Le Passeur (04/05/2015)
4.12/5   16 notes
Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle avec sa mère, Céline. Une aventure hors des sentiers battus, racontée avec verve, légèreté et profondeur. 1 200 kilomètres d'émotion et d'éclats de rire.

Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu'il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu'il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit ho... >Voir plus
Que lire après Dis maman, c'est encore loin Compostelle ?Voir plus
Pour devenir un homme Santiago doit choisir un rite initiatique comme ses ascendants Quechuas. Alors c'est tout naturellement qu'il décide de faire SON chemin. Céline et son fils Santiago de sept ans entreprennent donc le projet fou de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce périple est long, 42 jours et 1200 km de marche ce n'est pas rien !! Long et semé d'embûches, de difficultés, de larmes, de douleurs, de dépassement de soi autant pour lui que pour sa mère. Mais c'est aussi un chemin plein d'amour, de rires, de jeux, de pokémons, d'épées magiques (parfois au grand désespoir de sa mère), de belles rencontres, de découvertes, d'échanges, de spiritualité. Chaque jour Santiago apprend, sur lui-même, sur sa mère, sur les autres, la nature et le monde dans lequel il vit. Un monde enchanté qui fait de chaque jour un émerveillement !

Ce récit me parle et me touche, j'ai eu mal pour eux, j'ai rit avec eux, j'ai ressenti la colère, la tristesse et surtout l'amour. Santiago m'a touchée par sa persévérance et son désir d'émancipation. Céline m'a touchée aussi car elle est une maman qui fait de son mieux et souvent dépassé, elle veut inculquer de belles valeurs à son fils et cherche sa place de mère aux côtés de son fils qui grandit trop vite. J'ai parfois été perdue avec toutes les personnes qu'ils rencontrent mais cela ne m'a pas dérangée pour autant car j'aime ce chemin foisonnant et très vivant. C'est une grande famille qui se rencontre, se sépare et se retrouve dans la chaleur des repas nocturnes. Céline écrit superbement bien, c'est poétique, imagé et chaleureux. Un gros coup de coeur qui donne envie de repartir !!!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
L'auteur, Céline Anaya Gautier, retrace dans le roman « Maman, c'est encore loin Compostelle ? », l'accompagnement de Santiago, son fils aîné de 7 ans, dans son passage à « petit homme ». de par ses origines, franco-péruvienne, et de ses voyages dans le monde entier en tant que photographe, les rituels de passage dans le vie d'un enfant lui semblent en effet essentiels.
C'est ce qui la conduit à partir avec lui de Nogaro, dans le Gers, vers Saint Jacques de Compostelle pour plus de 1 000 km de marche.
Ces 42 jours de marche sont parfois une épreuve physique et une déchirure pour l'auteur qui a laissé derrière elle son deuxième fils et son mari. Mais ce sont aussi des moments d'échanges privilégiés entre une mère et son fils
Au fil des kilomètres, les observations et les questions de Santiago vont lui permettre d'apprendre sur le monde qui l'entoure. Cela sera aussi l'occasion pour Céline Anaya Gautier de mieux connaître son fils et de faire le point sur sa vie.
Le livre décrit leur progression sur le chemin, riche en rencontres et de réflexions, la première partie portant sur le tronçon français, la seconde sur l'espagnol.
Ce livre aborde aussi indirectement la difficulté de trouver et d'ajuster sa place de mère face à son enfant qui grandit ainsi que l'importance du dialogue pour accompagner son enfant dans le long chemin qui le conduira à l'âge adulte.
Excellent récit du chemin de Compostelle dans lequel la maman (une vraie conteuse) nous fait partager le quotidien de sa route avec Santiago, son fils de 7 ans. Elle emmène son fils sur le Chemin comme un rite de passage pour ses 7 ans. Héros malgré lui de par son jeune âge, il est la "mascotte" des pèlerins et en ressortira grandi. Les dialogues entre la mère et l'enfant, les doutes maternels et les belles rencontres font de ce livre un très beau témoignage.
Pour ma part parmi tous les livres sur le sujet, c'est un des meilleurs. Il représente bien l'esprit du chemin !

Nous sommes seuls sur le chemin. Le ciel s’enflamme et le bleu se laisse embraser par le rouge, l’orange, le jaune, le violet aussi. Le froid, le vent sec et les couleurs nous enivrent de leur beauté. Ce spectacle s’accorde à la perfection avec notre silence. Le chemin bordé de chênes verts aux branches nues et d’asphodèles, tapissé de grosses pierres tantôt rondes tantôt tranchantes, nous rapproche. Main dans la main, nous nous réchauffons. Le vent est vraiment glacial ce matin.
Je ne vis pas chaque jour dans une projection perpétuelle du Pérou ou de mon enfance, mais le Chemin est propice à la flânerie dans le temps et dans l’espace. On a le temps de se perdre à rêver, le temps de faire resurgir de l’âme des sensations, des arômes et des couleurs qui nous transportent. La mémoire de nos sens travaille et si nous prenons le temps de les écouter et de les exercer, nous pouvions faire revivre des instants olfactifs ou sensoriels du passé.