Clara et Alex tome 1 sur 4
Hemma (21/09/2017)
4.38/5   4 notes
Elle, c'est Clara. Lui, c'est Alex, ou plutôt... FulgurAlex ! Grâce à leurs super pouvoirs combinés et à leur complicité, les méchants, abominables, épouvantables et autres affreux n'ont qu'à bien se tenir car justice sera faite ! Dans ce premier tome, nos héros sont confrontés à un infâme voleur de jouets... Arriveront-ils à le démasquer afin de restituer les précieux jouets aux enfants du voisinage ?
Que lire après Clara et Alex, tome 1 : Le voleur de jouetsVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Hemma, pour ce chouette petit album jeunesse (6/8 ans) parfait pour l'apprentissage de la lecture en compagnie de petits super-héros plein de ressources, j'ai nommé Clara (juste Clara) et Alex dit FulgurAlex,le météore !!!
Dans ce tome 1, ils partent tous deux à la recherche d'un vilain voleur de jouets qui dérobe les doudous des petits. Et nos jeunes héros sont plein de dynamisme et de maladresse mais l'énergie (le trop plein) est au rendez-vous.
Que voici un petit album bien fait, avec du texte en gros et petits caractères en fonction de l'habileté à lire, et des petits personnages dont bébé Phénix, très attendrissant, ainsi que le petit ours de Alex...(et on connaît l'attachement des petits pour leurs doudous). Les dessins sont forts expressifs et colorés, et le mélange avec le texte est très heureux.
L'attention de l'enfant est structurée par le partage en trois parties de l'album, qui lui permet de s'attarder sur les dialogues et les images.
Et attention les méchants, ne dérobez pas les doudous des petits sinon vous aurez affaire à Alex et Clara.
Petite histoire que je m'empresserai de lire à mes petites filles lorsqu'elles seront de retour parmi nous.
J'aimerai tout d'abord remercier Babelio et les éditions Hemma pour l'envoi du livre à l'occasion de l'opération « Masse Critique spéciale jeunesse ».

Dans ce tome, nous suivons Alex, surnommé aussi fulgurAlex, et sa meilleure amie et voisine Clara, des petits héros aux supers-pouvoirs. Mais comme tout super-héros, il y a évidemment de supers-vilains à combattre.
Ici, des jouets sont dérobés. Grâce à leurs compagnons Super-Nounours et Bébé Phénix, Alex et Clara mènent l'enquête afin de découvrir le voleur de jouets.

Ce livre est conseillé aux enfants de 6 ans et plus. Ce qui me paraît correct car l'histoire est très courte (moins de 50 pages). le vocabulaire employé reste simple (le seule mot que votre enfant pourrait ne pas comprendre est le mot « abrasif »…). Chaque page présente un court paragraphe fondu dans une grande illustration.
Concernant ces illustrations, les dessinateurs ont fait du bon travail. En plus d'être colorées, les images sont à la fois simples et travaillées. de plus, quelques bulles de dialogues et descriptions y sont inclus rendant la lecture amusante.
Quant à l'histoire, elle est sympa et sans prise de tête : une petite enquête menée par les deux héros. Certaines situations sont bien cocasses ce qui m'a fait gentiment sourire.

Petite attention spéciale concernant la description des auteurs que j'ai trouvé divertissante : mais eux aussi ont des supers-pouvoirs ! :)

J'ai adoré ce petit livre. Et lorsque mon filleul sera un peu plus grand, je le lui offrirai pour que lui et ses parents rencontrent fulgurAlex et Clara dans leurs aventures !
Tout d'abord, je tenais à remercier babelio pour cet envoi.

Dans ce livre, nous partons à la recherche d'un voleur de jouets avec deux petits héros Alex et Clara.

Mon fils de 6ans a apprécié la lecture,histoire très sympa à lire mais avait un peu de mal avec la disposition du texte et la forme de l'écriture.Mais c'est un joli livre,très coloré
Je pense lui acheter les suites des aventures de nos deux héros quand il maîtrisera un peu mieux la lecture

Sur le point de fondre en larmes, Alex imaginait déjà son doudou chéri aux mains d'un infâme voleur de jouets ......
Lui, c'est Alex ou plutôt... Fulguralex (le météore!)
Ouïe ultra-fine ! Même sous son bonnet, il entend à... au moins mille mètres !
Combinaison anti-feu (à cause de Clara...)
Super-vitesse ultra rapide! (ne contrôle pas toujours l'atterrissage)

Elle, c'est Clara (juste Clara!!!) voisine et meilleure amie d'Alex
Aime jouer avec le feu! Danger (car viser n'est pas son point fort...)
Petite robe blanche spéciale ventilation
Chevelure super abrasive en cas de forte émotion
(bref, ne pas énerver Clara!)