Ce deuxième tome est dans la lignée de 1er. Pas beaucoup d'innovation par rapport aux dystopies déjà écrite, des personnages qui manquent un peu de profondeur et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. L'écriture à la première personne, classique dans ce genre de roman n'est pas toujours bien maîtrisée, mais peut être est ce dû à une traduction pas toujours réussie. le livre se laisse quand même bien lire et je vais de ce pas attaquer le troisième tome même si j'ai déjà ma petite idée sur comment tout cela va se terminer.
L'année dernière, sensiblement à la même époque, j'ai lu le premier tome de Glitch. Et j'avais trouvé ça très mauvais. Mais vraiment très mauvais. Il n'y avait rien à sauver, à mon goût : univers pas du tout développé, intrigue superficielle, personnages exaspérants, histoires d'amour pas crédibles pour un sou… RIEN ne m'avait convaincue. Je n'avais donc aucunement l'intention de poursuivre l'aventure… jusqu'à la réception de ce deuxième opus, suite à une erreur. Ayant eu vent de bons échos à son sujet et ne voulant tout de même pas passer à côté de quelque chose (sait-on jamais !), je me suis dit que je pouvais prendre quelques heures de ma vie (les livres de la Collection R se lisent toujours à vitesse grand -v) pour tenter…
Et contre toute attente : oui, ce deuxième tome baptisé Résurrection est bien meilleur que le premier ! Alors non, ce n'est toujours pas la lecture du siècle, on reste toujours dans de la young adult un peu superficielle, mais quand même, de gros efforts ont été faits sur tous les points (personnages, univers, intrigue) ! Si le premier tome m'avait fâché avec Heather Anastasiu, je suis presque curieuse de lire la suite et fin de cette trilogie grâce à ce deuxième opus, c'est pour dire le pas de géant !

Dans le premier tome, on faisait la connaissance de notre héroïne - Zoe - et des deux garçons qui allaient lui tourner autour et se battre pour elle durant la majeure partie du développement - Adrien et Max. Je les avais détestés, tous les trois. Creux, caricaturaux, sans aucun intérêt et sans aucune surprise. C'est bien simple, j'avais envie d'entrer dans le bouquin pour les secouer ou leur en mettre une (et non, je ne crois pas que c'était le but de l'auteure !). Je redoutais de retrouver ce trio pour un nouveau triangle amoureux insipide… et en fait, non (enfin presque pas).
Si la romance principale ne m'inspire toujours pas une grande sympathie (c'est un peu niais quand même), elle est tout de même beaucoup mieux passée que précédemment car mieux construite, un peu plus crédible et approfondie, à mon sens. En revanche, j'ai toujours une dent contre les auteurs young adult qui trouvent tous les prétextes possibles et imaginables (la porte qui s'ouvre, quelqu'un qui crie, le toit qui s'effondre…) pour empêcher les deux amoureux d'aller plus loin que le chaste baiser. Ok c'est de la littérature adolescente donc faudrait pas choquer ces chers petits mais quand l'auteur se défile cinq fois dans le bouquin… faut pas croire, ils sont peut-être jeunes mais ils ne sont pas cons. Je ne dis pas qu'il faut que les auteurs de littérature Young adult se mettent à nous décrire des scènes porno à chaque chapitre, mais ne serait-ce que lancer l'idée qu'il se passe un truc entre les deux héros… ce serait moins artificiel et donc plus crédible que tous ces contretemps qui arrivent de nulle part !

