AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930402987
390 pages
Aden Editions (15/09/2010)
4/5   3 notes
Résumé :

" Pablo Neruda, m'écoutait avec une émotion soutenue, tandis que ses doigts jouaient en silence avec un crayon vert. Avant d'aller nous reposer quelques heures, Pablo commenta, contrarié : - Nous sommes insensés, si nous avions allumé un enregistreur, tu aurais la matière pour un livre impressionnant. - Mais, Pablo, tout ce que je t'ai raconté fait partie de ma vie, je ne vais pas l'oublier et je l'écrirai un jour. ... >Voir plus
Que lire après Dites-moi à quoi ressemble un arbre : Mémoires de prison et de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'en recommande la lecture. Marcos Ana (en souvenir de sa mère qui s'appelait Ana) Il a passé 23 ans dans les prisons franquistes. Extrait tiré de la page 128 :
" En prison, le temps ne se mesure pas. Un jour peut paraître interminable mais la somme des jours est égale à zéro, parce qu'ils n'occupent pas de place, ils se ressemblent tous, comme des gouttes d'eau.Par contre , dans un transfert même s'il ne dure que 24 heures,le cerveau se réveille à la vie, il est obligé de travailler, d'analyser les impressions qu'il reçoit, de s'ouvrir à un torrent de sensations nouvelles qui entrent par les yeux,par les oreilles,: paysages, arômes, rues, personnes, lumières....quand on arrive à destination, ce que l'on a vécu prend des proportions démesurées. Les transferts représentaient aussi une vague possiblité d'évasion.Encore un rêve, car on était menottés, encadrés par des gardes civils qui n'auraient pas hésité à nous trouer la cervelle à la moindre tentative."
"Au pénitentier d'Ocaña, j'ai connu le plus pénible pour un condamné à mort : la solitude.On m'enferma dans une petite cellule de deux mètres de large, et si étroite que les bras tendus , je touchais les murs. Une porte en fer , une cuvette dans un coin, une paillasse et une petite lucarne grillagée tout en haut, composaient mon nouvel univers."
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}