Attila (14/02/2013)
3.54/5   14 notes
Les héros de ces histoires escaladent tantôt des dalles lisses comme de la glace, tantôt des abymes. À force de concentration, la montagne devient sous leur pas immatérielle, comme un miroir ou une voie vers le ciel. Et l'alpiniste finit par disparaître en lui-même, se fondant dans l'espace, le vide, voire la nature tout entière. Bernard Amy s'interroge sur un art sans contrainte, sans limites, où la liberté et la nécessité seules tracent leur chemin. L'AUTEUR Berna... >Voir plus
Que lire après L'alpinisteVoir plus
Je reconnais que sans la dernière opération de masse critique de Babelio, ce livre ne serait jamais passé entre mes mains !! Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions le Tripode.
Ce petit livre est un recueil de six nouvelles ( il s'agit d'une édition qui ,par rapport aux éditions précédentes comporte une nouvelle supplémentaire " L'arbre" et une postface de l'auteur ) qui est agrémenté en plus de quelques très jolies illustrations.
Pour moi l'alpinisme était un sport difficile qui a entre autre pour enjeu le dépassement de soi. Représentation assez basique , je l'avoue sans honte ....
A travers ses nouvelles, Bernard Amy,( lui même alpiniste), m'a fait comprendre qu'être alpiniste était bien plus que cela.
Ses nouvelles, très bien écrites, empreintes de poésie et de philosophie, m'ont entrainé sur bien des sommets et ,à l'issue de cette lecture, je sais maintenant que " qui pressent qu'être alpiniste, c'est tout simplement accepter la montagne en soi".....
LES VARAPPES DES MOTS

Je dois le confesser, je ne connaissais pas Bernard AMY.
La lecture de ce livre de mai 2014 m'a permis de découvrir cet amoureux – que dis-je ce mystique – de la montagne sous toutes ses formes.

Bernard AMY n'est un débutant en matière d'écriture montagnarde. Il a rédigé son premier livre en 1970, soit voici près de 45 ans.
Ces décennies lui ont vraisemblablement permis de progressivement ciseler les mots nécessaires à la description de sa passion, de son art.
Le style est fluide, direct, assez épuré, dépourvu de circonvolutions inutiles ; tout comme une varappe, construite autour de l'essentiel: technique affinée, réflexion initiale, effort physique régulier, économie des forces, concentration et jouissance finale.

Le livre est articulé autour de 5 nouvelles, mettant en action 5 personnages différents en 5 lieux distincts.

La première, « le meilleur grimpeur du monde » met en scène « TRONC FEUILLU » maître-grimpeur japonais. Un « sensei » (celui-qui-sait ; professeur) nippon en la matière. Au cours d'une randonnée alpine, ce dernier relate l'histoire du chinois CHI-CH'ANG qui voulait devenir le meilleur grimpeur du monde.

La seconde, « Genèse » révèle la rencontre avec un vieil homme « tailleur de montagne ». Ce dernier armé de son tablier, son burin et son marteau sculpte la montagne en toute intimité avec cette dernière. Non pas comme aux USA avec les portraits des présidents américains sur le Mont Rushmore. Seulement pour compléter l'oeuvre de la nature. Comme un sacerdoce.

La troisième, « Les Grands Navires » est un conte. Deux alpinistes grimpent tardivement et se font piéger par une tempête. Ils doivent s'élever au dessus d'elle pour y échapper. Là commence la part du rêve. Tels de Grands Navires sur une mer de nuages, l'escadrille des plus hautes montagnes mondiales manoeuvre devant nos alpinistes chevronnés.

La quatrième, « La transgression » raconte la rencontre avec KOWAPI, un indien d'une des réserves indiennes américaines. Désireux d'escalader les tours rocheuses proches du village de KOWAPI, le narrateur est entrainé par ce dernier dans une expérience qui lui permet de transgresser l'interdiction d'escalader les tours rocheuses édictée par la tribu.

La cinquième, « L'échelle de Jacob » relate l'histoire d'un prêtre qui s'est vu accorder comme lieu de retraite, un bel ermitage au pied du mont RAS SAFSAFA. Cent jours de désert et de montagne pour jouir de l'isolement le plus pur. Chaque jour, il doit escalader le mont pour atteindre la croix plantée en son sommet. C'est l'histoire d'une double rencontre : d'abord avec la paroi, puis avec un livre.

Conclusion : au final, nous avons là cinq belles histoires intimes – toutes tournent autour de l'art de la grimpe – un art véritable, au même titre que la musique, la danse ou l'écriture – c'est ce que nous offre Bernard AMY – un écriture verticale avec ses piolets sur le granit des pages de papier

P@comeux - 2014/06 ©
Voici un beau recueil de nouvelles portant toutes sur la montagne et l'alpinisme. Cependant ici il y a assez peu d'exploit en montagne, de grande première ou de chose de ce genre.
Ici, c'est vers les montagnes intérieures que l'on se tourne la moitié du temps, vers l'introspection.
Car le véritable alpiniste n'a plus besoin de montagne pour escalader, c'est en lui même qu'il accomplit cette ascension, pour lui même, contre lui même, pour le plaisir du chemin, du geste, de l'effort, de la victoire sur soi même.

Les textes présentés ici sont simples, épurés, l'escalade réduite à sa plus simple expression, à son essence, à sa beauté. le style de Bernard Amy est poétique, beau, symbolique.
A nous de trouver à chaque fois la morale de l'histoire... ou de retourner grimper, ces textes en tête !

Il s'est mis à me parler des montagnes, de celles qui existent et de celles qui restent à créer, de celles qui, au faite de leur perfection, commencent déjà d'être effacées, de celles qui , encore ébauches grossières, émergent encore à peine à l'intérieur des continents.
Il était très vieux, avec un corps maigre et sec, des bras nus aux muscles noueux, une figure tannée et couverte de rides, une barbe inculte et un peu sale. Il donnait l'impression d'avoir de tout temps porté la blouse qui lui descendait jusqu'aux mollets, le chandail à col roulé dont le soleil avait effacé la couleur, le vieux pantalon de velours et les chaussures de montagne de l'ancien temps.