Malgré tout, et c'est un très net progrès, j'ai réussi sans mal à suivre les aventures de Zoe, l'héroïne et narratrice principale. Je n'en ferais pas ma meilleure amie, mais je trouve qu'elle a bien évolué d'un tome à l'autre. Elle semble plus mature, plus réfléchie et prend enfin conscience de son destin. Mais, malgré les pouvoirs qu'on lui prête et ce qu'on attend d'elle, elle ne se révèle pas infaillible et ça m'a plu. On suit parfois des héros beaux, intelligents, brillants, qui maîtrisent leurs nouveaux pouvoirs en un claquement de doigt… Chez Zoe c'est beaucoup plus progressif, beaucoup plus « humain », malgré ses compétences hors du commun. Elle peine à appréhender cette force en elle et elle met du temps avant de la comprendre et de savoir la diriger du bon côté. Cet apprentissage va de paire avec son évolution générale et vers un nouveau statut dans sa communauté. J'ai pris plaisir à la suivre sauf lorsqu'il s'agit de sa relation avec Max qui est clairement un personnage détestable (pour ne pas dire un gros connard), mais, très naïvement, elle continue à s'accrocher, à le soutenir et à le défendre face aux autres… complètement incompréhensible à mon sens (à sa place je le laisserais bien crever dans son coin !).

La majeure partie de l'intrigue de ce deuxième opus tourne autour de la maitrise du pouvoir de Zoe et de la place qu'elle doit occuper dans la rébellion. On passe donc beaucoup de temps à suivre ses progrès et son apprentissage auprès des autres glitchers. Des amitiés et des inimitiés se créent dans cette vie en collectivité et tout n'est pas rose pour notre héroïne. Mais sous des airs d'école, les professeurs sont là pour former les adolescents au combat car leur mission est, grossièrement, de sauver le monde ! Pour cela, ils doivent venir à bout de leur grande ennemie, la Chancelière Bright, qui détient d'autres glitchers et la clef de la réussite… le groupe de combattants organisent donc des raids, sous les ordres de Taylor, une femme de poigne qui a une idée derrière la tête.
Même s'il ne se passe pas énormément de choses dans ce deuxième tome, le rythme ne manque pas, comme d'habitude avec les livres de la Collection R. Chaque chapitre contient son lot de révélations ou de nouvelles questions qui poussent forcément à lire - dévorer - la suite. Et d'ailleurs, en parlant de révélations, je trouve que celle qui arrive dans les derniers chapitres est plutôt (très) bien amenée car elle m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Heather Anastasiu ne facilite pas les choses pour ses héros et même si je ne suis pas sadique, j'apprécie le fait que tout ne soit pas tout beau tout rose et que tout ne se résolve pas simplement, d'un petit claquement de doigt.

J'ai également beaucoup critiqué l'auteure lors de ma chronique du premier tome, car je trouvais qu'elle n'avait absolument pas développé son univers « dystopique », qu'elle était restée entièrement en surface, ne s'attardait sur rien, n'approfondissait aucune idée. La dystopie étant un sous-genre de la science-fiction, il me semble assez évident que le « décor » soit hyper travaillé.
Ce n'est encore pas génial dans cette suite, mais c'est toujours mieux que précédemment. Heather Anastasiu ne s'attarde toujours pas trop sur les détails de l'univers qu'elle a créé, sur ce qui passe au niveau de la puce implantée dans le cerveau des êtres humains, sur la raison pour laquelle certains développent des capacités surhumaines… mais on obtient quand même quelques petites informations qui, si elles ne répondent pas à nos questions, enrichissent un minimum le monde imaginé et le rendent un peu plus palpable et intéressant.

Quant à la plume (ou du moins la traduction française), la narration à la première personne du singulier permet au jeune lecteur de vivre l'aventure au plus près, comme d'habitude (ou presque) avec les livres du genre. Et comme d'habitude (ou presque) avec la young adult, peu de détails descriptifs sont apportés (difficile donc d'avoir une image précise des lieux et des scènes), seule la trame générale est offerte. Les dialogues, nombreux, font avancer l'intrigue et facilitent encore un peu plus la lecture que je conseillerais donc aux jeunes lecteurs débutants, de préférence. Il est évident que les lecteurs avisés en littérature imaginaire s'ennuieront de pied ferme et ne trouveront là que gentillesses et facilités. Cela dit, si vous avez quelques heures devant vous et l'envie d'oublier vos soucis, sans prise de tête… pourquoi pas !

