L'odeur. Celle que nous portons, nous sentons ou pas, celle qui attire, répulse, celle qui nous envoûte, celle qui devient une obsession.

Une obsession maladive, malaisante, immorale. Une obsession, une pulsion vitale. Un parfum unique. Son parfum.

Farah Anah nous plonge littéralement et rapidement au coeur d'une histoire immorale. Les prémices sont rapidement remplacées par une situation dérangeante mais absolument pas brutale. Ava,20 ans, est une jeune femme rentrant dans l'âge adulte encore naïve et pure. Malgré les blessures psychologiques infligées pas sa mère toxique, elle n'hésite pas à se rendre en Italie lorsque sa grand-mère maternelle soupçonne des violences conjugales. L'objectif de ce voyage est avant tout de nouer des liens avec sa petite soeur qu'elle ne connaît que trop peu et de laisser une dernière chance à sa mère et d'affirmer ou non ces violences. Elle reste tout de même sur ses gardes mais le méchant loup a les dents bien aiguisées.

Imrel, 37 ans, est un as dans son domaine, la parfumerie. « Nez » talentueux, ses fragrances s'arrachent. Il est obsessionnel et ne tolère que la perfection. Un homme charismatique, imposant. J'ai vraiment eu du mal à l'imaginer et il en est de même pour Ava ou carrément à m'approprier les personnages.

Farah Anah crée rapidement un huis clos, nous poussant à devenir le témoin de situations non conformistes. Une étrange atmosphère est créée où le sens de l'odorat devient le moteur principal du scénario guidant les personnages à écouter leurs pulsions et leurs émotions. Et c'est à partir de ce moment-là que tout part en cacahuète.

J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire. Une romance immorale (on ne me juge pas) où les prémices des émotions bouleversent les personnages qui ont du mal à les gérées. Il y a ce côté découverte qui va très vite, il y a la remise en question et il y a ce lâcher prise car l'obsession devient trop pressante. Si tous ces rebondissements émotionnels concernaient la première moitié du roman la seconde est tout autre. Un changement de rythme radical. La situation s'enlise. J'ai ce sentiment que l'auteure ne sait pas comment faire évoluer la situation. Les révélations de cette seconde partie ne sont pas plaisantes et intensifient ce sentiment de malaise. C'est vraiment dommage !

Une dark romance qui joue sur une liaison immorale et le trope « age gap » (comprenez écart d'âge important). Elle avait tous les atouts pour me plaire dans son intégralité surtout les clins d'oeil au roman « le parfum » de Patrick Süskind. Malheureusement la seconde partie m'a ennuyée et Arffff quel dommage (je sais encore).
Lien : https://misschocolatinebouqu..
J'ai enfin finis cette lecture et j'en suis plus que soulagé!!

Je me suis jamais senti aussi mal à lire un livre... Une histoire malsaine qui m'a mis mal à l'aise tout le long....

Mais malgré tout j'ai continué, fallait que j'aille jusqu'au bout, je voulais savoir a tout prix...

Ça été dur à lire, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, mais ce que je sais c'est que ça m'a rendu mal. Mal pour la vie d'Imriel et sa soeur...
Mais quelle histoire !! Pfiou... Ça te chamboule la tête et le coeur...

Malgré toute l'issue de l'histoire, on va dire que c'est beau, on y trouve le bonheur a la fin... Un bonheur sur une base malsaine...
Une fragrance subtilement dérangeante.

Il ne m'a fallu que quelques heures pour parcourir avec ferveur cette histoire qui exhale des notes complexes.
J'ai pu sentir les effluves qui exsudent de ce récit.
Délicates saveurs où se mêlent divers arômes, nous offrant une senteur bien singulière, perturbante, gênante, subtilement…grisante.
Les tripes tantôt ravagées par des relents de souvenirs méphitiques, tantôt nouées par une entêtante fascination aux saveurs sucrées, Farah Anah décompose la Quintessence de la Passion.
Ton parfum est un bijou dans un écrin aux notes provocantes, obsessionnelles et envoûtantes, dont les exquises saveurs enivrantes reposent toujours sur ma langue.

Belle et incommodante lecture !
A ne pas mettre entre toutes les mains !

Beaucoup d'adjectifs peuvent caractériser cette lecture, malaisant et malsain, immoral et répugnant.

Toutefois, sans cautionner la perversité romancée de certains faits, je ne peux que reconnaître que l'autrice a une très belle plume qui a su mettre en évidence et au centre de l'histoire la personnalité atypique d'Imrel. Son enfance est traumatisante, ce qu'il a vécu avec sa soeur est insupportable. Par ailleurs son don olfactif, l'hyperosmie, ainsi que son vécu lui donne une vision particulière de son rapport aux autres.

Ava est une jeune fille qui souffre de l'abandon et du rejet de sa mère et endure depuis plusieurs années des insomnies qu'elle met sur le compte du divorce de ses parents. Un traumatisme qui lui fait détester Imrel, l'homme qui a brisé sa famille.

