EAN : 978B0050C33SY
Éditeur : 24 IMAGES (30/11/-1)
4/5   1 notes
17 novembre 2007 : Le Mans Métropole met son tramway en service après trois ans de chantier. Trois photographes, Pierre Mesnage, Alain Szczuczynski, Didier Bordes ont cheminé avec ce projet, portant chacun leur regard sur les travaux et la métamorphose de la ville. Une singularité qui répond à la déambulation, le long de la ligne, de l'écrivain-architecte Dominique Amouroux. Depuis, le tramway relie par son ruban cuivré les quartiers manceaux, des lieux devenus "fam... >Voir plus

pgremaud
  16 septembre 2013
Dans la première partie de ce livre, Dominique Amouroux observe la ville du Mans en suivant la ligne du tram. il nous présente les monuments et nous raconte la ville. Dans la seconde partie, 3 photographes nous présentent leurs photos. Pierre Mesnage a suivi l'évolution du chantier de juin 2004 à septembre 2007. Puis Alain Szczuczynski nous offre en noir et blanc des images des hommes et des femmes du projet. Enfin Didier Bordes associe dans des carrés des fragments du chantier, de la rame et même de l'histoire du tram.
Un superbe livre, que les gens qui comme moi ont vu se construire la première ligne de tram du Mans apprécient encore plus !

pgremaudpgremaud   16 septembre 2013
En facilitant notre immersion dans sa matière disparue, vieillissante, actuelle ou en gestation, le tramway décuple notre désir de décrypter la ville.