AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lalitote


Lalitote
  27 juin 2017
Je referme tout juste le bel album du rêve d'Arthur et je reste encore un peu dans la douce ambiance de magie et d'amitié qui s'en dégage.
C'est une belle histoire qui nous est conté par Anbleidzu, l'histoire d'un ours désespéré de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve. L'échec est dur à vivre et les larmes arrivent à gros bouillon.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre avec un jeune garçon Eliott qui va être là pour lui. Eliott le console et grâce à un peu de magie et beaucoup de bienveillance, une solide amitié verra le jour et Arthur pourra enfin aller jusqu'au bout de son rêve.
J'ai trouvé ce conte très poétique et emplit de douceur et la qualité des illustrations n'y est pas pour rien. le coup de crayon de M.A. Izu est inspiré, son ours réussi à être à la fois impressionnant et amical, quand au personnage d'Eliott, de nombreux petits garçons pourront s'identifier à lui car il est courageux. Car il en faut du courage pour s'approcher d'un gros ours pleurnichant seul au milieu des bois. Les dessins et leur mise en couleurs sont somptueux, j'ai beaucoup aimé la toute première planche faite au crayon à papier, l'esquisse est pleine de douceur et on ressent toute la fraternité de cœur qui anime les deux personnages.
La dernière page est aussi intrigante, elle ressemble aux dessins de Léonard de Vinci avec ce côté steampunk qui plaît tant aujourd'hui.
Léo 5 ans m'a demandé si lui aussi pouvait avoir une flûte magique pour communiquer avec les oiseaux. J'aime toujours autant voir les enfants entrer à fond dans l'histoire et ne plus faire vraiment la part entre réalité et conte, cela me touche beaucoup.
Merci pour ce très beau livre.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus