EAN : 9782092591062
Nathan (16/04/2020)
4.18/5   71 notes
HADLEY EST L’ÉLÈVE PARFAITE.
UNE ATHLÈTE ACCOMPLIE.
LA FILLE MODÈLE.
MAIS ELLE CACHE UN LOURD SECRET.

Lorsqu’un crash d’avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l’accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider
quelques jours après le drame.

Un thriller haletant sur une famille bien sous tous rapport et les secrets dissimulés dans l'intrigue du f... >Voir plus
Que lire après Le monstre chez moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

On ne peut jamais imaginer tout ce qui se dissimule derrière une jolie façade de pavillon de banlieue cossue. Que l'histoire se passe aux Etats-Unis n'est qu'un point de détails puisqu'elle pourrait tout aussi bien se dérouler en France ou ailleurs. Hadley a 16 ans, c'est l'adolescente lambda si ce n'est que ses parents ont de l'argent et affichent leur réussite. Ce qui la caractérise n'est pas son physique plutôt banal mais athlétique, ni son caractère facile et plutôt accommodant, ni enfin sa popularité qu'elle fait tout pour éviter, Hadley est une grande sportive et fait partie de l'équipe de hockey sur gazon du lycée. C'est son père qui l'entraîne tous les jours dès 4h30 du matin et la pousse à toujours être plus agressive sur le terrain. Très vite, on comprend que tout ça, c'était « avant ». le « maintenant » d'Hadley commence dans un box des urgences alors qu'elle va s'ouvrir les veines avec un scalpel oublié. Tous les non-dits, les secrets, les hontes cachées vont se dévoiler dans l'alternance entre ces deux moments de la vie de la jeune fille et les témoignages sous serment de ses connaissances pour les besoins de l'enquête policière. Car les parents d'Hadley viennent de trouver la mort dans un accident d'avion dont elle est la seule rescapée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Peu à peu le récit dévoile le sombre passé de l'adolescente mais aussi les moments lumineux qui l'ont aidée à survivre. On découvre un beau personnage attachant, sensible et courageux. Une guerrière aux muscles bandés prête à tout supporter car ce n'est pas pour elle qu'elle se bat mais pour une autre. Un roman poignant qui aborde la thématique des violences « domestiques ». Un adjectif tellement inapproprié aux crimes qu'il désigne, ceux qui transforment le foyer protecteur et sécurisant en enfer quotidien pour tellement de femmes et d'enfants. Amy Giles soigne les apparences et montrent combien d'application les victimes mettent à cacher les sévices endurés dans la crainte qu'ils s'abattent sur d'autres innocents ou simplement par certitude de ne pas être crues. Car certains bourreaux sont passés mettre dans l'art de duper leur entourage et se montrent sous leur meilleur jour en public. Portes fermées, le monstre se dresse poings armés et la rage écumante et personne n'est là pour se mettre en travers de son chemin. Alors Hadley fait diversion pour que les crocs du monstre ne se plantent jamais dans la chair tendre de sa petite soeur Lila. Mais jusqu'à quel point pourra-t-elle continuer à endurer tout cela ? Un beau récit touchant et douloureux sur un thème grave qui touche bien trop souvent les enfants et les adolescents.
Hadley est une élève modèle. Cheffe de son équipe de hockey, en plein apprentissage pour devenir pilote, très bonne élève à l'école, appréciée de ses professeurs et de ses camarades… mais derrière les apparences, sa vie est toute autre. À la maison, c'est son père qui fait la loi. Tyrannique, autoritaire, violent… la jeune fille encaisse les coups physiques et émotionnels pour protéger sa soeur Lila. Mais voilà, un terrible crash d'avion vient ôter la vie de ses deux parents. Hadley est la seule survivante. Qu'a-t-il bien pu arriver ?

Le monstre chez moi est un roman sur la maltraitance domestique, pour mettre en garde les plus jeunes sur les pratiques illégales qui peuvent sévir à la maison. Chaque année, aux États-Unis, se sont plus de trois millions de cas de maltraitance d'enfants qui sont rapportés à la justice : violences physiques, émotionnelles et parfois sexuelles. Un chiffre qui donne le tournis.

