Le sang des Sauvages tome 2 sur 2
Black Ink Editions (14/11/2018)
4.43/5   37 notes
Le retour de Sanaé à Celestia s'accompagne de nombreux questionnements. Son séjour chez les "Sauvages" a profondément ébranlé ses convictions. Le danger rôde, Sanaé ne sait plus en qui placer sa confiance. Éloignée de Leith, sa détermination à découvrir les secrets de Celestia ne faiblit pas, mais est-elle prête à sacrifier ses compagnons d'armes dans ce combat ? Entre sa loyauté envers son peuple, sa quête de vérité et ses sentiments contradictoires, Sanaé devra tr... >Voir plus
Que lire après Le sang des Sauvages, tome 2 : Le prix d'AlcibiadeVoir plus

Ange Edmon

4.50★ (170)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce qu'il me tardait de découvrir cette suite ! le premier tome m'a tellement plu, j'ai plongé dans un univers tissé de toute pièce par l'auteure et une fois tombée dedans, se fut dur de s'arrêter pour attendre cette suite. J'ai replongé avec plaisir dans cette suite, qui enchaine directement sur la continuité de l'histoire, on est alors pris dans une déferlante d'événements qui n'ont pas cessé tout du long de la lecture.

Que de rebondissements ! Ce tome est épique, il s'y passe tellement de choses. le premier tome avait posé la structure d'une histoire avec des clans et des peuples différents qui combattent les uns contre les autres et nous avait alors révélé bien des faits sur les enjeux de chacun d'eux. Ici l'histoire se poursuit et elle présente bien des secrets qui nous seront dévoilés au fil des pages. C'est un récit complètement captivant, on a l'impression d'être pris dans une histoire qui ne s'arrête jamais de rebondir et c'est très entrainant de suivre les aventures de ses personnages.

C'est un retour aux sources pour Sanaé, qui revient à Celestia après sa captivité à Draone. Un retour plutôt compliqué, ce qu'elle a vécu de l'autre côté des murs a laissé des traces en elle, et elle va devoir s'en remettre. Mais elle est ici, dans un but très précis, obtenir des réponses sur les doutes que Leith a su insuffler dans son esprit sur ceux qui gouvernent Celestia. Il devient difficile de savoir à qui se fier, car chacune de ses personnalités dirigeantes ne veulent qu'une chose : avoir le pouvoir sur l'autre. Mais cette guerre n'a que trop duré et Sanaé est persuadée qu'il y a un moyen pour qu'elle cesse.

La position de Sanaé au sein de cette société et par de là les murs a toujours été ambigüe, sa particularité par rapport à ce que faisait son père, fait d'elle un personnage clé pour atteindre le pouvoir. C'est ainsi qu'elle sera constamment en danger et elle va faire avec cette peur constante que lui insuffle tant de personnages froids et malsains, qui n'ont jamais été franc avec elle. le doute et la peur sont de mises, et elle va devoir oeuvrer pour obtenir des réponses parmi tant de personnes influentes sans savoir en qui, elle peut avoir confiance. Cette atmosphère lourde d'interrogations et de doutes, alliée à cet état de guerre et de menaces permanentes ne font que rendre la situation que plus compliquée encore. A cela ajoutez, l'ambiguité de la relation qu'entretient Sanaé avec Leith et vous obtenez une situation explosive. Sanaé a beaucoup muri avec cette expérience, la jeune femme qui fonçait tête baissée sans prendre conscience du danger est toujours aussi téméraire, mais elle analyse plus ce qu'elle fait. Dans ce tome, elle va se poser bien des questions, et elle va déterrer des secrets bien enfouis, de ceux auxquels on ne s'attendait pas.

Concernant ses sentiments, elle ne peut s'empêcher d'aimer cet homme qui lui a fait tant de mal de bien des façons, elle souhaiterait que sa colère vis à vis de lui prenne le pas sur l'amour qu'elle éprouve pour lui mais c'est plus fort qu'elle. En revenant à Celestia, elle va retrouver bien des personnes auxquelles elle tient plus que tout, mais elle ne sait plus en qui avoir confiance, la situation est plus que préoccupante et son cercle d'amis va devenir de plus en plus restreint. Si son coeur balance, nous aussi, nous nous poserons des tas de questions sur ce qu'elle vit et sur les choix qui vont être les siens. Tous les personnages de cette histoire sont passionnants à suivre, au delà des deux principaux, il y a tous les proches de Sanaé ainsi que ceux proche de Leith. Chacun d'eux aura un rôle important à jouer dans l'histoire de ces peuples, leurs actes auront des répercutions sur le déroulement de ce conflit. Ce qui est aussi très intéressant, c'est de les voir constamment évoluer selon ce qui se passe. L'auteure a fait en sorte que nous les connaissions suffisamment de façon à nous attacher à leur présence auprès des deux héros qui font cette histoire. Nous en détesterons certains, tandis que d'autres trouveront une place importante et plus attachante, ils sont tous intéressants avec leurs défauts et leurs qualités.

