Albin Michel (02/10/2013)
Comment comprendre la pulsion touristique actuelle vers le chamanisme? Qu'est-ce qui pousse un nombre toujours plus grand d'Occidentaux à entreprendre un voyage initiatique, à participer à cette "fièvre de l'ayahuasca" qui saisit l'Amazonie péruvienne, en absorbant cette plante psychotrope au péril de leur vie, ou du moins de leur santé mentale?
Dans cet essai très original, Jean-Loup Amselle s’intéresse moins aux récits de l’expérience de soi qu'au chamanism... >Voir plus
Que lire après Psychotropiques : La fièvre de l'Ayahuasca en forêt amazonienneVoir plus
Étant fan de livre sur les psychédéliques, je me devais d'acheter ce livre. Les livres que j'avais lu précédemment sur le sujet faisait plutôt l'apologie de l'Ayahuasca, tout comme les films (Otherworld). Il est d'ailleurs difficile de trouver des livres en faisant une critique plus ou moins objective puisque la plupart sont des témoignages qui relatent l'expérience vécue.

Le livre prend donc le parti pris de montrer l'envers du décor du "tourisme chamanique". le livre est toujours dans une critique constructive sauf à certains passages peu nombreux. Ce livre est intéressant car il permet de se faire une image plus réaliste de ce genre d'expérience.

Un autre livre beaucoup plus neutre sur le sujet mais toujours aussi sérieux "Des plantes psychotropes".

Lire un extrait
Videos de Jean-Loup Amselle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Amselle
C?est dans la conjoncture de l?après Deuxième Guerre mondiale et de la conférence de Bandung (1955) qu?émerge le paradigme postcolonial, courant d?idées qui accompagne l?entrée sur la scène internationale des pays décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie plus radicale s?est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à la découverte des Amériques, en 1492, la mise en ?uvre d?une nouvelle formule de domina¬tion sociale et d?exploitation économique, désormais indexée sur la notion de race.
À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l?anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions cruciales qui engagent les rapports entre l?Afrique et l?Occident : l?universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le soufisme ouest-africain, le panafricanisme.
Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines de notre planète sont salutaires, car elles permettront d?abattre les barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.