Ce n'est pas la saga SF du siècle, c'est évident, ni même la romance la plus palpitante de la décennie, mais c'est assez rythmé pour distraire quelques heures. En revanche, n'espérez pas trop, vous serez divertis pendant le temps de lecture, mais vous ne retirerez rien de celle-ci et l'oublierez aussi vite que vous l'aurez dévorée !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ben dis donc! Tout comme le premier tome, on se trouve plongé dans l'action et le stress revient tout au long du livre.

Zoe découvre les autres Glitchers, elle doit se familiariser avec son don, le maîtriser et ce n'est pas chose facile!

Elle découvre aussi la mission que tout le monde attends d'elle: éliminer la Chancelière et sauver le monde! Mais, ce ne sera pas aussi facile.

La fin est particulièrement horrible, je ne peux en dire plus au risque de trop vous en dire mais je ne remercie pas l'auteur de nous laisser comme ça!!! Pauvre Adrien...

Et dire qu'il va falloir attendre des mois avant la sortie du tome 3, puisque celui-ci ne sort aux USA que le 2 juillet 2013!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et sa couverture (bein oui, j'aime le rose) et j'étais donc impatiente de retrouver Zoé et toutes sa clique dans leurs aventures.

Zoé progresse. Elle a la possibilité de se servir de son don en toute sécurité et elle a décidé de renverser le pouvoir en place avec l'aide des rebelles. Mais c'est bien connu, la route est toujours semée d'embuches…

Je dois vous avouer (et ça ne m'arrive pas souvent) que lorsque j'ai commencé ce deuxième tome, j'ai réalisé que j'avais oublié quelques événements du premier. Mais l'auteure nous rafraichit la mémoire régulièrement en début de récit et cela m'a bien aidé.
J'ai apprécié retrouver Zoé, cette ado qui se révolte dans un monde où tout le monde est dirigé par le système. Elle n'a pas eu un début facile, mais la suite s'avère encore plus compliqué. Elle doit se faire respecter, appréciée et être comprise par la bande de rebelle qu'elle a rejoint, et il est bien connu que ce n'est pas évident d'être une nouvelle. Surtout quand on possède un don que les gens ne comprennent pas. Elle doit aussi appréhender dans son ensemble toute l'étendue de la rébellion, ce qu'elle implique, les sacrifices qu'elle oblige à faire, les choix à prendre… Zoé devient adulte, et même si cela lui fait peur, elle ne fuit pas et accepte ses responsabilités en faisant face. C'est un personnage très attachant, qui fait des erreurs mais c'est ce qui la rend plus humaine. Elle prouve qu'elle veut progresser, aider et c'est ce qui rend le livre plus vif.
L'auteure a un style d'écriture simple et rapide, les paragraphes sont courts et les chapitres s'enchainent, rythmant la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre, dès le départ, nous sommes plongés dans l'action et en pleine course avec Zoé. Et les actions ne font que se suivre, l'histoire progressant à grand pas.
Et je ne vous parle pas de la fin… enfin si ! Cette fin et tout bonnement diabolique ! Certains auteurs sont vraiment sadiques moi j'dis ! Il va donc sans dire que j'attends le tome suivant avec impatiente !

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Alerte au spoile faites demi tour si vous n'avez pas fini le livre !!

Vous êtes toujours là ?????
Bon bah.....
NONNNNNNN!!!!!!!!!!!!
Qui penserai qu'Adrien finirait comme ça ? Pas moi. J'en pleurerai. Laissez le tranquille le pauvre! surtout que dans le résumé du trois ils disent que Zoé et Adrien oeuvre en semble !! C'est pas possible !! Ouinnnnnnn !
La couverture de cette suite me plait tout autant que pour le premier tome, je trouve que les couleurs s'accordent à merveille, et que cela représente vraiment bien l'histoire, l'atmosphère du roman.
On retrouve Zoe, notre jeune glitcheuse « libre », elle a su se déconnecter du lien qui l'empêchait de penser et d'avoir des émotions. Mais elle n'est pas réellement libre à cause de ses allergies qui l'empêchent de sortir à l'air libre.

