Éditeur : Payot et Rivages (03/10/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Viâtre, petite ville au bord du rhône. Un sans-abri est retrouvé brûlé vif sous une passerelle. Assommé par l'alcool, Jonas, qui dormait près de lui, n'a rien entendu. Mais une semaine plus tard, il découvre sur les lieux du crime une chienne mutilée. Celle-ci le conduira auprès d'Odile, une jeune vétérinaire, puis sur la trace de son ancienne propriétaire. Dès lors, les disparitions de marginaux vont se succéder à un rythme inquiétant. Ont-elles un lien avec le foy... >Voir plus

adelaide
  23 août 2018
C'est tout à fait par hasard que j'ai lu ce roman l'ayant trouvé en compagnie de quelques autres dans un carton en bas d'un immeuble (il y avait un petit mot de la ou du propriétaire nous invitant à nous servir). Comme dans beaucoup de polar il y a un meurtre dès le départ et passablement horrible puisque la victime – un sans-abri - a été brulée vive sur les berges du Rhône. D'autres suivront. Mais ici pas d'enquête de policier ou de privé, le roman nous parle des habitués du centre d'hébergement que fréquentait occasionnellement la victime, qu'ils soient éducateurs, employés ou sans-abri. Ce qui m'a fait tourner les pages de ce roman ce n'est pas de découvrir le ou la coupable et ses motivations mais c'était de connaitre et de suivre ces personnages au passé souvent douloureux et de voir les conséquences de ce passé sur leur comportement vis-à-vis des événements du roman.
J'ai cru comprendre que Claude Amoz est spécialiste des romans noirs mettant en scène des personnages au passé tourmenté mais dans celui –ci j'ai trouvé un petit quelque chose qui me fait croire en la résilience des personnages et espérer en leur avenir, ce qui pour moi en atténue la noirceur. Je vais donc lire d'autre roman de cette auteure pour vérifier.
Video de Claude Amoz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Amoz
Cercle polar : Histoires de familles ."La découronnée" de Claude Amoz (Rivages) "La fille de la peur" d'Alex Berg (Jacqueline Chambon) "Savana Padana" de Matteo Righetto (Le dernière goutte) Claude Amoz a le goût des archéologies familiales et des enfances meurtries. Sa nouvelle valse des fantômes, lente et entêtante, est une réussite. L'Allemande Alex Berg orchestre sur le même registre, mais avec un tempo beaucoup plus rapide, la course éperdue de familles brisées par la guerre et l'exil. Quant à l'Italien Matteo Righetto, ce sont les familles mafieuses qui l'inspirent et dont il joue savoureusement, façon Donald Westlake ou Dino Risi. La famille sur tous les tons au menu de ce Cercle polar.