La maltraitance infantile touche tous les publics : les pauvres, mais aussi les plus riches – comme c'est le cas d'Hadley et de sa soeur Lila, toutes deux issues d'une famille aisée -, les populations de toutes les ethnies et de tous les âges.

Dans le cas d'Hadley, Lila et leurs parents, ils représentent l'idéal d'une famille contemporaine : des parents investis dans les activités extrascolaires de leurs enfants, engagés dans des associations de parents d'élèves, sociables, souriants et aimants en apparence. Rien ni personne n'aurait pu soupçonner les violences physiques et psychologiques subies par Hadley. Car la jeune fille souhaite préserver sa soeur cadette et encaisse avec force et courage l'ensemble des humiliations données par son père. Face à elle, une mère mutique, qui détourne le regard et boit pour tromper la réalité.

Hadley est soutenue dans son combat par son petit ami Charlie, à qui elle a été forcée de révéler son combat quotidien. Celui-ci l'épaule et l'encourage à dénoncer son père : il ira jusqu'à prévenir le service national des enfants en danger, qui feront une enquête… qui malheureusement n'aboutira pas. Les apparences ont même réussies à tromper les professionnels de la protection de l'enfance… Hormis Charlie, personne, dans l'entourage d'Hadley, n'est au courant des maux qu'elle subit chez elle : sa grand-mère, ses meilleurs amis, le personnel scolaire… tous ignorent les horreurs vécus par la jeune fille. Et pourtant, un simple mot à un adulte aurait pu changer son quotidien.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Nous avons une alternance de temporalité : Avant l'accident d'avion, pour comprendre ce qui a mené au drame et Maintenant, dans le présent, avec l'interrogation de témoins clefs, pour se faire une idée globale de la vie d'Hadley. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'Amy Giles n'a pas écrit seulement une histoire moralisatrice sur la maltraitance, mais elle a tissé une véritable intrigue autour de cette thématique, avec beaucoup de suspense et de mystères.

Un très bon roman sur la maltraitance infantile, qui permet de dénoncer certaines pratiques et d'avertir les plus jeunes lecteurs. Puissant et bouleversant !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le seul mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre, c'est bouleversant. Oui, bouleversant. Mais alors, pourquoi une note de quatre et non cinq étoiles ? Eh bien tout simplement parce que j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment très difficiles à lire lorsqu'il s'agit de maltraitance, et que ce livre est quand même destiné aux lecteurs ados. Je suis d'accord que ce sont des choses qui existent et qu'il faut absolument en parler, mais même moi en tant qu'adulte, je les ai trouvé très durs.

C'est un roman marquant aussi car oui il marque les esprits, je ne pense pas oublier ma lecture avant un tès très long moment. L'auteure possède une plume extraordinaire pour transmettre avec justesse les sentiments, les émotions, la douleur, la colère, … Cela en deviendrait carrément effrayant ! Un livre coup de poing, voilà qui résume assez bien ce récit inoubliable.

Le résumé ne dévoilant pas grand chose de l'intrigue, je ne le ferai pas non plus.

Hadley est une jeune fille que l'on ne peut qu'admirer au fil des pages. Je me suis moi-même reconnue en elle sur certaines choses, comme le fait de tout faire pour protéger sa petite soeur (je faisais exactement le même envers mes deux frères et ma soeur, je prenais tout à leur place peu importe la situation). Donc, oui, d'une certaine manière, peut-être que ce récit m'a touchée de manière un peu trop personnelle sur certains points.

Si je ne me trompe pas, et honnêtement je suis certaine que ce n'est pas le cas, ce livre de Amy Giles, fera parler de lui pendant longtemps. Tel un petit caillou que nous lançons dans une étendue d'eau et qui fait des ondes qui continuent de grandir, c'est ma vision pour ce thriller complètement époustoufflant. A destination des ados ? Les adultes devraient également adorer le découvrir.