Zoe est un personnage que j'apprécié dans le premier tome, et cela reste le cas dans cette suite, même si j'ai trouvé ses allergies exagérées. Ne pas pouvoir sortir à l'air libre est peut-être trop gros. Par contre, j'ai trouvé que le développement de son don est réaliste, pas trop simpliste, il lui faut de l'entrainement pour arriver à quelque chose.

On rencontre de nouveaux glitchers, tous ont des pouvoirs différents qui s'avèrent utile au cours du livre afin d'aider à lutter contre la chancelière. Et j'avoue être curieuse de découvrir ce qu'ils vont devenir dans le prochain tome. La fin nous laissant sur notre faim, je peux vous dire que je suis impatiente de connaître la suite des aventures de Zoe.

J'avoue qu'au début, je ne souvenais plus de tous les détails mais je me suis facilement replongée dans cette histoire. En bref, c'est une très bonne suite, j'ai peut-être aimé plus que le premier, je pense avoir plus accroché avec celui-ci.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'attendais beaucoup de réponses avec ce tome, je dois dire que j'en ai retiré plus de frustration qu'autre chose !

Certes on avance au niveau de l'intrigue général et on a quelques éléments qui se dévoilent au fur et à mesure du tome mais Heather Anastasiu prend un malin plaisir à faire durer les choses et à frustrer son lecteur !
Rien qu'au niveau de l'allergie de Zoe qui la contraint à rester dans des zones protégées ou dans une combinaison étanche on a déjà là une bonne part ! Elle ne prend donc pas part à l'action pour une grande partie du tome et n'a pas tous les éléments d'information puisqu'elle est un peu à l'écart.
Ajoutons la rétention d'information que fait Adrien et son comportement étrange...

Puis les choses se dérident, Zoe prend peu à peu son pouvoir par les rênes et s'implique dans la résistance : l'intérêt grandit et les pages défilent de plus en plus vite jusqu'à la fin.

Et quelle fin ! Après deux-tiers de tome au rythme assez mou et comme dit plus haut une certaine frustration, les rebondissements s'enchaînent, l'action prend sa place et on a le droit à un final surprenant qui nous mène... au summum de la frustration :p C'est juste abominable et l'on attend plus qu'une seule chose : le tome suivant !

En résumé ce second volet démarre assez lentement, pour finalement prendre son envolée dans le dernier tiers.
Même si on avance dans la trame, que l'auteur nous offre quelques rebondissements et un final étonnant le milieu de tome n'est que frustration et une certaine langueur s'installe.
C'est donc un bilan positif, l'ensemble étant assez inégal le résultat reste toutefois réussi. Arrivé à la dernière page on reste sans souffle, pressé de connaître la suite des évènements.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
je redoutais cette lecture car, comme vous le savez peut-être (ou pas), Glitch tome 1 s'était plutôt apparenté à un désastre. J'étais quand même résolue à lire celui-ci pour vérifier si le courant ne passait vraiment pas ou non. Et finalement... J'ai aimé !

Je vous l'accorde, le début était long et c'est seulement par persévérance que j'ai continué. Il était semblable au premier tome, assez ennuyant. Néanmoins, au moment où Zoe arrive à la Fondation, base secrète du Réseau et sorte d'école pour glitchers, les choses commencent à devenir intéressantes. Progressivement, je me suis laissée happer par ses aventures que je vivais avec elle et je n'ai plus du tout ressenti d'ennui. Il y avait beaucoup d'action à certains moments, particulièrement à la fin. Et même les moments où il n'y avait pas d'événements particuliers, l'histoire restait intéressante. On suit à ce moment-là Zoe, impuissante face à son pouvoir qui se déchaîne, qui doute et qui essaye en vain de contrôler sa télékinésie. On la voit avoir le déclic et y arriver enfin.

