Éditeur : Points (01/10/2015)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)

Amma parcourt le monde, alternant longues heures de darshan, cette étreinte maternelle donnée à chacun, et enseignements. Pour chaque jour de l’année, voici quelques-unes de ses plus belles paroles, sous la forme d’un calendrier perpétuel.

La vie d’Amma est son seul message : tout donner et se donner soi-même. Sa religion est l’amour.

Née en Inde en 1953, Amma est une figure spirituelle d’envergure internationale. Depuis... >Voir plus

QueLire
  18 octobre 2015
C'est un genre de lecture que je ne vous ai encore jamais proposé que je vous présente aujourd'hui. J'ai été intriguée pas le personnage d'Amma, porte-parole de la générosité et militante convaincue qui prône l'aide aux autres. Dès sa plus jeune enfance, Amma développe un don certain pour la méditation. Elle peut rester jusqu'à 4 jours renfermée sur elle-même, plongée dans ses pensées.
Née au Kerala en 1953, Amma est ce qu'on appelle une « Mahatma », une personne dotée d'une grande âme. Elle décide de se consacrer exclusivement aux autres et quitte son foyer pour aller à la rencontre des pauvres et leur offrir son soutien, de la nourriture, des objets de première nécessité, mais aussi de l'amour. Aujourd'hui Amma est mondialement connue pour avoir donné plus de 34 millions d'étreintes. Lors de ces apparitions, un peu partout dans le monde, Amma a pour particularité de prendre ceux qui le souhaitent dans ses bras.
Sa fondation, Embracing the world, vient en aide aux pauvres que cela soit matériellement, intellectuellement ou humainement.
« Tout est en vous, paroles d'Amma », ne retrace pas son histoire, mais à plutôt pour vocation de faire passer ses messages. Ses thèmes favoris : l'amour de Dieu, le don de soi et aux autres, la privation, l'humilité, le travail et la capacité à se contenter de peu pour redistribuer le surplus de ses revenus aux pauvres. Jour après jour, vous découvrirez, une pensée, un souhait ou un conseil d'Amma, par exemple :
21 mars - Nos aptitudes sont un trésor
Les aptitudes que Dieu nous a données sont un trésor, autant pour nous-même que pour le monde entier. Cette richesse doit être utilisée à bon escient, elle ne doit pas devenir un fardeau, ni pour nous, ni pour les autres. le plus grand drame n'est pas la mort; laisser notre grand potentiel, nos talents, nos aptitudes rouiller, sous employés, alors que nous sommes vivant, voilà ce qui constitue en fait la plus grande tragédie.
10 avril - Debout !
Il n'est jamais bon de continuer à dormir après le lever du soleil. Nous ne devrions pas songer à rester au lit après notre réveil; cela augmente notre paresse et notre indolence.
Je vous laisse seul juge de la valeur de ces conseil, même si je n'adhère pas à toutes les idées que j'ai pu voir dans ce livre, certaines me paraissent pleines de bon sens. Je pense que l'être humain est de nature égoïste, et voir des personnes comme Amma mettrent toute leur existence au service d'autrui me fait prendre conscience que nous avons souvent une vision très étriquée de la vie. Tendre la main à ceux qui en ont besoin est un geste que nous devrions faire naturellement, sans compter, sans réfléchir, sans crainte.
Dieu à une place très importante dans ce recueil mais atteindre un haut niveau spirituel dépasse la nécessité de croire en Dieu

