Éditeur : Pocket Jeunesse (02/10/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Avec ce bel ouvrage illustré par Christian Heinrich, Nicole Amram renouvelle le champ des comptines traditionnelles que l'on fredonne à la maison ou que l'on récite à l'école. Des comptines pleines de charme et de poésie, autour de thèmes familiers de l'enfance : l'école, les animaux, petits chagrins et grandes joies du quotidien. Un bestiaire loufoque et impertinent, du tapir aux sardines en passant par un drôle de crocodile-en-dents-de-scie, pour faire rire petits... >Voir plus

selena_974
  19 novembre 2014
Le dernier Masse Critique m'a permis de découvrir cet album jeunesse : Comptines et racontines pour les p'tits mangeurs de tartines. Un grand merci à l'éditeur et à Babelio !
J'avoue que c'est le titre qui m'a au premier abord attirée vers ce recueil de comptines (il en faut peu, hein ?). Mais lorsque je l'ai reçu et ouvert, j'ai découvert un album très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits, plein de comptines toutes douces, parfois un peu philosophiques aussi (mais les enfants ne se posent-ils pas des questions hautement philosophiques ?). Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont toutes jolies et collent parfaitement à la poésie des textes.
Un vrai régal !
"Ma grand-mère est toute petite,
Mon grand-père n'est pas très grand,
Alors, expliquez-moi vite
Pourquoi on dit "grands" parents?"
aaahhh
  08 novembre 2014
Ces comptines sont de véritables poèmes tout en rimes et en douceurs et je me suis découvert en les lisant, une âme de déclamatrice, pour le plus grand plaisir de mon petit garçon!
A la fois simples comme la naïve enfance et profonds comme l'imagination, ce recueil comprend des chansons enfantines très originales et charmantes. La plupart m'ont fait sourire, et quelques-unes m'ont vraiment séduite, mais c'est sur mon petit mangeur de tartines adoré qu'elles ont fait le plus d'effet : il en raffole et redemande sans cesse, sourit et hoche la tête au rythme de mes récitations! Une bien jolie initiation la poésie !
Elana
  09 novembre 2014
J'ai craqué sur Comptines et racontines pour les mangeurs de tartines principalement pour sa couverture. le côté déluré et coloré m'a tout de suite attiré. Et quand j'ai lu le titre: sa a été fini, je l'ai choisi.
Les textes en vers sont une très bonne approche de la poésie pour les plus jeunes, tout en étant abordable en utilisant des mots simples. Les thèmes sont vaste et permettent aux enfants d'acquérir de nouveaux mots (simples sans forcement être usuels).
En ce qui concerne les illustrations, entre les teintes éclatantes et les situations amusantes, elles sont un enchantement pour les plus jeunes.
De plus la construction du livre est très bien pensé. Une couverture solide, des pages épaisse faciles à tourner pour les plus jeunes, de gros caractères pour les enfants qui commencent à lire, des textes cours qui ne décourage pas (certains enfants qui voient la longueur de ce qu'ils ont à lire baisse les bras et abandonnent la lecture).
Un tout qui donne envie de ce poser et de feuilleter cet ouvrage avec ou sans enfant. Un livre adorable qui ravira les petites comme les grands!!
aaahhhaaahhh   08 novembre 2014
Ma grand-mère est toute petite,
mon grand-père n'est pas très grand,
alors, expliquez-moi vite
pourquoi on dit "grands" parents?
ElanaElana   09 novembre 2014
C'est la rentré! Ils accourent!
Enfin! Ils se précipitent,
leurs cartables sur le dos,
les anciens et les nouveaux.
Mon cœur d'arbre palpite,
Je suis heureux dans la cour:
les enfants sont de retour!