La relation entre Imrel et Ava est dérangeante tout autant qu'elle est intéressante et complexe. Il est parfois difficile de comprendre les réactions d'Ava.

Cette histoire autour du parfum et des odeurs, de cette quête obsessionnelle d'une fragrance particulière est originale et bien maîtrisée, j'ai beaucoup aimé.
Pour une dark romance, c'en est bien une ! L'histoire est tellement dérangeante..

Et que dire des protagonistes ? Ils m'ont énervée au plus haut point, en particulier Ava. Si Imrel est complètement dingue, elle je ne saurais même pas quoi dire à son sujet. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle et je pense que j'ai dû la traiter de tout les noms à un moment.
Imrel n'a pas démérité non plus, lui aussi il en a pris pour son grade. 😂

C'est tellement malsain du début à la fin, et parfois malaisant.
Pour faire simple je n'ai pas aimé leur romance.

Mais ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman. Surtout que j'aime beaucoup la plume de Farah Anah et que j'ai lu quasiment d'une traite les 40 derniers pourcents.
L'histoire est ce qu'elle est mais je trouve que l'auteure est allé au bout des choses, qu'elle a voulu faire une histoire dérangeante et c'est réussi.
Je ne regrette pas de l'avoir lu. Lire c'est aussi ressentir et là pour le coup j'ai ressenti pas mal de choses.

C'est entraînant et sombre… une dark quoi. Si vous aimez le genre, pourquoi pas tenter celle-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Farah détient le pouvoir de laisser une marque sur mon âme à chacune de ses histoires. Celle-ci ne fait pas exception, elle m'a littéralement submergée.Pour fêter son diplôme et ses 20 ans, elle décide de passer ses vacances en Toscane, dans la villa de son enfance. Cela semblait une bonne idée, jusqu'à découvrir que Clara, sa mère, serait de la partie avec sa nouvelle famille.Des flash-back du passé poignants. Ce sont, à mes yeux, les plus émotifs.
ig : jess.readbooks

Si les US ont Pénélope Douglas pour les romances interdites, en France nous avons Farah Anah qui se hisse en reine de la Dark aux romances malsaines mais hautement addictives.

Pourtant, il est difficile de me faire un avis sur ce roman. D'ailleurs, je préfère ne pas y mettre de note finalement alors que je partais sur un coup de coeur…

«Ton parfum» m'a fait ressentir un panel d'émotions, de plus en plus intense au fil des pages. J'ai savouré chacun des mots de Farah Anah, il m'était difficile de quitter cet univers. Je voulais aller jusqu'au bout, comprendre ce Parfumeur, ses relations et ses mystères. Comme Ava, il m'avait ensorcelé malgré moi.

J'ai adoré cette ambiance pesante et malaisante, la relation qui se tisse entre les protagonistes, qui dansent entre l'indécence et la morale. J'ai adoré cette histoire de parfum, d'odeur et de nez absolu, dont je ne connaissais aucunement les caractéristiques. C'était intriguant et fascinant. L'autrice a fait un magnifique travail pour retranscrire les émotions liées aux odeurs et toute la psychologie d'Imrel tient la route de bout en bout.

Et c'est ce qui m'a perdu quand j'ai lu le chapitre qui a tout basculer. Je comprends dans un sens car ça reste en adéquation totale avec la personnalité du protagoniste mais je pense avoir atteint ma limite de tolérance avec cette scène, les réactions et SURTOUT la banalisation qui s'en sont suivies.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi avoir choisi ce genre de scène et pourquoi avoir traiter le sujet de cette façon. La conclusion pour faire passer la "pilule" a été trop simple, pas assez approfondie, pour ma part. Je pense que si ça avait été traité d'une autre manière, j'aurais peut-être mieux appréhendé la suite. Ou pas. Je ne sais pas… vraiment je suis perdue dans mes émotions et je ne sais vraiment pas quoi en penser…

