Bloomsbury Publishing (13/01/2015)

Biographie de la princesse indienne Sophia Duleep Singh (1876-1948).

Des rues de l’Inde aux corridors du pouvoir à Londres.
Le combat d’une femme pour la liberté.
Que lire après SophiaVoir plus

L'auteure, Anita Anand, est née à Londres en 1972 de parents originaires du Pendjab ou Punjab en Inde. Elle est diplômée comme journaliste au Kings College de Londres et a été présentatrice à la radio et à la télévision où elle a couvert pendant des années l'actualité politique sur la télévision britannique BBC.
"Sophia" est son premier livre, paru en janvier 2015.

Le destin de son héroïne est absolument fabuleux, car la princesse Sophia Duleep Singh (1876-1948) est née comme la fille du dernier maharajah sikh des Indes et est devenue à Londres une suffragette qui organisait des manifestations publiques pour l'obtention des droits de vote aux femmes.

À sa naissance, le 8 août 1876 à Belgravia, un quartier chic de Londres, son père Duleep (1838-1893) n'était plus le souverain du Punjab (le pays des 5 rivières), que l'Angleterre avait annexé en 1849, lorsqu'il n'avait que 11 ans. Il gardait toutefois son titre de maharajah et de bonnes relations avec Buckingham Palace, aussi bien que la reine Victoria (1819-1901) devint la marraine de la petite Sophia.

La mère de notre petite héroïne, la maharani Bamba Müller (1848-1887), était la fille d'un banquier allemand et de sa maîtresse d'origine éthiopienne, qui résidaient au Caire. le couple a eu 6 enfants, 3 garçons et 3 filles. Sophia était l'avant-dernière née de ce couple exotique.

Si initialement sa famille a vécu dans un luxe tapageur, la situation s'est progressivement détériorée, surtout après la tentative avortée de son père de rentrer en Inde, en 1886, et la mort de sa mère l'année suivante. À peine 6 ans plus tard, son père, ruiné, allait mourir dans un hôtel miteux à Paris. Il avait 55 ans, sa fille 16.

Le point tournant dans la vie de Sophia se situe en 1907 au cours d'une visite à Lahore et Amritsar en Inde où elle s'est rendu compte de la terrible pauvreté qui régnait dans cet immense pays et qui l'a incité à militer pour son indépendance.

De retour en Angleterre, notre Sophia est devenue une suffragette active, après avoir adhéré en 1909 à l'union sociale et politique des femmes, "WSPU - Women's Social and Political Union", fondée en 1903 par l'impressionnante Emmeline Pankhurst (1858-1928), avec qui elle s'est liée d'amitié.

Je ne vais pas vous raconter ici ses initiatives et efforts de féministe engagée, que je vous laisse découvrir, sauf peut-être son arrestation au moment de vouloir remettre, en compagnie d'Elizabeth Garrett Anderson - la première femme médecin au Royaume-Uni en 1865 - une pétition pour le droit de vote des femmes au Parlement, le vendredi 18 novembre 1910, surnommé "Black Friday" à cause de la brutalité de la police.

En 1918, le droit de vote a été accordé aux femmes ayant 30 ans et en 1928 finalement a été proclamé l'égalité avec les hommes.

La fin de la vie de Sophia Duleep Singh a été plutôt triste. Elle a souffert de crises de dépression et a été confrontée à des problèmes d'argent, avant de mourir à l'âge de 72 ans dans le Buckinghamshire le 22 août 1948. Elle ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants.

Moins triste est le passage lors duquel le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, peu après le "vendredi noir", explique à son épouse Victoria qu'il s'inquiète un peu de sa filleule Sophia !

La vie de Sophia a été tellement particulière qu'il est étonnant qu'il n'y ait pas eu de biographie écrite autre que celle d'Anita Anand. Il existe, en revanche, un film documentaire de 2015 "Sophia : Suffragette Princess" avec Alia Peck dans le rôle principal. Et l'auteure vient de signer un accord pour une production télévisée basée sur son livre et dans lequel l'actrice Anjli Mohindra incarnera Sophia à l'écran.

Quoi qu'il en soit Anita Anand a écrit un beau livre, très complet (de 431 pages avec notes et index), richement illustré par 24 pages de photographies exclusives, pour lequel elle a reçu de solides appuis. le résultat est une exploration touchante d'un personnage haut en couleur et fascinant.

Arise ! Ye daughters of a land
That vaunts its liberty !
May restless rulers understand
That women must be free
That women will be free.

De la "Marseillaise des Femmes" de 1909, paroles de Florence Macaulay

Traduction libre :
Levez-vous filles du pays qui vante sa liberté ! Que les dirigeants comprennent que les femmes doivent être libres, que les femmes seront libres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus