Melibee (29/05/2014)
Dans un monde où les phénomènes climatiques extrêmes terrorisent les peuples désespérés, un groupe international de dix scientifiques ayant l'habitude de se retrouver en Grèce par amour des découvertes et des mystères archéologiques, se trouve soudain devant une réalité inattendue : Pythagore, ayant prévu le cours catastrophique de l'évolution humaine, conçut un plan impliquant le corps d’Alexandre le Grand pour sauver la Terre.

Ils réalisent êt... >Voir plus
Que lire après Le Plan Secret de PythagoreVoir plus
Livre reçu dans le cadre d'un SP (merci à la maison d'édition), et dont le résumé me semblait prometteur. Hélas, passées les premières pages, j'ai suivi sans aucun enthousiasme les aventures mystico-scientifiques de la bande de savants mis en scène par l'auteur.
Malgré la présence d'une intrigue parallèle, si on peut appeler comme ça le sauvetage du corps d'Alexandre le Grand par une élite Grecque, le récit se noie sous une avalanche d'explications historiques et mythologiques dans lesquelles j'ai fini par me perdre, je l'avoue. le groupe de savants est assez stéréotypé, aucun ne sort vraiment du lot, les dialogues échangés entre tous ces protagonistes sont plats et convenus, souvent empreints d'une naïveté déconcertante. Chacun commence, pour s'adresser aux autres, par "mes chers amis", chacun apporte sa pierre à l'édifice selon sa discipline, de manière logique et sans surprise et les quelques dangers qui surviennent au cours de leur mission arrivent comme un cheveu sur la soupe, mention spéciale à la scientifique qui était en réalité une redoutable espionne, la vilaine, et qui se fait proprement trucider avant que la valeureuse équipe ne retourne à ses précieuses occupations... Bref, rien de crédible, beaucoup de longueurs et un mélange de genres fort à la mode - on sent que Dan Brown est passé par là - qui finit par embrouiller le lecteur.
Finalement, c'était pas si mal le Da Vinci Code...
Sur les conseils de notre grand professeur Roland Hautefeuille, je me suis lancée dans la lecture de ce superbe roman de 314 pages que j'ai littéralement dévoré !
Cela ne m'étonnerait pas qu'il connaisse un succès fulgurant.
Je le conseille vraiment à tout le monde, un vrai petit bijou à avoir dans sa bibliothèque.

Ce roman historique excelle dans l’art des lieux sacrés de l’Antiquité, sans oublier l’existence des êtres à la recherche d’un apaisement, il nous démontre une grande profondeur explorant la condition humaine dans toute sa complexité.