Leith reste ce personnage très imposant, tant dans sa prestance physique que dans ces actes. Il est fascinant de le suivre, tantôt nous le détesterons pour ce qu'il fait subir à Sanaé, tantôt nous nous rappèlerons ce qui les unit. Son peuple reste d'une cruauté sans pareil, mais nous les regardons autrement maintenant que nous avons appris à les connaitre. Leith va devoir s'imposer en tant que futur dirigeant des « Sauvages », il ne peut pas se permettre d'être faible. Et Sanaé, c'est sa faiblesse, elle est alors un pion que beaucoup aimerait voir disparaitre. Les conflits engendrés par cette guerre et le séjour qu'a effectué Sanaé auprès des siens, ont causé bien des tracas, Leith va devoir faire des choix, notamment sur la confiance qu'il donne à ses proches et à sa famille. Nous continuons d'appréhender son personnage qui agit toujours avec autant d'autorité et souvent beaucoup de brutalité. Il est partagé entre son devoir et ce qu'il ressent mais il ne doit pas se laisser attendrir, autant dire que cela engendre bon nombres de conflits. Dans ce besoin de bien faire pour son peuple, il commettra bien des impairs, allant parfois beaucoup trop loin et il devra en subir les conséquences.

Il se passe tellement de choses dans ce tome, on sent bien que la fin de cette histoire est proche et tout s'accélère, les pions sont jetés et c'est une course contre la montre que vont devoir jouer les personnages pour atteindre leur but. C'est le type d'histoire que l'on pourrait analyser des heures durant tellement l'auteure nous apporte de détails de façon à ce que l'on s'imagine bien l'ambiance. A la façon d'une série télé, tout comme certaines dystopies, on est plongé au coeur d'une histoire faites de rebondissements et où l'héroïne risque sa vie tout du long du récit.

Le sang des sauvages fut vraiment très additif, j'ai adoré l'univers proposé par l'auteure. Elle a su gérer son histoire avec aisance, et son univers et ses personnages sont bien assumés. Elle nous offre une histoire juste palpitante, conduite par des personnages très marqués par leur appartenance à tel ou tel peuple. La sauvagerie ne quittera jamais Leith et c'est un point important qui nous démontre bien que les « Sauvages » n'ont pas vécu comme les Célestins. le fossé creusé entre deux peuples qui n'ont pas vécu de la même manière est ici comblé par l'attirance qui unit ces deux personnages que tout oppose. Malgré leurs différences, ils vont s'aimer envers et contre tous. Et ce malgré la souffrance que ce conflit va engendrer car tous deux vont subir de nombreux retour de bâtons et leurs actes seront parfois bien cruels envers l'autre.

Une lecture très prenante, j'ai tout adoré des couvertures à l'univers ainsi que le déroulement de l'histoire. En nous proposant cet univers imaginaire, Farah Anah nous a introduit dans son monde créé de toute pièce et c'est bluffant de voir de quelles façons cela fonctionne à merveille. C'est complètement dépaysant de pouvoir découvrir ces différents peuples et personnages. Un récit très entrainant que je vous conseille si vous aimez ces histoires où les peuples se déchirent pour obtenir gain de causes sur leur façon de vivre.

Petit mot pour finir : je reviens très rapidement sur les couvertures de cette série, que je trouve très représentatives de son histoire. Elles sont vraiment très belles et adaptée à cette romance. C'est d'ailleurs celle du premier tome qui m'a interpellé et m'a donc poussé à m'intéresser à ce roman. Elles ont cette obscurité qui caractérise bien l'ambiance générale du roman, tant dans la personnalité des personnages que dans leurs actes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Le premier opus avait eu le don de me surprendre, je dois vous avouer que je l'avais terminé passablement sur les nerfs… Tout ça c'est la faute de Farah Anah hein ! Alors j'étais curieuse de voir ce que me réservait cette suite.

UNE SUITE PLUS SOMBRE, RYTHMÉE ET HYPER ADDICTIVE !
Sanaé est de retour à Celestia, son séjour auprès des Sauvages a instillé le doute en elle… Est-il possible qu'elle ne connaisse pas aussi bien son peuple ? Sanaé va devoir faire la lumière sur tout ça.

Sanaé qui était d'une impulsivité sans faille va devoir revoir ses priorités, elle se retrouve à Celestia mais l'accueil n'est pas celui qu'elle avait espéré… Elle va devoir surmonter énormément d'épreuves. Ses investigations vont la conduire au devant du danger…

J'avais quelques a priori avant de commencer cette suite. J'avais particulièrement aimé l'univers fantastique de Farah Anah même avec les petits aspects qui m'avaient titillés… J'ai très vite retrouvé la colère que j'ai ressenti à la fin du premier opus, mais je vous avoue que j'avais cette hargne qui m'a poussé à dévorer les pages de ce roman. L'ensemble du roman est très sombre, nos personnages vont être aux prises avec leurs convictions, ils vont devoir faire preuve de courage mais aussi de pragmatisme et de sang froid…

DES PERSONNAGES TOUJOURS AUSSI MYSTÉRIEUX ET PASSIONNANTS !
J'avais hâte de retrouver Sanaé, elle qui était déjà déterminée dans le premier opus, devient une véritable acharnée, motivée par ses doutes et son envie d'obtenir des réponses, elle va vraiment faire preuve de courage. Elle ne va pas ménager ses efforts, ses émotions vont être mises à rudes épreuves. C'est une vraie guerrière, j'ai aimé sa façon de se comporter, elle a gommé les défauts que je lui avais trouvé dans l'opus précédent. Sanaé se sent investie d'une mission, elle prend cette quête à coeur. Son retour à Celestia et sa séparation avec Leith l'ont rendu moins confiante envers son entourage, la méfiance est sa principale alliée. Elle va retrouver ceux qu'elle a appris à connaître pendant son entraînement à la Savage Task, mais peut-elle leur faire confiance ? Sont-ils réellement du bon côté ? Alliés ou ennemis ? Elle ne sait vraiment plus sur qui compter. Elle a été marquée par sa relation avec Leith… Mais avait-elle vraiment quelque chose avec Le Sauvage ? Ne s'est-il pas juste amusé avec elle ?

Leith est encore plus imposant dans ce second tome. Je vous avoue que j'avais la rage envers lui. Mon dieu, avec des envies de meurtres… Leith est un personnages charismatique qui représente son peuple à la perfection. C'est un homme de principe qui ne veut que la paix pour son peuple mais pour cela il a fallut qu'il tourmente Sanaé. Et ce n'est que le commencement. C'est difficile d'admirer un personnage et de le haïr en même temps. J'ai cru que je ne pourrais jamais pardonner Leith, honnêtement c'est rare qu'un héros me fasse ressentir des émotions si vives, que ce positif ou négatif !

Une multitude de personnages gravitent autour de nos héros pour rendre le récit plus complexe, je dois dire que j'ai été ravie d'en découvrir certains plus que d'autres… Depuis le premier opus, j'ai eu un intérêt particulier pour Sendrik… et cela a perduré avec cette suite 🙂

UNE PLUME ENCORE PLUS CAPTIVANTE.
Farah Anah avait su me bluffer avec son premier tome, elle avait réussi à se faire une place dans le genre de la fantasy avec un univers très bien ancré, et ici j'ai trouvé que sa plume était encore plus captivante, je l'ai sentie plus investie dans son intrigue, elle a poussé son lectorat plus loin en faisant des choix audacieux. L'ensemble de l'histoire a une belle continuité et l'ambiance plus sombre de cet opus m'a charmé car le cheminement suivait un scénario surprenant.

Le style de Farah Anah est un mélange de genre, son écriture est habilement menée, action, suspense et amour son au rendez-vous. le mystère est omniprésent et c'est ce que j'ai aimé.

UNE ROMANCE SINGULIÈRE QUI AURAIT PU ME FAIRE GRINCER DES DENTS.
La romance est trouble, elle s'insère dans un climat fait de tension, en temps de guerre, l'amour n'a pas forcément sa place et pourtant ici c'est ce qui motivera nos héros. Ce qui les fera des risques, qui échauffera leurs sangs.