J'ai quand même adoré 80% de ma lecture et je suis triste que ces passages viennent gâcher la beauté de ma lecture et les émotions ressentis.
Voici mon tour premier COUP DE COeUR de cette année 2024! J'ai aimé de façon folle, déraisonnable et irrationnelle cette histoire.
💐
Farah Anah nous livre ici une vraie dark romance (âmes sensibles, passer votre chemin / pour un public averti) au sens où je l'entend. Une histoire subversive, transgressive et amorale, qui dérange, malmène, interroge.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Farah. Une plume riche, travaillée que j'ai plaisir à lire. Et je salue ici son travail de recherche, et tout le champ lexical sur les odeurs/senteurs qu'elle a intégré à son récit.
💐
L'histoire d'Ava et Imrel m'a totalement captivée d'un bout à l'autre. Je m'en suis ennivrée jusqu'à l'entêtement et parfois même l'écoeurement, saturée par les émotions fortes et intenses qu'elle m'a suscité.
J'ai perçu l'atmosphère lourde, capiteuse, chaude, sombre et malsaine qui règne dans la Villa Lavanda entre Imrel, Ava et Clara, la mère de cette dernière (qui n'a de mère que le nom, ce que je l'ai détesté elle...).
💐
J'ai immédiatement aimé Ava. Cette jeune femme m'a touchée en plein coeur avec son besoin d'exister aux yeux de sa mère. D'être considérée par elle, aimée.
Elle va mener un véritable combat entre son esprit qui veut repousser Imrel et l'attraction qu'il exerce sur elle; et son corps qui, lui, sait qu'Imrel est celui qu'il lui faut. Elle va être déchirée entre son besoin de conserver l'assentiment de ses proches et son obsession passionnelle pour le Parfumeur.
💐
Imrel est absolument fascinant. Un homme avec un don particulier, unique. Un homme pour qui les senteurs, les odeurs, n'ont aucun secret, un homme qui déchiffre et comprend les émotions des autres grâce à son nez. Un homme silencieux, discret, impénétrable, hautain, parfois odieux et blessant dans ses propos, mais également si attentif, prévenant et attentionné.
Un homme obsédé par une fragrance particulière, ultime, la sublime, celle de sa Vanille. L'essence d'Ava l'anime, l'attire, l'aliène.
Il est déterminé à l'obtenir et durant toute ma lecture je me suis demandée jusqu'à quelle extrémité il pourrait aller. Aussi loin que son homologue littéraire, Jean-Baptiste Grenouille?
La Parfum de Patrick Süskind apparaît en filigrane de l'histoire d'Ava et Imrel, accentuant l'ambiance étouffante et angoissante qui se dégage de ces pages.
💐
J'ai succombé au lien unique, atypique et tordu qui va unir Imrel et Ava. Une relation sulfureuse, d'une sensualité folle et exacerbée.
L'obsession d'Imrel est dérangeante, mais revêt une certaine forme de beauté, atroce, monstrueuse et diabolique.
La lumière d'Ava va éclabousser Imrel tandis que lui va révéler les ombres de notre héroïne. Il est le seul qui puisse aimer Ava dans son entièreté, adorer chacune de ses facettes, même les plus sombres, les plus cabossées.
Ne chercher pas les beaux sentiments dans cette histoire, il n'y en a pas ou peu.
Si je n'ai pas pu accepte l'ensemble des actions d'Imrel, je suis néanmoins parvenue à le comprendre.
💐
Vous l'aurez compris, j'ai profondément adoré cette histoire. Une dark romance psychologique brillamment réalisée, avec finesse et intelligence. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien construit, mené. L'autrice va au bout des choses et ne cède à aucune facilité.
Une lecture qui m'a bousculée, fait vibrer et que je recommande aux amateur.ices de dark romance, de romance interdite et amorale. Une lecture que je referai avec plaisir.
🌺 Encore une fois la plume de l'auteure me percute ! Elle a un don pour écrire des histoires riches en mots, prenante et surtout malsaine ! Lol, l'auteure sait installee cette ambiance malaisante, ce côté où malgré l'immoralité nous donne envie d'en savoir davantage.

🌺 J'avais adoré l'originalité de Loving Doll, je pense exactement la même chose pour Ton parfum, ça fait du bien de lire des dark qui sortent de "l'ordinaire".

🌺 J'ai adoré la pyschologie d'Imrel et d'Ava, ils m'ont fasciné tant par leur fêlures mais aussi par leur force et leur folie. le passé d'Imrel m'a très émue, tant d'horreurs..., la recherche d'attention et d'amour d'Ava m'ont également touchée je me suis un peu retrouvée en elle d'une certaine façon.
DARK ROMANCE

Pour les vacances d'été Ava décide de revenir près de racines maternelles en Toscane. Elle veut nouer des liens avec sa jeune demi-soeur de 6 ans mais… seule ombre au tableau, son beau-père aussi charismatique qu'effrayant.

Imrel dégage quelque chose d'animal. Il cerne les gens grâce aux émotions qu'ils dégagent. Son flair infaillible ne le trompe jamais. Lorsqu'Ava débarque à la Villa Lavanda, un tout nouveau jeu va se mettre en place, il veut capturer son odeur.

Mais ce contentera-t-il uniquement des effluves de sa belle-fille ?

Un vrai bouquet sensationnel ! Impossible de lâcher le livre, j'étais accro comme rarement je l'ai été. Farah a réussi à rendre quelque chose de dérangeant, immoral, inconventionnel complètement addictif !

L'autrice a effectué un travail colossal sur ce roman. Toute la complexité des personnages hyper bien construit, le sujet du parfum qui nous envoute et nous transporte

Une lecture qui me fait vivre mille et une émotions, qui me fait haleter, frissonner, retenir ma respiration, retourner les tripes, palpiter le coeur… ça part forcément sur un coup de coeur !

Cette histoire s'est imprégnée en moi, elle m'a enveloppé de son parfum entêtant pour garder sa trace indélébile.

Imrel et Ava c'est sulfureux, passionnelle, obsessionnelle, envoutant mais leur histoire et aussi rempli de non-dits et de vérités qui nous désarment, nous entraine dans des profondeurs dérangeantes mais tellement prenantes !