AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Grande Histoire des Français so... tome 10 sur 10
EAN : 9782221076927
774 pages
Robert Laffont (01/01/1993)
4.14/5   14 notes
Résumé :
Avec La page n'est pas tournée, Henri Amouroux achève une série commencée en 1976 par la publication du Peuple du désastre.
Dix livres. Dix livres dont huit - Le peuple du désastre, Quarante millions de pétainistes, Les beaux jours des collabos, Le peuple réveillé, Les passions et les haines, L'impitoyable guerre civile, Un printemps de mort et d'espoir, Joies et douleurs du peuple libéré - sont consacrés à l'histoire des Français (et des Françaises) sous l'o... >Voir plus
Que lire après La Grande Histoire des Français sous l'Occupation, tome 10 : La page n'est pas encore tournée.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette critique concerne les 10 volumes de la collection . Henri Amouroux était journaliste et cela se ressent à la lecture de cette histoire des Français sous l'occupation . On ne s'ennuie guère au fil des pages , Amouroux parvenant un mettre un peu de suspense dans une histoire connue . Petit bémol il est évident que l'auteur est favorable si pas au régime de Vichy au moins au maréchal Pétain à qui il lui trouve bien plus de qualités que de défauts.
il faut savoir également que de 1942 à 1944,il a collaboré à "la Petite Gironde " une feuille vichyste et interdite de parution à la Libération et qu'il a travaillé de mars à août 43 en Allemagne bénéficiant de conditions particulières de la part des autorités tant vichystes qu' allemandes.Il met également à plat quelques légendes tenaces entourant le mythe De Gaulle . Il ne peut cacher son aversion pour les communistes même si il reconnait les actions et les sacrifices en vie humaine des FTP . Très bien documenté puisqu'écrit trente ans après la guerre cela n'empêche pas l'auteur de douter , de s'interroger de certains chiffres , de faits peu documentés et puis surtout il donne la parole à beaucoup d'anonymes qui au travers des journaux intimes racontent leur guerre .
Lecture plaisante donc par ses nombreux petits faits divers souvent peu relaté par les historiens et intéressante par son côté vulgarisateur .
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de quitter cette série de Henri Amouroux, j'aurai bien encore lu cinq ou six épisodes de plus, mais bon, les meilleures choses ont toujours une fin !
J'ai donc beaucoup apprécié ces dix livres de Henri Amouroux pour son travail de recherche, et surtout pour sa vision de la politique du Général de Gaulle, loin des récits flatteurs et obséquieux d'autres auteurs, journalistes, historiens ou assimilés.
Commenter  J’apprécie          100
Décidément, l'immédiat après guerre ne lasse pas d'être surprenant
Commenter  J’apprécie          60
certes je ne partage pas les options idéologiques et politiques de l'auteur mais cela posé il faut rendre hommage au magnifique travail de recherche effectué sur une période propice aux controverses . Et , au fil des volumes j'ai pu confronter les témoignages rapportés avec ceux de mes parents et amis qui ont vécu ces moments .
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome de cet oeuvre monumentale d'Henri Amouroux. On a traversé la Seconde Guerre Mondiale avec lui, comme si on l'avait vécue. Enrichissant, passionnant, effarant....Bravo Monsieur AMOUROUX....

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La joie ne venait pas car nous avions ramené trop de morts avec nous. Louise Alcan déportée à Birkenau.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les 75 721 Juifs et Juives déportés de France en 74 grands convois seuls 2 566 survivront en 1945.
Les chiffres sont terribles.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri Amouroux (5) Voir plusAjouter une vidéo

La vie intellectuelle sous l'occupation
Bernard PIVOT propose un débat autour du théâtre, du cinéma, et de la littérature sous l'Occupation, en compagnie d'Hervé LE BOTERF, journaliste, romancier, Henri AMOUROUX, journaliste, ex-directeur de France Soir, Pierre SEGHERS, poète, éditeur, Maurice TOESCA, romancier, et Marcel CARNE, cinéaste.- Hervé LE BOTERF présente son livre "La vie parisienne sous l'Occupation", panorama de...
Dans la catégorie : 1939-1945Voir plus
>20e siècle>Troisième République: 1870-1945>1939-1945 (35)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}