ISBN : 201016010X
Éditeur : Hachette (01/12/1990)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 25 notes)

Cet ouvrage situe dans leur contexte historique les multiples facettes du monde grec de 2700 à 31 av. J.-C. Il expose la politique, les guerres, la vie religieuse, l'économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques. Il évoque les travaux et les jours de l'homme grec à partir des textes historiques, des pièces de théâtre, de la représentation des travaux agricoles et artisanaux. De nombreux croquis illustrent l'architecture monumentale. >Voir plus

Pixie-Flore
  01 février 2013
Retraçant l'Histoire grecque de ses débuts à l'époque hellénistique ce manuel est très détaillé et bien documenté. de plus, la chronologie est précise et vraiment utile.
Malheureusement, une chose essentielle manque à cet ouvrage, et même à tous cette collection d'ouvrage, ce sont les biographies des différents protagonistes. Ce serait un petit plus qui permettrait de nous éclairer sur tous ces noms donnés à la va-vite. C'est dommage, ce manuel était presque parfait.
Lunedor
  11 mars 2018
Un livre qui m'a bien servi à la fac d'autant qu'il est régulièrement mis à jour. La chronologie est précise, les informations aussi, c'est un incontournable pour tout étudiant en histoire, archéologie, histoire de l'art de la Grèce mais aussi pour les amateurs. Une belle synthèse à découvrir.
Pixie-FlorePixie-Flore   01 mai 2014
Mais Hésiode, lui, est avant tout un poète, comme il le rappelle dans le prélude à la Théogonie, un professionnel. Si l'on utilise largement son oeuvre pour les descriptions de la vie quotidienne et sociale de ce temps, il faut se rappeler que l'inspiration de l'auteur n'est pas celle d'un agronome mais celle d'un poète qui se veut l'intermédiaire entre les dieux et les hommes. La bonne justice lui importe avant tout, dans le respect des règles inspirées par Zeus: avec le travail, elle est la condition nécessaire à la prospérité des humains.
LunedorLunedor   11 mars 2018
Ainsi, à travers le fil conducteur qui fait de la ville le cœur de la civilisation grecque et le support de son rayonnement culturel, que de diversité dans chacune des expériences vécues ! Palais mycéniens, métropoles archaïques, cités classiques, agglomérations hellénistiques, chaque période a inventé des solutions différentes. C'est sans doute cette capacité d'innover qui donne aux Grecs cette place particulière dans le monde antique [...]
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)