Critique de Letempodeslivres

Mon avis sera court. Contrairement à la migraine que ce livre m'a flanqué.

Je n'ai pas du tout apprécié cette histoire pour une seule et unique raison : Sanaé.

Le fond avait tout pour me faire vraiment aimer ce livre pourtant : de la fantasy, des luttes, des sauvageries et des escadrons d'élites pour protéger le peuple. Sur ce plan, l'auteur a bien bossé, je n'ai rien à reprocher. D'ailleurs, en discutant du livre, une amie m'a fait voir que ça ressemblait à l'Attaque des titans sur l'idée d'une ville concentrique se faisant attaquer par une menace extérieure.

Autre bémol, les ellipses et flash-back n'étaient pas très clairs, mais encore, ça, j'ai pu digérer.

Ce qui m'a mis hors de moi, c'est Sanaé. Ce personnage n'a aucune cohérence et logique ! Elle batifole à droite et à gauche pour peu que le gars soit beau. Elle dit haïr les Sauvages et qu'elle va les exterminer, mais n'est pas fichue de faire quoi que ce soit fasse à l'un d'eux ! Pire ! Elle met tout le monde dans les problèmes avec ses décisions irréfléchies. Et pire encore, elle se trémousse avec l'ennemi ! Si encore la dualité des émotions avaient bien pris place... Mais non, c'était purement physique, leur attirance.

Intrigue au fil prévisible (au départ, il y a eu des événements inattendus vers la fin), j'avais au moins espéré que la cohérence des personnages crée de beaux dilemmes et affrontements. Mais il n'y a rien de tout ça.

Plein de scènes de galipettes, par contre, ça, ça y est. Et, vu que c'est la guerre, il y a beaucoup de scènes dures dans le livre. Le viol est utilisé comme arme. Mais ça ne m'a pas plus fait réagir que ça. J'ai lu pire, sur ce sujet (Berserk). C'est le comportement de Sanaé à certains endroits, qui m'étaient insupportables. Vous voyez ? Tout revient à elle. Si elle n'avait pas été aussi illogique, j'aurai pu apprécié ce livre. Mais elle est un condensé de tout ce que je déteste. Ce personnage ne fait que parler, elle n'agit pas. Il ne sert à rien de monter sur ses grands chevaux quand on arrive à peine à mettre quelqu'un K.O.