Farah Anah a joué avec mes nerfs. Elle m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, de celles qui font grincer des dents, des sentiments contradictoires qui auraient pu me faire hurler…

EN BREF :
Un second opus oppressant et nettement plus sombre. Des personnages qui se battent pour une liberté chèrement payée, j'ai été embarquée dans le tumulte ambiant. Moi qui ne suis pas une grande habituée de la fantasy, je peux vous dire qu'avec [Le sang des sauvages] j'ai passé un moment intense de lecture. Entrerez-vous dans la bataille ?
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..
Étant ressortie totalement emballée de ma lecture du 1er tome de la saga le Sang des Sauvages, je ne pouvais pas rester bien longtemps sans lire le 2nd tome : le Prix d'Alcibiade.

Quelle lecture! Une lecture palpitante qui m'aura tout autant enthousiasmée que malmenée!
L'histoire reprend immédiatement à la fin du tome 1, et j'ai retrouvée Sanaé là où je l'avait laissée.
De retour à Celestia, elle est déterminée à obtenir les réponses à toutes les questions qu'elles se posent et percer les mystères autour de la famille royale régnant sur sa cité.
Avec une force sans cesse renouvelée, elle affronte les épreuves les unes après les autres, se relevant à chaque fois. On pourrait croire sa force inépuisable, on pourrait la croire inébranlable et pourtant il n'en est rien...

Si j'avais trouvé le rythme du 1er tome intense et enlevé, celui de ce 2me tome est carrément effréné. Pas de temps mort et aucun répit. Actions, rebondissements, trahisons, révélations et retournement de situation ont jalonné ma lecture.
L'autrice a créé un univers riche, avec une intrigue vraiment bien construite. le tout ultra addictif. Vous aurez bien du mal à lâcher votre livre.
Si j'ai été totalement emballée et convaincue par l'intrigue de fond sur le plan dystopique/ fantasy, je reconnais être plutôt déçue et amère sur l'histoire d'amour entre Leith et Sanaé (qui m'avait pourtant plu dans le 1er tome).

L'amour entre Sanaé et Leith est fort, puissant et déstabilisant, il renverse leurs idées reçues, bouleverse leurs croyances, et transcende leur haine mutuelle ancestrale.
Passionnel et tumultueux, cet amour est également dur, sombre et destructeur.
Ne m'en déplaise, il n'est pas toujours beau et lumineux, mais parfois horrible et obscur. Certains actes et comportements ont été trop extrêmes pour mon coeur qui s'est alors brisé. Ça a été trop loin pour moi, entanchant ainsi l'histoire d'amour entre Sanaé et Leith.
Je le rappelle encore une fois, l'univers est dark, mais la romance l'est tout autant! (Âme sensible s'abstenir)

En dehors de la romance qui ne m'a pas convaincue (et ce n'est que mon avis strictement personnel, en lien avec mon ressenti et ma sensibilité), je n'ai rien à redire sur le reste de l'histoire qui m'a exaltée.
J'ai tellement aimé l'univers créé par Farah Anah que j'étais triste de le quitter !
Sacrée Sanae, la voici une fois de plus empêtrée dans les problèmes et cette fois ci jusqu'au cou. Sanae est de retour à Celestia avec une mission bien précise qui s'avère, par ailleurs, bien plus ardue que prévue. Très vite Sanae se rend compte que la confiance est un bien précieux qui ne faut pas accorder au premier venu. Seule, désemparée, soucieuse accaparé par des sentiments contradictoires et des émotions brouillons, Sanae, captive malgré elle, étouffe dans une ville dirigée par un roi malhonnête. La rage bouillonne, l'envie de tout écraser se fait pressante, Sanae vit un véritable cauchemar entre l'amour pour un rival de son peuple et son peuple qui n'a pas plus de bonnes manières. Assisse entre deux chaises, sa force de persuasion devient alors sa meilleure arme.

Sanae connaît de nombreux aléas, renoue avec son terrible passé dont les secrets éclaboussent son apparente tranquillité. Son grand amour pour Leith est véritablement malmené. le chaos règne partout. le ciel s'obscurcit, les morts s'amoncellent et la guerre n'annonce rien de bon. Quel va être le prix à donner pour retrouver la sérénité ?

