Critique de Desmotspourtoujours

De la dark fantasy, il en faillait de peu pour m'appâter et de plus, je n'avais qu'entendu du bien au sujet de Farah Anah. Alors zou, je me suis jetée tête la première dans une histoire qui s'avère dépoter bien plus que tu ne peux le penser. Un duo entre la romance et dark fantasy, merveilleusement maitrisé pour une histoire démentielle où le palpitant a bien des soucis à se faire.

Un univers saisissant !

En règle général dans la fantasy, l'univers proposé est crée de toute pièce. Un univers souvent étrange et contradictoire qui offre de multiples mises en scènes. Souvent divisé, en plusieurs régions où diffèrent chaque caractéristiques. Farah Anah ne fais pas fi aux règles et son univers a charmé la fan que je suis du genre. Les descriptions proposées sont judicieuses et rapides empêchant le lecteur de s'empêtrer dans tout un tas d'informations inutiles. Trois royaumes, un forêt occupée par des sauvages et des bêtes mystérieuses, une mer refermant de nombreuses légendes et monstres. Farah Anah offre de très belles balades dans des endroits tout aussi enchanteurs que romantiques et ose même te filer les frissons dans des décors digne d'Halloween. J'aime beaucoup toute cette palette que l'auteur explore, loin d'être figé dans un décor ce dernier évolue au rythme de l'histoire et au moment opportun.

Un melting pot surprenant de personnages !

Des rois, une princesse, des gardes royaux, des soldats, une garnison, des habitants, des chefs, des cochons sauvages comme moyen de transport, des enfants, des sauvages, de quoi te donner le tournis mais à ne pas te faire perdre la tête.
Parmi toute cette foule, une fille animée par une sentiment de vengeance. Sanae du haut de ses 17 ans avec ses rêves de devoirs et un besoin terrible d'assouvir sa rancoeur envers les sauvages qui ont lâchement assassiné sa famille. Sanae est têtue, tête en l'air, maladroite, revancharde, solitaire. Acharnée, diaboliquement acharnée, elle se fourre dans des situations pas possibles et inimaginables. Son caractère est exécrable. Elle n'a qu'en tête sa vengeance personnelle et fait fi de son entourage. Personnellement, c'est le genre de personnage que je trouve exécrable et fatiguant. Elle ne cesse de se changer d'avis, un coup c'est blanc un coup c'est noir. Elle fonce tête baissé. Elle m'insupporte. Son comportement est grrrr !!! Elle réfléchit trop, elle pense trop, se pose trop de question, prend des tas des chemins au lieu de se positionner sur le plus direct. Très attachiante mais pas trop attachante !
Heureusement, que Leith est là pour relever le tout. Leith, est le fameux sauvage en question. Pour te donner une image : tu prends un viking, tu prends un Highlander, tu shakes tout ça et le résultat est très surprenant : un sauvage ! Dans le genre bien bâti, cheveux longs, yeux noirs, une forte carrure (bien évidemment) et tu ne peux que tomber dénue devant la caricature parfaite du mâle alpha. La masculinité dans toute sa splendeur ! (hop, on essuie la petite goute de bave au coin de la bouche). Leith est le bras droit du roi des Sauvages. Il dirige beaucoup d'opérations visant le royaume de Celestia (là où vit Sanae). Leurs motifs semblent lier à la pire des cruautés, mais tu verras que autre chose se cache sous se comportement agressif. Leith est une figure à part de sa communauté : droit dans ses bottes, intransigeant, fin manipulateur, humaniste, loin d'être égoïste, toujours à aider son prochain et surtout il déteste plus que tout que ses comparses violent. Alors oui j'adore Leith, plus que de raisons surement. Mais voilà, son charisme et sa volonté farouche fait de lui une personne admirable.

Ces deux personnages sont aux antipodes, pourtant leur rencontre va changer la donne.

De la dark et encore de la dark !

Rien n'est tout beau dans cet univers. Les personnages se battent pour une cause noble, mais au fil des pages le lecteur se rend compte de beaucoup de chose. Une atmosphère sombre et glaçante. Frayeur et scène abominable, il y a très peu de moment romantique. Les personnages abattus mais plein d'espoir dans leurs causes sont accaparés par les mauvais choix qui s'imposent à eux. Tout est noir. La cruauté des hommes est mise dans toute sa splendeur : des scènes de viols ou de violence envers les femmes et les enfants sont présentes. du sang, des corps étêtés, des vers, des caves parfaits l'histoire.

En bref !

J'adore l'univers proposé par Farah Anah. Son histoire est aussi machiavélique que sensationnelle. Ses personnages sont à la hauteur de l'atmoshére crée. La trame de l'histoire relève un suspense haletant. de la dark fantasy comme je l'aime loin des licornes à paillettes et des bisounours tout rose.
Farah Anah a une écriture addictive et sans fioriture. Elle ne prend pas les chemins de traverse et ne pense même pas à épargner sa lectrice. du brut de décoffrage dans toute sa splendeur et sans concession. Elle a pris le risque que sa narration évolue uniquement auprès de Sanae. A mon sens, c'est le seul petit point négatif. J'aurais effectivement voulu que Leith ai sa voix. Ne serait ce qu'un chapitre pour effleurer ses pensées et que son personnage soit davantage approfondi.

De l'amour, de la haine, de la colère, du sang : un mélange explosif pour une histoire à dévorer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..