Nicolas Chaudun (22/01/2014)
L’explorateur polaire Roald Amundsen (1872-1928) est le premier à utiliser l’avion pour pénétrer au cœur de l’inconnu arctique. Son expédition décolle le 21 mai 1925 depuis le Spitzberg, avec les hydravions N24 et N25. Après huit heures de vol, les deux appareils se posent en catastrophe à quelques centaines de mètres l’un de l’autre et à moins de 200 km du pôle Nord. Les tentatives pour se rejoindre à... >Voir plus
Que lire après Prisonniers de la banquiseVoir plus
Cette nature sublime qu'il a créée est le plus magnifique des temples où nous puissions le remercier de sa miséricorde.
Si la terre semble avoir rétréci,ce n'est pas que l'homme ait grandi...
En 1964, un cratère situé près du pôle sud de la lune,a été baptisé du nom d'Admunsen.
Nous avons tous une terre d'Au-delà a chercher au cours de notre vie-

Videos de Roald Amundsen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Amundsen
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Michel Jullien, « Au bout des comédies », Verdier, 2011. https://editions-verdier.fr/livre/au-bout-des-comedies/
Quatrième de couverture :
Qu'elle s'exalte dans la gloire ou se dissolve dans la déchéance, la dignité humaine ne va pas sans une part d'absurde, d'ironie saugrenue, de dérision subsidiaire. C'est ce que relève Bernanos lorsqu'il affirme que «le ridicule n'est jamais très éloigné du sublime». Dans une suite de tableaux aussi tendres que cruels, Michel Jullien décline cette loi en l'appliquant à une galerie de héros des siècles passés. Hommes, femmes, enfants, animaux se débattent sous nos yeux, en plein risible, lorsque vacille leur destin, quand s'interrompt pour eux l'agitation vaine du monde. Ovide chez les Barbares, Sarah Bernhardt amputée face à Roald Amundsen conquérant du pôle Sud, l'éléphant neurasthénique de Léon X enfermé au Vatican, un condamné devenu appât des sauvages sur la route des Indes, l'athlète Astylos de Crotone voué à l'anathème par ses concitoyens… toute une humanité qui, face à l'adversité du monde – guerre, racisme, ostracisme, exil, maladie – ou en quête de prodiges dérisoires ou admirables, tantôt s'effondre, s'efface ou enchérit, tantôt consent à sa condition.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier