AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352700562
415 pages
Non Lieu Editions (28/05/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Né en 1906 à Ighil Ali, en Algérie, dans une famille kabyle de la vallée de la Soummam, Jean El Mouhoub Amrouche a passé sa jeunesse à Tunis. Ses parents s'étaient convertis au catholicisme avant sa naissance et avait adopté la langue française, langue qui serait celle du poète. Sa mère, Fadhma Ait Mansour a laissé des mémoires : " Histoire de ma vie " (Maspéro, 1968). Sa soeur, Taos Amrouche, a été la première romancière algérienne de langue française. Après des ét... >Voir plus
Que lire après Journal (1928-1962)Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On ne nous fera plus prendre des vessies peintes
de bleu de blanc et de rouge
pour les lanternes de la liberté .

Extrait, en fait, de "Espoir et Parole" (Seghers 1963 )
Commenter  J’apprécie          90
Ma plume est plus qu’un instrument, elle est mon témoin devant moi, devant ceux qui n’ont pas perdu tout espoir, devant mes morts et mes vivants qui se taisent et de qui je suis le Premier Témoin.
Commenter  J’apprécie          70
Mon cri ne me délivre pas. Ce n’est pas pour me délivrer que je hurle mais pour délivrer ceux qui sont condamnés à tuer et à mourir dans les ténèbres. J’accomplis cette tâche de révélateur dans la souffrance.
Commenter  J’apprécie          60
Déraciné sans remède, je ne pouvais surmonter les effets désastreux du déracinement qu’en cherchant à me raciner au plus profond de l’Homme sans frontières.
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire nationale n'a pas besoin d'être grande. Il suffit qu'elle soit nôtre, pour que nous cessions d'être seuls, et que les morts revivent en nous.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Amrouche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Amrouche
André Gide, le choix d’être soi : Entretiens avec Jean Amrouche (1949 / France Culture). Photo : André Gide dans son appartement parisien vers 1945. • Crédits : Getty. Une série d'entretiens produite par Jean Amrouche, réalisée avec l'écrivain à partir d'entretiens de 1949. Réalisation : Doria Zenine et Vanessa Nadjar. Attachées de production, Daphné Abgrall et Odile Joëssel.Coordination : Sandrine Treiner.
00:00 1er épisode : "Je pensais que ma vie s’arrêtait là" André Gide revient sur ses jeunes années d'après-lycée. Le château familial de La Roque, les salons littéraires parisiens, et ses premières œuvres dont il nous livre quelques clefs.
23:53 2ème épisode : "Replonger aux sources de la littérature, de son existence même : la vie" À l'écriture de "Paludes" succède celle des "Nourritures terrestres", marquées par la source de vie qu’est pour André Gide la littérature grecque antique. En pleine Affaire Dreyfus, c'est aussi le temps de choisir son camp.
48:02 3ème épisode : "Plus un auteur différait de moi plus je m’éprenais de lui" André Gide, écrivain et un temps critique littéraire à "La Revue blanche", nous parle des œuvres et des auteurs qui accompagnent sa vie. Certains, tel Paul Claudel, compteront parmi ses amis.
01:12:13 4ème épisode : "J’ai épousé la théorie communiste avec enthousiasme et, je peux dire, aveuglement" Un voyage au Congo et la découverte des réalités coloniales poussent André Gide à s'engager politiquement. Avec passion et exaltation, il adhère aux théories communistes.
01:36:10 5ème épisode : "J’estimais qu’il était indispensable pour moi de dire des choses que j’étais le seul à pouvoir dire" Désillusions et scandales marquent la vie d'André Gide. Désillusion politique qui le détourne du communisme et désillusion amicale due à la publication d'un essai sur l'homosexualité. Des choix assumés malgré les tempêtes qu'il provoque.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}