Amy Giles… retenez bien ce nom, cette auteure fera parler d'elle, et sur ce point, je suis plus que certaine de ce que je dis. C'est une certitude absolue comme il m'en arrive bien trop peu !
L'intrigue oscille entre des événements passés et présents pour expliquer ce qui a entraîner le crash de cet avion. On a également accès à des extraits du rapport de l'inspecteur en charge de l'affaire.

Ce livre est révoltant car la thématique centrale portant sur les violences domestiques est assez difficile à appréhender. J'ai apprécié la psychologie de Hadley qui est méthodiquement construite. Ainsi on ne reste pas juste sur des faits. Mais l'auteure va plus loin dans la description des émotions de la jeune femme.

Le portrait de cette famille est relaté avec une vérité crue, dérangeante, réaliste, et parfois insoutenable. C'est un livre qui ne fait pas que nous balancer des situations de façon superficielle. L'auteure va plus loin en approfondissant ce thème et aborde tous les contours à savoir, la difficulté de se faire aider et le contrôle psychologique que subisse les victimes. On comprend que cette situation est bien complexe à gérer.

Le personnage d'Hadley m'a touchée par son envie constante de protéger sa soeur alors qu elle-même est dépassée par la situation. Noah et Charlie m'ont plu par leur ténacité, leur envie de bien faire pour soutenir leur amie. J'ai trouvé ces personnages inspirants dans leur attitude, et pour leur perspicacité (surtout Charlie). L'histoire d'amour entre Charlie et Hadley est saine et inspirante. C'est ce qu'on veut lire en YA.La romance apporte un peu de douceur, même si pendant ces quelques moments d'espoir, l'angoisse n est jamais bien loin.

Ce roman, il faut le lire. Il ne s'agit pas de rechercher le coup de coeur littéraire. Non, l'intérêt ici, c'est que cette lecture permet d'apprendre, de s'éduquer, d'ouvrir les yeux sur ces événements tragiques qui peuvent toucher n'importe qui. J'apprécie vraiment cette façon de traiter de sujets aussi fort à travers un thriller, ce qui fait que malgré la difficulté de poursuivre, la curiosité est attisé au fil des chapitres. C'est un roman poignant qui mérite d'être lu par tous. Je vous le recommande. Lisez-le.
C'est mon premier roman dit « jeune adulte » et je l'ai dévoré.
Le sujet n'est pas simple. La violence au sein des familles est bien décrite, sans voyeurisme ni description détaillée des sévices. Les chapitres se succèdent avec des titres simples « avant » et « après ».
L'auteur saupoudre le tout d'eau de rose et ce n'est pas ce que je préfère mais ça permet d'alléger l'atmosphère. C'est une dénonciation des maltraitantes aux enfants, de la relation d'emprise et du silence inhérents à ces situations.
Brisons le silence

Les yeux sont vraiment la fenêtre de l'âme. Quand on est méchant, on ne peut pas le cacher. Le monde entier peut le voir. Il suffit de savoir ce qu'on cherche.
Je lis des trucs sur BuzzFeed. Je me disais que chaque seconde que je ne passais pas avec toi était une occasion perdue. Incroyable ! Écoute ça : dans le temps qu'il m'a fallu pour te dire ça, cinq bébés sont nés. On gaspille de précieuses secondes. Et si on raccrochait pour aller voir un film ou ce que tu veux ?
Ce n'est jamais la douleur, le pire. La douleur est vite oubliée. C'est la violence dont je me souviens toujours. La rage. La haine.
Notre maintenant n'est peut-être rien comparé aux milliards d'années et d'étoiles qui forment l'Univers, mais c'est peut-être tout ce qu'on peut demander. Maintenant, c'est tout.
Si chaque seconde équivaut à 438 ans, alors tout ça, nous, moi... ne signifions rien. Nous ne sommes même pas un grésillement d'électricité statique sur le radar. Toutes les inspirations que j'ai prises au cours de ma vie ne forment même pas une bosse sur la frise de l'existence humaine. Le monde est rempli de choses bien pires : famines, génocides, maladies. Nous ne sommes qu'une famille de riches avec un père taré. Nous ne sommes rien.