Critique de Lixia

Un premier opus captivant, intriguant, palpitant, exaltant qui nous emmène au coeur de ces Terres que ces deux peuples s'arrachent. Une première fantasy des plus réussies qui m'a transporté au gré des lignes dans le coeur de Sanaé et de ses multiples bouleversements.

Sanaé n'a que 7 ans lorsqu'elle perd tout. Elle n'a plus aucun repère ni épaule sur laquelle s'appuyer hormis Seon, son meilleur ami, et la famille de celui-ci. Habitée par la rancoeur et un sentiment de vengeance tenace, elle intègre l'école militaire de Celestia, sa ville natale, afin de gravir les échelons pour intégrer la Savage Task et exterminer ces Sauvages qui lui ont tout pris, et également protéger son peuple.
Elle mène sa barque, essuyant sexisme et machisme, et se bat pour obtenir et garder la place qu'elle convoite mais sa témérité et son impulsivité lui valent nombreux blâmes et altercations avec sa hiérarchie.
Elle sera alors provisoirement suspendue et se verra exiler en poste au Palais Royal, loin des combats.
Mais au cours de sa formation, et d'autant plus depuis son intégration à la S.T., son nom de famille suscite surprise, intérêt et suspicion de la part de ses supérieurs et même du Roi lui-même.
Qui est-elle ? Que représente-t-elle ?
Sa plus grande interrogation va avec son plus grand trouble qui n'est d'autre que sa rencontre avec Lui, ce sauvage aux yeux dorés, qu'elle hait de tout son coeur mais qui la trouble tout autant, Leith.
Son nom aussi le fait tiquer, qui est-il et que sait-il d'elle ? Une rencontre qui risque bien de provoquer un véritable cataclysme dans sa vie qu'elle avait déjà toute tracée.

Sanaé est tout juste une jeune femme qui a dû grandir trop vite face aux événements qu'elle a dû affronter. Elle est nourrie et boostée par la haine et la vengeance qu'elle compte mener à bien. C'est un personnage impulsif, caractériel, contradictoire qui suscite empathie, sourire, colère et admiration devant sa détermination, sa volonté et son inconscience face aux dangers et aux situations qu'elle ne connaît pas.

Leith est un de ces Sauvages, un haut gradé, qui n'a pas peur de se salir les mains. Un homme impressionnant de charisme, d'autorité et d'intelligence qui n'a de cesse d'éliminer les Celestiens pour enfin vivre en paix. Combattant émérite, chef respecté et admiré, il multiplie les raids au sein de la ville dans un seul et unique but mais lequel ?
Il est profondément honnête et se targue de se défendre uniquement face à la menace que ces colons se font un plaisir de mettre en pratique.
Puis sa rencontre avec une jeune recrue, novice, belle et fougueuse va bousculer sa détermination. Son mot d'ordre, aucun survivant, alors pourquoi n'arrive-t-il pas à l'exécuter ? Et quand il apprend son identité, c'est le coup de grâce, il doit l'emmener avec lui coûte que coûte.
Pourra-t-elle l'aider dans sa quête ? Que lui fait-elle faire qu'il rebute mais dont il ne peut s'empêcher ?

Un personnage extrêmement complexe. Un homme taciturne qu'on pourrait croire bipolaire à force de lutter contre lui-même. Rendu froid par la guerre dans laquelle il n'a pas le choix de s'impliquer, il garde au fond de lui un coeur capable d'empathie et de compassion qu'il cache précieusement.

Une attirance aussi malvenue qu'explosive dès le premier regard.
Une haine farouche indissociable d'un désir brûlant entre ces deux êtres que tout oppose à part peut-être des traumatismes communs.
Ils sont fais pour se comprendre mais programmer pour se détester.
Des émotions en pagaille nous entraînent de rebondissements en vérités, de stupéfactions à l'horreur, d'espoir en deuil, de la confiance à la manipulation.
Entre trahison, dissimulation, endoctrinement, sentiments et protection, cette lecture ne nous laisse pas sortir indemne des rangs de ces farouches combattants.
Mon coeur à tellement saigné pour Sanaé et toutes les épreuves qu'elle a enduré jusqu'à cette ultime découverte qui la brisera plus que toute autre chose dans l'incompréhension la plus totale de son entourage immédiat.
Ma colère et mon incompréhension a empli mon esprit face à ces moeurs et ce mode de vie aussi destructeur que douloureux auxquel Leith participe au nom du devoir.

Une douleur omniprésente dans cette histoire, du début à la fin, qui ne laisse aucun répit aussi bien aux personnages qu'au lecteur. Une constante à la fois dérangeante et salvatrice pour des réponses qui tardent à arriver.
Des questions et toujours plus de questions s'accumulent au fil de cette lecture qui noue les tripes et poignarde le coeur.

Assurément un coup de coeur de plus, on en redemande, on ne s'en remet pas totalement, on veut savoir et se jeter dans cette bataille, cette course à la vérité face à toutes ces dissimulations et ces désillusions qui nous portent.

Partez à la découverte de Celestia et ses alentours mais armez votre esprit et votre coeur face aux sentiments contradictoires que ces lignes susciteront indubitablement.