Glitch est une série assez "défaitiste" j'ai trouvé. Il y a beaucoup d'efforts qui ne paient pas, le Réseau est en équilibre précaire, à cause de la Chancelière Bright, prête à tout pour les éliminer. Face à des échecs répétés, je me suis sentie impuissante comme Zoe et je ne savais pas du tout comment l'auteur allait nous sortir de ces problèmes. Il y a pas mal de retournements de situation inattendus et bien trouvés et la fin finit un peu en queue de poisson (heureusement pour moi, j'avais le 3 sous le coude !).

Quant aux personnages, tout comme avec le 1, il y a des hauts et des bas. Il y a Zoe, fille courageuse et dévouée, prête à tout pour que ses proches puissent vivre dans un monde meilleur. Zoe, qui culpabilise dès la première allusion à son pouvoir, la seule chose qui m'agace chez elle. Sérieusement, elle n'y peut rien si son pouvoir est comme ça ! Il a des avantages et des inconvénients et j'aurais bien aimé qu'elle arrête de s'apitoyer sur ça.
Adrien, toujours présent à ses côtés, est un personnage sympa. Mais à travers Zoe, je n'ai pas eu l'impression de vraiment le connaître, c'est dommage. Max est un personnage décevant quant à Molla, j'ai envie de la ***. C'est ce genre de personnage égoïste qui se voile la face et rejette la faute sur les autres. Et Zoe continue d'être gentille avec elle, chose que je ne comprends pas...
En dehors de tous ces personnages que l'on connaissais déjà, j'ai pu faire la connaissance d'autres qui sont très prometteurs. Il y a les rigolos : Henk, Rand, les électriques, ceux prêts à jeter la pierre sur quelqu'un dès la première fois mais qui ont bon coeur, au fon : Xona, Taylor, City. Et les généreux, ceux auxquels je me suis attachée dès le début : Cole, Jilia, Ginni, Simin...

L'écriture de l'auteur semble sans émotions, mais possède un vocabulaire riche et vairé, chose que j'ai beaucoup apprécie. Heather Anastasiu trouve toujours les mots justes à mettre sur un sentiment, une émotion, un événement.

Pour résumé, je pense que si le tome 1 ne vous a pas plu comme à moi, vous feriez mieux de continuer quand même. Car, qui sait, la suite vous réservera peut-être quelques bonnes surprises...

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai trouvé ce deuxième tome plutôt médiocre. En plus de manquer d'originalité, l'intrigue est superficielle, l'histoire d'amour est réellement bidon, les deux personnages principaux sont un peu "nunuches" et assommants. Il n'y a vraiment aucune chance pour que je lise le troisième tome puisque je ne m'intéresse même pas à ce qui arrivera! Zoe, le personnage principal, essaie dans ce tome de maîtriser sa télékinésie (cette histoire développe l'idée très peu originale que chaque "glitcher" a un pouvoir particulier et différent) en plus de jongler avec la pression incroyable de tous qui croient qu'elle sera leur prochain chef à cause d'une vision d'Adrien. Adrien, qui a des visions dont il ne veut pas parler et qui ne servent à rien puisqu'elles arrivent quoi qu'il arrive, est vraiment exaspérant dans son amour éperdu (mais très enfantin) pour Zoé. Il y a aussi Max, le traitre de service du premier tome qui est encore présent dans les pensées de Zoé qui aurait aimé le sauver même s'il est un arrogant égoïste et cruel. Pathétique. Si j'avais encore un peu de temps à perdre, je parlerais du monde dystopique insipide décrit par l'auteur, mais franchement, je préfère dévoiler les bons coups aperçus dans d'autres romans qui en valent la peine.

