Critique de Ogrimoire

Je n'ai rien contre les livres pour adolescents. J'ai lu plusieurs séries, dont j'ai pu parler ici ou non. Et je suis fan des légendes arthuriennes, donc tout devrait m'amener à trouver ce livre sympa.

Pourtant, je ne vais pas y aller par quatre chemins, il y a un mais. Et, pour moi, un gros mais !

Bon, vous l'aurez compris, le fil de l'histoire n'est pas forcément d'une infinie originalité, mais ce n'est pas un problème. J'ai dû lire quatre ou cinq versions des légendes arthuriennes : ce n'est donc pas la première fois que je lis une histoire de ce type, je connais à peu près le cadre, je n'attendais pas une surprise sur la trame de la narration.

L'idée d'une jeune fille qui découvre à 13 ans que, dans sa famille, pour diverses raisons, on se transmet un secret dans lequel la magie a à voir, très bien. J'ai déjà adoré cela dans Harry Potter, mais également dans L'héritage des rois-passeurs, de Manon Fargetton, pour ne citer que ces deux exemples. Jusque là, tout va bien.

Une fois que la révélation est faite, commence l'entraînement. Allez, supposons que, vraiment, Léna soit douée au point que, en quelques jours, elle maîtrise les arts du combat comme une vieille pro. Après tout, pourquoi pas. Là où certains rament - on peut penser à Ron dans Harry Potter... -, pour elle, c'est intuitif. Et en deux chapitre, c'est réglé. Naturellement, elle n'est pas vraiment prête, mais bon, quand faut y aller, faut y aller. Et c'est parti pour la première défaite.

Tout est un peu rapide. On voudrait que ce soit un petit peu plus compliqué. Qu'il faille un peu plus d'efforts : il est assez rare, dans la vie, que les choses vous tombent toutes crues dans le bec, non ? Eh bien, là, c'est tout comme. Surtout dans un livre pour ados, parler un peu du sens de l'effort, cela pourrait pourtant avoir du sens - ok, disons que je sois réac, ce sera pire à la fin de cette chronique.

Parce qu'en effet, mon premier gros souci, c'est que Merlin nous est présenté comme franchement pas très futé. Certes, il dissimule les plans qui vont permettre de rejoindre Yggdrasil, l'arbre entre les mondes que les méchants veulent détruire - ils ont déjà réussi à sérieusement abîmer deux de ses trois racines. Mais (de la page 200 à la page 204), il détaille complaisamment à un personnage qui est censé n'être au courant de rien de toute cette magie l'ensemble de l'histoire et du combat historique qui se joue. Et, naturellement, ce personnage se trouve être contrôlé par le côté obscur de la Force ! Franchement, pour un type qui vit depuis quelques centaines d'années, c'est franchement limite !

Mais, surtout, ce qui me pose davantage un problème de fond, c'est l'idéologie quasiment politique qui transparait dans ce livre. D'autant qu'il s'adresse à des adolescents. Extrait (c'est Merlin qui parle, et les Assakus sont des démons, page 130) :

"– Ce n'est pas compliqué : les médias publics appartiennent aux gouvernements qui sont contrôlés par les Assakus depuis des décennies. Quant aux médias privés, ils appartiennent à des grands groupes industriels, contrôlés eux aussi par les Assakus. L'information est muselée et transformée sans vergogne.

– Mais pourtant, sur le net, il y a des infos qui filtrent.

– C'est vrai. Et c'est souvent le travail de gens comme ton père. Pendant longtemps, on a cru que la démocratisation d'internet allait changer les choses mais on avait tort. L'apparition des réseaux sociaux a tué cet espoir dans l'oeuf."

Participer à l'éducation politique des jeunes - parce que, la lecture, c'est évidemment aussi cela - avec du "tous pourris, les puissants, hommes politiques et patrons sont des démons, ou manipulés par eux", c'est tout de même assez caricatural. Et, autant j'aurais vraiment apprécié une réécriture "écologique" de ces légendes arthuriennes, un thème qui est abordé dans ce livre mais pas suffisamment creusé à mon goût, autant, là, je ne peux pas valider.

Bref, j'en reviens à mes propres lectures quand j'avais 13 ans : pourquoi ne pas plutôt redécouvrir la version des légendes arthuriennes de Mary Stewart, avec le roi de lumière ?
Lien : https://wordpress.com/post/o..