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
ERSKINE
  09 décembre 2019
Ce tome est encore mieux que le premier, qui était pourtant déjà très bien, mais cette fois la lecture m'a parue plus fluide dans le traitement des questions spirituelles. C'est vrai que c'est un livre que l'on "picore", dans la mesure où la lecture d'un passage peut nous entraîner vers une méditation et réflexion personnelle. Quelqu'un à qui je l'ai passé n'a pas apprécié ce côté-là, plus habitué aux livres de philosophie où l'auteur nous entraine dans son raisonnement. C'est un peu le propre d'un livre sur le Soi que de de ne pas s'adresser au mental… Bien sûr il est aussi question de Dieu, dont la nature ou l'existence n'est pas remise en cause, ce qui bloque certains. Pourquoi ne pas imaginer le temps de la lecture qu'Il existe, qu'est ce que ça coûte d'au moins l'imaginer? Quand on lit une oeuvre de fiction, ne se laisse-t-on pas embarquer par les présupposés du récit de l'auteur? Amma est un trésor de sagesse, beaucoup de simplicité et de profondeur dans son message.
AndreaMelis
  16 avril 2019
Un paragraphe par jour de l'année... Je ne m'y suis pas tenue (l'ayant commencé au mois d'avril 2018), lisant un peu quand l'envie m'en prenait. Mon intérêt pour la spiritualité, ainsi que mon développement personnel ont évolués tout au long de cette année, en même temps que ma lecture de ce livre. Je l'ai ouvert en étant sceptique, sans en comprendre tout les mots et tout l'intérêt. Je comprends aujourd'hui.
Merci pour ces moments de pause bienveillants, et remplis d'amour.
Manika
  25 février 2016
Présenté comme un calendrier perpétuel, Amma nous accompagne vers une réflexion sur la vie, l'amour, le partage, la conscience chaque jour.
Un livre qui m'accompagne au quotidien, un indispensable pour le chercheur spirituel. Dans un langage clair et souvent imagé, ces préceptes sont remplis de sagesse et portent un regard critique sur le monde sans jugement mais au contraire avec le message d'espoir que si chacun fait un peu il changera pour le meilleur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
florinette
  02 mars 2016
Ce petit livre regroupe, au jour le jour, les pensées d'Amma devenue l'une des plus grandes figures spirituelles contemporaines. Ce calendrier est un véritable condensé d'Amour, telle est la religion d'Amma qui ne désire qu'une chose : la diffuser à travers le darshan, qui signifie "étreinte" ; ce geste simple, mais si puissant, est devenu le symbole de son rayonnement international.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..

DanieljeanDanieljean   31 mars 2016
La spiritualité n’est pas un voyage vers l’ailleurs, il s’agit d’un voyage de retour. Nous retournons à la source originelle de nos existences. Au cours de ce processus, il nous faudra traverser les couches d’émotions que nous avons accumulées jusque-là. Elles sont la cause de notre souffrance. Si nous sommes ouverts en traversant ces couches, nous les dépasserons et les transcenderons, ce qui nous mènera finalement à la paix et à la béatitude suprêmes.
QueLireQueLire   15 octobre 2015
En 1975, à 22 ans, elle quitte le domicile familial et se retrouve contrainte à vivre sans abri. La légende raconte qu'elle avait pour toit le ciel, pour lit la terre, pour lampe la lune et pour éventail la brise de la mer.
florinetteflorinette   02 mars 2016
Dans le monde d'aujourd'hui, il existe deux types de pauvreté : la première est due à un manque de nourriture, de vêtements ou de logement ; la seconde à un manque d'amour et de compassion. Il faut d'abord s'occuper du second genre de pauvreté parce que si nous avons le coeur empli d'amour et de compassion, nous servirons de tout notre coeur ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir, s'habiller ou se loger.
DanieljeanDanieljean   17 février 2020
Il existe une Vérité éternelle qui demeure immuable malgré l'écoulement du temps.
Réaliser cette Vérité est le but de l'existence humaine...
La vie ne peut être comblée qu'à travers cette réalisation.

Vous comprendrez le secret de la béatitude si vous méditez sur la nature du Soi.
Tout est là contenu en vous seul.
La joie que nous obtenons au contact des choses du monde n'est qu'une fraction infinitésimale de la béatitude que nous trouverons à l'intérieur.

L'esprit crée la différence et le conflit, il coupe comme une paire de ciseaux, tandis que le cœur unifie, et recoud ensemble les morceaux éparpilles.