Ayant été pas mal déçue par le premier tome de cette saga, qui n'exploitait pas son potentiel selon moi, ce sont donc finalement les nombreux avis plus que positifs sur cette suite (venant de lecteurs qui avait aussi trouvé le tome 1 moyen) qui m'ont encouragé à poursuivre l'aventure.

Le début ne fût pourtant guère encourageant pour moi. J'ai d'abord retrouvé le couple Adrien/Zoe auquel je n'accroche toujours pas, que ce soit les personnages en eux-même, très plats, que leur couple (même si maintenant que leur histoire est casée, ça passe mieux puisque, forcément, je n'assiste plus à l'évolution mal menée de leurs sentiments).
Puis on entame ensuite une phase où Zoe se morfond et n'arrive à rien. Une partie du roman que j'ai trouvé profondément ennuyante. D'autant que Zoe reste très centrée sur elle-même. Je ne commençais donc pas cette suite sous les meilleurs auspices...

Pourtant, de tout nouveaux personnages secondaires apparaissent, et c'est précisément ce que j'attendais de cette suite. Et ils auraient être un gros plus, si seulement ils n'étaient pas aussi stéréotypés... du coup, ajouté au fait que Zoe ne s'y intéresse pas vraiment de près et n'apprend pas à les connaître (elle est très tournée sur elle-même comme je le disais), ils ne sont pas très attachants. Voire même agaçant pour certains. C'est notamment le cas de Xona dont l'air grincheux et les préjugés m'ont couru sur le haricot. On retrouve aussi quelques personnages du tome précédents, en particulier Max et Molla, qui ne changent pas d'un pouce. Je suis toujours aussi dégoûtée par leur tournure...
Le seul auquel j'ai vraiment accroché en fait, c'est Cole. Un jeune homme très intéressant dans son combat contre lui-même. J'aurais d'ailleurs voulu le voir bien plus, et j'aurais préféré avoir son point de vue plutôt que celui de Zoe pour tout dire.
De manière générale, tous les personnages secondaires mériteraient vraiment d'être plus développés que ça, car le potentiel est là. J'aurais aimé voir mis plus en avant les relations entre eux notamment. Cependant, plus on avance, plus on les voit, plus on les apprécie et plus on s'y attache (Zoe est moins centrée sur son malheur aussi), mais ce n'est pas encore assez pour moi. Je pense que le point de vue de Zoe n'aide malheureusement pas de ce côté-là. Ce sont les inconvénients du "Je"...

La seconde moitié du roman est en revanche beaucoup plus intéressante que la première. En partie car Zoe se réveille enfin, avance. Elle devient plus combative, arrête de subir et se montre décidée dans tous les aspects de sa vie (même romantique, et ça c'est cool !).
L'apparition de Cole fait bien évidemment aussi partie de ce qui m'a relancé dans ma lecture. Dès que je l'ai vu apparaître, j'étais certaine qu'il me plairait.
Et puis, surtout, il y a beaucoup plus d'action. Certes, une grande partie du livre est consacrée à l'entraînement (ce qui ne m'a pas emballé des masses mais qui a le mérite de nous montrer ce que peuvent faire les personnages), mais les choses sérieuses commencent. Ça bouge parmi la résistance ! Et on commence enfin à bien apercevoir le côté X-Men promis par la quatrième de couverture.

J'ai aussi apprécié que l'auteur garde le mystère entier sur la fin de saga, et les visions d'Adrien font qu'on se pose beaucoup de question. Rien n'est acquis. Les révélations de fin illustre d'ailleurs totalement ce fait tant elles sont fracassantes ! Je n'ai rien vu venir de mon côté et n'ai pas pu m'empêcher de revenir en arrière pour relire certains passages du coup (la preuve d'un twist réussi). L'auteur n'a pas choisi la facilité, et c'est tant mieux ! le récit n'en devient que plus mature.

En bref, voilà un tome meilleur que le premier sans nul doute. Cependant, cela ne fait pas encore de cette saga un incontournable pour moi.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..