Ce second tome n'a rien d'une idylle paradisiaque. Farah Anah plonge son lecteur dans les profondeurs du mal, de la manipulation et de la combativité. L'auteur ne laisse rien au hasard et prive ses personnages de tendresse. Tout est alors question d'urgence, de survie et de stratagème. Une course effrénée et éreintante pour une guerre qui ne laissera aucun répit. La violence se fait reine, le sang se fait prince et la douleur la pire des compagnes. Tortures et sévices n'épargneront personne. Si je trouvais Sanae détestable dans le premier tome par son côté versatile, il n'en ai plus rien ici. Les traits psychologiques de son personnage sont approfondis et j'ai découvert une jeune femme aussi téméraire que courageuse et animée par de véritables sentiments purs. Une magnifique lumière au milieu des ténèbres. Alors que je reprochais la presque absence de Leith (dans la narration), ici, il a droit à la parole, je découvre un homme aux fortes convictions animait par un rage sanguinaire mais qui porte malgré sa noirceur, un véritable amour pour Sanae. Il est très maladroit quand il doit parler de sentiments et ne sait pas du tout comment gérer les émotions qu'il ressent. Son créneau est sans contexte la guerre, le sang, la hache, les couteaux, les poings, le combat…

Cette suite a tous les ingrédients pour me séduire : une trame riche, des personnages hauts en couleur, un univers trépidant. Une dark fantasy explosive et riche en émotions.

Réside toutefois une question finale : suite ou pas suite ? Parce que, je veux pas dire, mais la dernière phrase titille ma curiosité et pas qu'un peu !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je ne pouvais décemment pas ne pas enchaîner après avoir fini le 1er tome !

Avant toute chose, et j'ai oublié de le faire lors de ma revue du 1er tome, je me dois de vous alerter sur la présence de scènes violentes dans cette duologie avec notamment des scènes de viol. Je n'ai pas de problème avec ce genre de scènes si cela sert l'histoire et que cela n'est pas de la violence purement gratuite. Dans ces ouvrages, nous sommes clairement dans une société fictive dont l'histoire est ancrée dans la violence…

Pour revenir à ce 2nd tome, je l'ai tout autant apprécié que le 1er et surtout, j'ai pu apprécier l'évolution des personnages, notamment celui de notre héroïne qui, comme je le pensais, gagne grandement en sagesse et en maturité.
Je n'ai pas toujours accepté les choix et les actions du personnage masculin mais j'ai apprécié avoir son point de vue qui, contrairement au 1er tome, s'alterne avec celui de Sanaé. Cela permet de comprendre ses motivations et son ressenti par rapport à ses choix et actions que je n'ai pas toujours validés.

Parlons maintenant de la fin ! Sans pour autant vous la révéler, laissez-moi vous dire que l'épilogue me laisse sur ma faim : j'ai l'impression qu'il appelle un 3ème tome mais je ne sais pas du tout si l'autrice a prévu de l'écrire ! Autant vous dire que j'aimerais vivement que cela soit le cas !
Néanmoins, rassurez-vous, nous avons une vraie fin à cette duologie.

Pour conclure, ces 2 ouvrages me confortent dans ma découverte de la Fantasy et c'est un style que je vais continuer d'explorer avec un immense plaisir !

C'est là tout le problème, Leith. Quoi que je puisse ressentir, quoi que je puisse souffrir, je n'ai aucunement envie de m'en aller. Je suis à toi, tout entière. Je te cède tout; mon amour, mon corps, mon futur, mes déchirures. Je t'appartiens.
-Sanaé-
Mon coeur tambourine dans mon crane. La panique fait trembler mes mains qui tentent de dénouer le reste de mes cordages.
Le ventre de mon homme dégouline d’un liquide sombre et le corps de mon ami s’agite dans de derniers spasmes de vie.
« Je soupire de désespoir. Moi aussi, au-delà de la vengeance, je me battais pour libérer les Celestiens du joug de cette terreur qu’instaurent les Sauvages… Mais il se pourrait qu’on se soit en réalité trompés d’ennemis. »
Si tu m'aimes vraiment, je t'en supplie, Sanaé, laisse-moi panser les blessures que je t'aies infligées. Laisse moi effacer cette peur, laisse-moi la remplacer par l'estime que j'aimerais susciter en toi.
-Leith-
Je crois que tu as besoin de moi pour que ta victoire soit celle d'une guerre, plutôt qu'une hécatombe sans mérite.
-Sanaé-