Éditeur : BD KIDS (05/04/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Balez règle tous les problèmes par la force. Malina réfléchit toujours beaucoup (trop ?) avant d'agir. Et pourtant, les deux enfants sont amis et liés par le petit mammouth dont ils s'occupent en secret. Au programme : baignade, cache-cache et un peu de ménage... Mais attention ! Ils ne doivent pas se faire repérer par leurs tribus, ennemies depuis toujours !

Samarianred
  27 juillet 2017
Balez de la tribu des Fort-Forts et Malina, du clan des Malin-Malins n'auraient jamais du se rencontrer. Ou peut-être lors d'un affrontement entre ces deux tribus au manières de penser et de faire bien différentes.Oui mais les deux enfants ont découvert un bébé mammouth orphelin et ils ont décidé de mettre leurs différences de côté pour s'en occuper au mieux.
Balez et Malina est une bande dessinée destinée aux enfants. D'ailleurs j'avoue avoir immédiatement pensé à la mettre dans ma bibliothèque de classe. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dès que j'ai eu fini de la lire.
J'ai premièrement beaucoup apprécié le format. de la taille d'un petit cahier, elles sont pratiques à lire (surtout pour des petites mains), les histoires ne font généralement pas plus de deux pages, c'est du coup assez rapide à lire et ça permet de s'arrêter facilement si besoin. Un format vraiment bien pensé pour les enfants que mes élèves aiment beaucoup.

J'ai aimé les illustrations. Les personnages sont facilement identifiables et très expressifs. C'est mignon, mais pas trop infantilisant non plus.

J'ai particulièrement aimé l'histoire! Outre le fait que ce soit drôle et plein de tendresse, le côté préhistoire est bien présent et permet de rebondir sur le mode de vie des Hommes de l'époque. Mais Balez et Malina c'est surtout une histoire de tolérance, sur l'apprentissage de la différence et de ce qu'elle peut apporter quand on décide d'en faire une force plutôt que de se focaliser dessus.
Mes élèves m'ont demandé d'acheter les autres tomes, c'est plutôt un gage de qualité ça , non?

BDGest   18 avril 2017
Classique sur le fond et la forme, Balez et Malina font mouches à tous les coups !

Videos de Baptiste Amsallem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Amsallem
Encrage de l'ogresse terrible qui s'apprête à manger tous les enfants sages du coquet village voisin, par Baptiste Amsallem.
*** À propos de l'album :
Une vilaine ogresse emménage à proximité d'un coquet petit village. L'épouvantable bonne femme a une particularité: elle ne mange que les enfants sages. Les parents s'affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus? La solution est vite trouvée: les transformer en petites pestes!
Désormais, les pires bêtises sont permises! Pour les enfants, c'est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l'estomac de l'ogresse?
*** « L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants sages » est un mini-roman illustré mijoté avec amour par Danielle Chaperon et accompagné des dessins savoureux de Baptiste Amsallem. À déguster à partir de 6 ans, sage ou pas sage!