Critiques sur Le café Azul profundo (3)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Epictete
  16 décembre 2013
Encore un détective privé gourmand, , mélancolique, un peu alcoolique, fumeur et moustachu...
L'originalité, c'est que celui-ci nous vient du Chili. (En réalité il est Cubain) C'est moins courant.
Outre l'intrigue, bien travaillée, j'ai été touché par l'atmosphère très "cinématographique" qui se dégage de l'écriture. Tout au moins est-ce que j'ai ressenti. On a l'impression parfois de voir le film. Et on imagine ce que pourrait être une adaptation.
Un vrai roman dans lequel on entre sans connaître les conséquences de cet acte. On s'en sort très bien, mais on y passe un bon moment.
herve_bleiz
  27 décembre 2015
L'auteur a manifestement bâti ce récit avec trois buts:
- Ecrire un polar
- Décrire le Chili post-Pinochet et la reconversion des mouvements clandestins gauchistes dans les sphères du nouveau pouvoir
- Donner des cours de cuisine.
En résumé, un canard à trois pattes.
L'intrigue m'a à ce point passionné que l'idée d'aller au bout du livre ne m'a pas effleuré.
Pour ce qui est des spécialités gastronomiques chiliennes et de leur mode de cuisson, je vous laisse imaginer mon intérêt.

Le seul point qui a attisé ma curiosité c'est ce que j'ai pu entrevoir des mouvements gauchistes chiliens sous Pinochet. En conclusion, je vais chercher un livre d'histoire.
pasiondelalectura
  15 juin 2014
C'est le quatrième tome (VO "Cita en el azul profundo") des aventures du très sympathique detective moustachu Cayetano Brulé, d'origine cubaine, mais installé dans la très pittoresque ville de Valparaiso, face au Pacifique( qui n'a rien de pacifique).
Ici nous sommes dans un complot international entre holdings et contre des pays qui essaient de entrer en concurrence...impitoyable !
Ce tome est intéressant par les détails qu'il donne de la "nouvelle chilénité, c'est à dire de toutes les nouveautés qui ont ramené avec eux tous les chiliens revenus de l'exil ( souvent des enfants nés à l'étranger) et qui peu à peu ont donné cette "culture-fusion" qui est le Chili actuel.