AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010160103
320 pages
Hachette (01/12/1990)
3.61/5   40 notes
Résumé :

Cet ouvrage situe dans leur contexte historique les multiples facettes du monde grec de 2700 à 31 av. J.-C. Il expose la politique, les guerres, la vie religieuse, l'économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques. Il évoque les travaux et les jours de l'homme grec à partir des textes historiques, des pièces de théâtre, de la représentation des travaux agricoles et artisanaux. De nombreux croquis illustrent l'architecture monumentale. >Voir plus
Que lire après Le monde grec antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Retraçant l'Histoire grecque de ses débuts à l'époque hellénistique ce manuel est très détaillé et bien documenté. de plus, la chronologie est précise et vraiment utile.
Malheureusement, une chose essentielle manque à cet ouvrage, et même à tous cette collection d'ouvrage, ce sont les biographies des différents protagonistes. Ce serait un petit plus qui permettrait de nous éclairer sur tous ces noms donnés à la va-vite. C'est dommage, ce manuel était presque parfait.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre qui m'a bien servi à la fac d'autant qu'il est régulièrement mis à jour. La chronologie est précise, les informations aussi, c'est un incontournable pour tout étudiant en histoire, archéologie, histoire de l'art de la Grèce mais aussi pour les amateurs. Une belle synthèse à découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai dû lire ce livre en L1 pour mon cours d'histoire qui portait logiquement sur la Grèce antique. Il est très dense au niveau des informations fournies mais n'y apparaissent pas forcément des informations sociologiques comme l'importance des femmes ou autres. Je rajouterai qu'il est particulièrement indigeste à la lecture, mais il s'agit d'un essai et non d'un roman historique donc ça reste logique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais Hésiode, lui, est avant tout un poète, comme il le rappelle dans le prélude à la Théogonie, un professionnel. Si l'on utilise largement son oeuvre pour les descriptions de la vie quotidienne et sociale de ce temps, il faut se rappeler que l'inspiration de l'auteur n'est pas celle d'un agronome mais celle d'un poète qui se veut l'intermédiaire entre les dieux et les hommes. La bonne justice lui importe avant tout, dans le respect des règles inspirées par Zeus: avec le travail, elle est la condition nécessaire à la prospérité des humains.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, à travers le fil conducteur qui fait de la ville le cœur de la civilisation grecque et le support de son rayonnement culturel, que de diversité dans chacune des expériences vécues ! Palais mycéniens, métropoles archaïques, cités classiques, agglomérations hellénistiques, chaque période a inventé des solutions différentes. C'est sans doute cette capacité d'innover qui donne aux Grecs cette place particulière dans le monde antique [...]
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Claire Amouretti (2) Voir plus

Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}