Editions Du Dahu (01/01/1900)
4.5/5   6 notes
Arthur est un ours pas tout à fait comme les autres.
Il a un rêve !
Bien qu'il mette tout en oeuvre pour le réaliser,
il va d'échec en échec.

Après être tombé de haut une nouvelle fois,
il se laisse aller à pleurer.
Un jeune garçon qui passait par hasard
l'entend et vient le consoler.

De cette rencontre va naître une belle amitié
et le rêve d'Arthur va enfin prendre son envol !
Que lire après Le rêve d'ArthurVoir plus
Article complet sur le blog

Le rêve d'Arthur est une histoire comme j'aimerai en croiser plus souvent dans les albums pour enfants.

Un brin de poésie, un soupçon de magie, une pincée d'humanité et voici une magnifique histoire.

Une histoire tellement attendrissante et pleine d'espoir. Une petite morale m'est venue en finissant ma lecture aux enfants "parfois il suffit de trouver les bonnes personnes pour réaliser ses rêves" et c'est ce qu'il se passe entre Arthur l'ours brun et Elliot ce petit garçon.

Cette histoire est accompagnée d'illustrations tout en douceur et haute en couleurs, ce qui apporte à l'histoire un voyage plein d'imagination et de tendresse dans le rêve d'Arthur.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Je referme tout juste le bel album du rêve d'Arthur et je reste encore un peu dans la douce ambiance de magie et d'amitié qui s'en dégage.
C'est une belle histoire qui nous est conté par Anbleidzu, l'histoire d'un ours désespéré de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve. L'échec est dur à vivre et les larmes arrivent à gros bouillon.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre avec un jeune garçon Eliott qui va être là pour lui. Eliott le console et grâce à un peu de magie et beaucoup de bienveillance, une solide amitié verra le jour et Arthur pourra enfin aller jusqu'au bout de son rêve.
J'ai trouvé ce conte très poétique et emplit de douceur et la qualité des illustrations n'y est pas pour rien. le coup de crayon de M.A. Izu est inspiré, son ours réussi à être à la fois impressionnant et amical, quand au personnage d'Eliott, de nombreux petits garçons pourront s'identifier à lui car il est courageux. Car il en faut du courage pour s'approcher d'un gros ours pleurnichant seul au milieu des bois. Les dessins et leur mise en couleurs sont somptueux, j'ai beaucoup aimé la toute première planche faite au crayon à papier, l'esquisse est pleine de douceur et on ressent toute la fraternité de cœur qui anime les deux personnages.
La dernière page est aussi intrigante, elle ressemble aux dessins de Léonard de Vinci avec ce côté steampunk qui plaît tant aujourd'hui.
Léo 5 ans m'a demandé si lui aussi pouvait avoir une flûte magique pour communiquer avec les oiseaux. J'aime toujours autant voir les enfants entrer à fond dans l'histoire et ne plus faire vraiment la part entre réalité et conte, cela me touche beaucoup.
Merci pour ce très beau livre.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Arthur voudrait voler. Or, c'est un ours ! Il passe des mois et des mois à essayer de construire un moyen pour y arriver (en s'aidant notamment des plans de son idole « Léonours de Vinci »), mais rien y fait : l'ours reste les pattes collées au sol. Alors, il pleure. Mais, la rencontre avec un petit garçon, Elliot, petit-fils du gardien du parc, va changer la donne. Un flûte, de la musique, des oiseaux, et c'est parti ! Arthur s'envole, en compagnie d'Elliot.
En voici un bel album ! Une histoire douce et colorée, pleine de d'optimisme ! Elle met en avant des qualités indispensables : la gentillesse, la générosité, l'écoute, l'aide et bien sûr l'amitié ! L'histoire est idéale pour rappeler à l'enfant qu'il doit croire en ses rêves !https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/2018/05/27/les-petits-le-reve-darthur-anbleizdu-et-m-a-izu/

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
« le rêve d'Arthur », c'est l'histoire d'un rêve, d'une amitié, avec un soupçon de magie… Une ode à l'enfance, à la beauté de l'imaginaire, à l'importance de croire en ses rêves mais aussi à l'entraide et à la nature.
A la maison, nous avons plongé tous les 4 dans cette magnifique histoire qui nous raconte comment un petit garçon, un peu magicien, va faire appel aux oiseaux pour aider un ours à réaliser son plus grand rêve : celui de voler ! Cette rencontre va permettre à Arthur de concrétiser son rêve mais surtout de trouver un ami avec qui le partager…
Une belle histoire sublimée par des illustrations douces et colorées, publiée par une jeune maison d'édition à suivre sans hésitation !
PS : J'adore les allusions à Arsène Lupin et Léonard de Vinci !
Lien : https://www.instagram.com/ra..