Critique de montmartin

Zubaïda est une jeune paléontologue, originaire du Bangladesh, à 9 ans elle apprend qu’elle a été adoptée. Alors qu’elle se prépare à se lancer dans une expédition pour trouver un squelette complet d’une baleine ancienne, elle fait la connaissance à un concert d’Elijah, mais au pays, elle a un fiancé.

Anwar, travaille à Dubaï, à la construction d’immeubles. De retour chez lui, il part à la recherche de Megna, qu’il a abandonnée, il y a 10 ans, quand son ventre commençait à révéler son secret. Il est persuadé qu’elle l’attend quelque part avec leur enfant.

Sous la forme d’une lettre écrite à son amour perdu, ce récit plonge le lecteur, entre le Bangladesh et les États-Unis, dans une belle et dramatique histoire, celle de ZubaÏda jeune femme Bangladaise partagée entre deux cultures et deux hommes. L’auteur fait un parallèle habile entre la recherche par Zubaïda, du fossile d’un cétacé et la quête de ses origines.

L’écriture de Tahmima Anam est aussi précise dans la description des effets dévastateurs d’une passion face au poids des traditions du Bangladesh, que dans les terribles conditions de vie et de travail des ouvriers des chantiers de démantèlement des épaves de navires. Un roman intime et douloureux.