Editions Cornélius (24/03/2016)
3.56/5   54 notes
Ancco revient sur sa propre histoire et nous plonge dans le quotidien sombre et brutal de l'adolescence coréenne des années 90.
En pleine crise économique, le climat est morose et la vie difficile pour les coréens. À la maison, à l'école ou dans la rue les jeunes filles se font frapper à la moindre bêtise. Une réalité où la violence devient ordinaire et pousse les jeunes filles à la rébellion.
Si l'amitié adoucit les peines, c'est aussi un échappatoi... >Voir plus
Que lire après Mauvaises fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 1990, les filles et femmes coréennes n'ont pas une vie facile. le paraître, la réputation et la soumission sont des points fondamentaux à leur survie dans un pays où tout le monde use de la violence - violence verbale et physique. Ancco raconte leur quotidien en noir et blanc, avec des traits anguleux, secs. Il n'y a pas beaucoup d'émotions tendres dans ce livre, tout est froid: les gens, les décors, leurs vies.

Le sort de Jin-Joo et de ses amies, qui tentent de se rebeller au conformisme tant bien que mal, est dur. Il y a celles qui arriveront à s'en sortir et celles qui resteront dans ce cycle infernal de violence constante. C'est avec beaucoup de compassion pour ses femmes que j'ai refermé ce roman graphique.

Mauvaises filles m'a rappelé un film de Kim Ki Duk;: Bad Guy.
Il y était quyestion de la relation complexe et trouble se nouant entre un petit mac et une ado qu'il pousse sur le chemin de la prostitution. Dans les bonus du DVD, le réalisateur expliquaiot qu'il avait voulu illustrer une forme de prédestination dans la société coréenne, d'un ascensuer social désespérément en panne qui condamne les plus défavorisés à rester prisonnier d'une précarité terrible.
Dans Mauvaiuse fille, Ancco se base sur son expérience personnelle pour dresser un portrait de groupe. Quelques filles, entre 15 et 16 ans, qui vivent dans les quartiers populaires de Séoul. A cet âge, on veut s'amuser, voir les garçons, sortir... Mais la violence est omniprésente, entre les coups qui pleuvent à la maison, les sévices corporels dans les écoles... La vie a quelque chose d'abrutissant. Jin-joo et Jung-ae en font l'amère expérience.
Récit coup de poing qui, selon son auteur, est loin degrossir le trait en matière de violence, Mauvaise Fille est révoltant à plus d'un titre. Il expose une société déchirée entre une tradition bien ancrée et les aspirations de la jeunesse. En filigrane, il insiste aussi sur une société dans laquelle les filles étouffent sous le poids des conventions. Fort et édifiant.
Je vous propose de partir à la découverte de l'univers atypique d'ANCCO qui saura vous surprendre et vous interpeller avec sa dernière oeuvre publiée : Mauvaises filles aux éditions Cornélius.
Véritable coup de coeur pour cette bédéiste de Corée du Sud, cette auteure met en scène deux jeunes filles, Jin-joo et Jung-ae, toutes deux perdues dans la société coréenne des années 90 (crise économique) où la violence reste le meilleur moyen de communication entre les individus.
Dans cette société, tout se paie. Alors le jour où elles décident de fuguer, les deux compères se retrouvent dans des bars à hôtesses où tout a gout de liberté. Pourtant, leur destin se joue tragiquement : elles croiseront la route d'hommes aux vies sombres et vides de sens.
Par son travail en noir et blanc, l'auteure témoigne d'une réalité bouleversante de la vie nocturne coréenne. Son trait fin/précis et la construction qui multiplie les allers-retours entre passé et présent renforcent cet univers pesant où à la maison comme au collège, on meurt sous les coups.
Une oeuvre marquante à découvrir !
🌺Mauvaises filles🌺 Ancco/Cornelius
- 25,50€.-

Jin Joo et Jung Ae en ont marre de se faire taper pour tout et rien.

Avec la crise économique, la Corée subit et être une femme n'a rien de bon.

À la maison, à l'école, les claques tombent, les bleus, les larmes, les bosses et visages conflés font partis de la vie courante.

Mais quand on est rebelles comme Jin Joo et Jung Ae, on préfère fuguer pour trouver de l'indépendance et du calme.

Mais la nuit, en Corée, une nouvelle vie existe, celle des bars à filles.

Les jeunes filles mineures sont des proies faciles et ces deux jeunes filles ne vont pas y échapper.

Vont-elles s'en sortir ? Se prostituer ?
Mauvaises filles est une autobiographie graphique dans laquelle Ancoo relate ses souvenirs d'adolescence douloureux et poignants. Comment survivre dans une société que la crise économique a rendu taciturne et violente ? Comment se construit- on quand chaque jour les coups pleuvent autant à l'école que chez soi...quand on a aucun lieu sécurisant où se réfugier ?

Ancoo trouve en Jin-joo, une fille de patron possessif et violent, son âme soeur, celle qui force le respect de part son courage. Quand elle se fait battre Jin-Joo relève la tête, affronte le regard des autres et donne le change jusqu'au jour où son corps ne supportera plus les assauts d'un père de plus en plus furieux à ses multiples provocations. Quitte à se perdre elle décide de rompre avec son quotidien d'étudiante et fugue de chez elle.

Ancoo alterne passé et présent et retrace ici cette histoire d'amitié qu'elle a vécue avec Jin-joo en Corée dans les années 90. cette BD en noir et blanc à la qualité graphique indéniable m'a complètement cueillie et bouleversée.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..

critiques presse (3)
BDGest
28 juin 2022
Un récit qui, bien qu'inscrit dans la décennies 1990, ne perd en rien de sa puissance pour constater le poids de la charge mentale et des pressions exercées sur les jeunes femmes en Asie et dans le monde. Un titre déroutant et passionnant à lire absolument.
Bibliobs
30 janvier 2017
Le style d'Ancco est un peu brut - on ne distingue pas toujours les personnages - mais la violence des événements prend le dessus. Heureusement, la narratrice laisse entrevoir un peu d'espoir en s'émancipant grâce à son boulot.
BoDoi
20 mai 2016
Ancco dessine ses souvenirs dans un noir et blanc sec et profond, comme ces mots brefs qui claquent autant que les coups pleuvent.
C'est en payant pour mes bêtises que j'ai appris... compris le monde... et comment on y survit. J'ai commencé par le côté sordide que d'autres découvrent seulement plus tard. Ça ne fait pas une si grande différence.
Encore aujourd'hui, il m'arrive de ressentir l'immense soulagement de ne plus risquer de coups à tout instant.
C'est seulement maintenant que je comprends qu'être battue n'était pas obligatoire.
Mais peut-être mon père...
... ne connaissait-il pas d'autre méthode
... pour élever sa fille ?

Lire un extrait