Éditeur : Cairn (02/11/2016)

Paco n'a que 5 ans lorsqu'il rejoint le petit séminaire des jésuites à Huesca. C'est une véritable opportunité pour cet enfant pauvre de paysans aragonais. Les années passent. Paco grandit dans l'enfermement des règles jésuites, coupé du monde extérieur et loin de l'amour maternel. Heureusement, au séminaire, il tisse des liens d'amitié très forts. À l'issue de ses études, il parle couramment le latin, maîtrise le français et le chant grégorien. Mais il doute de sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
patrickdml
13 juillet 2017
Cette nuit, j'ai terminé votre livre. J'ai été emballé et du coup, je l'ai lu très vite.
> J'ai aimé son ancrage historique, fort bien documenté, me semble-t-il.
> Je connais le cadre de la guerre d'Espagne, ayant fait des recherches aussi. Rien remarqué de suspect !
> J'ai aimé sa construction, avec ce dosage savant entre les lettres, la chronique et l'oeil du petit-fils
> J'ai surtout apprécié votre écriture, fluide comme j'aime ... et comme j'essaie d'écrire moi-même (Vous me direz si j'y ai réussi dans le Nom du Père.)
> Et avec du rythme (phrases très courtes, sans verbe, percutantes). Aucun relâchement dans le rythme.
> Sur le fond, c'est un beau témoignage de ce que fut l'Espagne en 1936, jusqu'en 39 avec ces luttes intestines entre les Républicains.
> Je me dis qu'hélas, s'ils l'avaient remporté sur les Phalangistes, ils se seraient battus entre eux.
> Tant d'exemples dans L Histoire !
> Ce qui m'a vraiment touché, c'est cette découverte lente et progressive de Paco à la sensualité.
> Vos pages 126 et 127 sont très belles, touchantes et me paraissent justes.
> Beaucoup aimé aussi le paragraphe sur le vieille femme page 164. Juste aussi, hélas !
> de même ces insertions-énumérations de "vers" ou mots les uns sur les autres, comme les marches d'un escalier.
> Bref, je tenais à vous dire combien je me suis réjoui de vous découvrir comme auteure.
> de même votre éditeur Cairn, qui me semble très sérieux.
> Avec mes félicitations (prix du jury Mirepoix amplement mérité)
lulitin
02 janvier 2017
Très belle écriture pour ce livre qui raconte l'histoire d'un enfant placé dans un séminaire pour ne plus être à la charge de ses parents. L'action se déroule dans les années 20 et 30, en Espagne. le jeune homme refuse de devenir prêtre mais se range aux côtés des républicains à l'arrivée de Franco.
Style d'écriture très fluide, souvent poétique, parfois dur. Un livre à lire au-delà des circonstances de la guerre d'Espagne, car le thème de l'exil est toujours d'actualité.
ElieA
16 mai 2017
L'auteur évoque deux éléments essentiels de la vie : le doute et le combat. L'oeuvre permet de voir Paco quitter les siens, grandir, découvrir le séminaire et son cadre strict puis appréhender la vie et les tumultes de ce que sera la Guerre d'Espagne.
Le livre est d'actualité même s'il nous replonge dans une page de l'histoire parfois méconnue. Il traite du choix et du combat pour des idées qui font de l'homme un être affranchi.
Je conseille vivement ce livre dont l'écriture fluide nous fait voyager dans une époque à la fois lointaine et proche.
aud31
23 janvier 2017
Bon moment de détente !
Captivée pendant une journée le temps de la lecture !!!!
A savourer ou à dévorer sans modération !!!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lulitinlulitin02 janvier 2017
Page 203
D'abord sangler le jeune homme, l'immobiliser, puis mettre un bâillon serré pour qu'il n'avale pas sa langue, en dernier lieu le garrot juste au-dessus du genou pour éviter l'hémorragie. Elles préparent une bassine et des linges propres, une aiguille et du fil. Le calme règne. Les femmes se signent devant le gisant. Carmela a allumé le feu, inutile par cette chaleur, mais nécessaire pour désinfecter la lame de la scie. Le bruit est atroce. Le bruit du mollet et de la cheville qui tombent sur le sol. Le bruit qui sauve le jeune homme de la gangrène.