Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie les éditions Black Ink pour l'envoi de ce roman.

Avec sa sublime couverture et son résumé qui offrent aux lecteurs une composition à la senteur sensuelle et interdite, Ton Parfum est pour moi l'une de mes plus belles découvertes du mois de février. S'agissant du premier roman de Farah Anah que je lisais, j'étais vraiment curieuse de me plonger dans cette histoire qui promettait d'être une expérience très olfactive et dérangeante.

En effet, vu le titre et vu le résumé, on est ici sur une Dark Romance aux fragrances très malsaine. Vaut mieux donc savoir où on met les pieds avant de commencer à lire ce roman qui n'est d'ailleurs pas à mettre dans les mains de tout le monde. Pour ma part, affectionnant ce genre littéraire, j'étais plus que prête à plonger dans les senteurs et la noirceur qu'exhale Ton Parfum.

Tout d'abord, la première chose que j'ai adorée avec cette Dark Romance, c'est la thématique du parfum. Pour être complètement gaga des parfums et senteurs en tous genres, j'étais vraiment dans mon élément. Aussi, l'autrice emploie énormément de termes qui sont propres au monde du parfum, elle explique même certains procédés, notamment l'enfleurage, qui sont utilisés dans la fabrication d'un parfum. J'ai trouvé cela très ingénieux, et la façon dont Farah Anah incorpore cette thématique à l'intrigue est fait de manière très subtile. C'est bien équilibré, bien dosé et ça se mélange parfaitement à l'ambiance perturbante du roman.

De plus, ça ajoute également un côté très poétique au récit. La plume de l'autrice est très belle, très fluide et addictive, et certains termes spécifiques au parfum apportent encore plus d'intérêt au roman. On est autant subjugué par l'intrigue principale que par le monde du parfum. le tout forme un arôme envoûtant et délictueux. Cela affole nos sens, réveille notre odorat et nous fait ressentir un panel de sensations. de même, l'histoire se fait de plus en plus intense au fil des pages, renforçant ainsi notre envie de nous délecter de cette sensation d'interdit et d'en découvrir davantage sur les mystères qui entourent le parfumeur, Imrel Balmani.

D'ailleurs, parlons-en des personnages. le travail autour de la psychologie de ces derniers est absolument incroyable. Ava apporte autant de lumière au récit qu'Imrel apporte de noirceur. Mais ne vous m'éprenez pas, les personnages possèdent tous une part d'obscurité et de lumière. Car si Ava est loin d'être enchantée à l'idée de passer ses vacances avec son beau-père Imrel, elle est pourtant inexplicablement attirée par les traits de débauche et de danger que semble émaner le compagnon de sa mère. Ava est comme un papillon attiré par la lumière. Perdue dans ses choix, dans ses idées et préjugés, sur ce qui est bien et mal, la jeune femme se retrouve embarquée dans un jeu de séduction malsain et pourtant ô combien ensorcelant.

Au début, je dois dire que j'avais peur de ce qu'allait être le personnage d'Ava. Trop naïve, trop jeune, trop influençable… J'appréhendais de découvrir un personnage féminin beaucoup top malléable, incapable de penser par elle-même et surtout, trop facile à séduire. Toutefois, je dois dire que j'ai eu l'agréable surprise en découvrant une personne avec la tête sur les épaules et plutôt combative. Car s'il est facile d'être captivé par ce qu'Imrel dégage, il en faut plus à Ava pour se faire avoir. Elle sent que son beau-père renferme quelque chose de sombre et qu'il est trop dangereux de s'en approcher sans prendre le risque de se brûler les ailes.

Pour ce qui est d'Imrel, c'est vraiment la pièce maîtresse de ce roman. On a comme la sensation que l'ensemble du roman a été construit autour de son personnage. C'est un personnage énigmatique, malsain, dérangeant, froid… Cependant, on ne peut s'empêcher, comme Ava, d'être captivé par ce qu'il dégage. Certains diront que c'est un psychopathe, d'autres diront qu'il vit tout simplement pour son art et pour son amour du parfum. le fait est que c'est un personnage avec un lourd passé et qu'il est difficile de le comprendre, du moins lorsqu'on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Pour ma part, c'est un personnage que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Certes, certaines de ses actions sont condamnables, mais c'était aussi intéressant de comprendre son fonctionnement ainsi que son rapport aux senteurs et aux individus.

Quant à la romance, comme dit plus haut, il s'agit d'une Dark Romance. Donc, si vous cherchez quelque chose de doux, de romantique et bourré de bons sentiments, passez votre chemin. Je le répète, s'agissant d'une Dark Romance, certains actes des personnages sont condamnables. On est souvent à la limite de ce qui est interdit ou toléré, elle est  même très souvent franchie, et certaines choses pourraient être mal interprétées par des lecteurs peu ou pas du tout habitués par ce genre de roman. En aucun cas l'auteure banalise ou amoindrit certains actes ou paroles des personnages, mais s'agissant d'une Dark Romance, c'est quelque chose que l'on retrouve souvent et c'est ce qui fait justement la spécificité de ce genre d'histoire. Donc avant de crier au scandale, regardez bien ce que vous lisez.

Pour ma part, je trouve que c'est une romance qui a été très bien menée. L'auteure joue avec nos nerfs, repousse nos limites et ne nous laisse aucun répit. Dès le début, il y a une tension de dingue entre Ava et Imrel et qui monte crescendo au fur et à mesure du récit. À l'image de l'ambiance du roman, la romance devient elle aussi de plus en plus sombre au fil des pages. C'est sensuel, malsain, torride, dérangeant, et c'est encore plus perturbant qu'ils soient beau-père/belle-fille. J'avoue ne pas avoir été plus emballée que ça par cette idée d'ailleurs, du moins au début. Pour tout vous dire, j'imaginais Imrel beaucoup plus vieux au départ. En réalité, il est plus jeune que je l'imaginais, 35 ans. Finalement, la différence d'âge entre Ava et Imrel n'est, pour moi, pas si choquante que ça. Et puis leur relation est tellement passionnée, envoûtante, sensuelle et interdite pour une tout autre raison, que l'on fait très vite abstraction de tout ça. C'est vraiment une romance aussi belle que perturbante que nous offre là Farah Anah.

En conclusion, Ton Parfum a été une excellente lecture. Loin d'être singulière et ennuyeuse, cette Dark Romance est vraiment une pépite et qui sort de l'ordinaire grâce à une thématique très peu abordée, le parfum. J'ai totalement été conquise par la délicatesse et la subtilité de la plume de Farah Anah. Ton Parfum est un roman qui nous fait oublier nos préjugés sur ce qui est bien et mal, remet nos doutes en question, et nous entraîne surtout dans un véritable tourbillon émotionnel et olfactif. Je regrette juste que la fin ait été aussi rapide et aussi simple comparé au reste du roman. Je trouve que ça manquait un peu de développement et j'ai donc eu un peu la sensation d'être restée sur ma faim. Toutefois le reste du roman est incroyable, et si vous êtes adepte de ce genre de récit, je ne peux que vous conseiller de succomber et de vous jeter sans plus attendre sur Ton Parfum !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..