Robert Laffont (12/09/1999)
"Raymond Barre ou le plus mal connu des hommes connus." Tel aurait pu, également, être le titre de ce livre.
De l'homme qui, pendant près de cinq ans, fut Premier ministre, qui se trouve aujourd'hui toujours remarquablement placé dans les sondages, les Français ne savent presque rien. Ils n'en ont qu'une image partielle : celle du chef du Gouvernement nommé en août, 1976, au plus fort des difficultés économiques et sociales, appelant à l'effort, au retour à l... >Voir plus
Que lire après Monsieur Barre Voir plus
Henri Amouroux nous livre ici, une excellente biographie, de Raymond Barre, grand commis de l'État, avant de devenir un des hommes politiques de premier plan, durant les années Giscard et Mitterrand.

En 1982 et 1983, sous le gouvernement socialiste, les Français ont découvert que Raymond Barre avait eu raison en 1977 et 1978.
A quel moment découvriront-ils qu'il a eu raison en 1983 lorsqu'il redoutait la cohabitation et, en 1986, lorsqu'il en dénonçait les dangers avec une passion jugée excessive par tous ceux dont sa logique gênait les impatiences sans décourager les ambitions ?
De la réponse, dépend son destin.