Eric Anceau (Autre)
Passes Composes (14/10/2020)
3.95/5   10 notes
Les élites sont aujourd'hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Dans ce livre à l'approche inédite, Éric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire des élites françaises, de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l'effondrement du régime de Napoléon III, l'A... >Voir plus
Que lire après Les élites françaisesVoir plus
Mariée pendant 55 années à un membre du corps préfectoral issu de l'ENA rencontré sur les bancs de Sciences Po, je ne pouvais éviter cet ouvrage qui retrace la sociologie, les origines et le positionnement des élites françaises, depuis l'Ancien régime jusquau au grand confinement.

C'est-à-dire, comme l'indique le titre de son premier chapitre, l'évolution de « Trois cents ans de défi et de défiance ».

L'élite est-elle nécessaire ?

Un constat : l'impossibilité pour les masses de se gouverner elles-mêmes. Ainsi, tout système, aussi démocratique qu'il soit, tend à produire une élite qui, progressivement, intègre ses contestataires à sa masse pour se maintenir au sommet ; à l'opposé on trouve la théorie marxiste des classes, et on voit aujourd'hui à quels débordements elle peut aboutir.

L'ouvrage est un survol de l'histoire de France à travers ses successifs régimes politiques, ses désastres militaires, ses crises ministérielles, ses clivages électoraux, sa gouvernance et la formation de ceux qui en émergent, l'ossature de son administration issue de la méritocratie post révolutionnaire après l'abolition des privilèges.

On perçoit de grandes tendances rémanentes dans les origines du personnel politique : la résilience de la noblesse, favorisée par la longue pratique du suffrage censitaire – en 1846, sur plus de 35 millions d'habitants, les électeurs ne sont que 240000 (hommes) et les éligibles 56000 – expliquant la phrase de Guizot refusant d'abaisser le cens : « Enrichissez-vous » … pour atteindre le niveau d'imposition requis.

Le divorce entre l'élite – parlementaires, haute administration, chefs d'entreprises, intellectuels, journalistes – et le peuple est une constante dans notre pays depuis 300 ans. Il est d'autant plus vif après les grands cataclysmes : 1870, 1940, la perte de l'Algérie, qui voient un renouvellement des élites mais le fossé entre gouvernants et gouvernés perdure. Chacun propose alors ses remèdes, en particulier la formation des élites pour les mieux préparer à leur rôle : les lycées de Bonaparte, l'Ecole libre des Sciences politiques en 1872, l'ENA en 1945 (mais une tentative de création avait fait long feu en 1848, vite supprimée par Napoléon III), sa récente suppression ...

Car le peuple exige beaucoup de ses élites, en contrepartie de sa domination sociale : oeuvrer pour le bien commun, faire preuve de compétence et d'intégrité, savoir entendre les doléances du peuple … Et les multiples scandales de prévarication, de trafic d'influence, de népotisme et de moeurs dissolues, sitôt exploités par la presse, ont un pouvoir dévastateur sur l'opinion.

Conclusion de ce travail passionnant : la « société des héritiers » survit malgré les alternances politiques, le personnel politique français n'est sans doute pas de la meilleure qualité que l'on pourrait en attendre. Cela qui saute au yeux aujourd'hui au vu des débats récents à l'Assemblée nationale.

La démocratisation des élites a tout de même progressé sur la période même si elle demeure incomplète – soulignons cependant l'émergence récente des femmes - mais surtout, l'Administration demeure solide et irréprochable dans son écrasante majorité.

Un défi immense demeure pour les élites : retrouver le chemin de la confiance. Et, du point de vue de l'auteur, ce n'est pas gagné.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

critiques presse (1)
NonFiction
22 mars 2021
Revenant sur « trois cents ans de défi et de défiance » entre les élites françaises et le peuple, Éric Anceau brosse le portrait de ceux qui nous dirigent des Lumières jusqu’au confinement de 2020.
Un an après son élection, éclatait le mouvement des Gilets jaunes qui remettait en cause le gouvernement des élites et qui amenait le nouveau président de la République, auto-proclamé « Jupiter », à concéder des erreurs, à engager un grand débat national et à promettre à la fois de réformer encore plus en profondeur ces mêmes élites et d’associer les citoyens à la prise de décision.
[…] [Babeuf] tente, à partir de mars 1796, de « révolutionner le peuple » en le soulevant contre ses dirigeants. Outre un communisme agraire, il prévoit de mettre en place, avec ses amis, une dictature révolutionnaire provisoire, avant d'instaurer une démocratie directe totalement horizontale.
[…] Démesurément grossie par le gouvernement pour souder les Français autour du régime, cette « Conjuration des Égaux » connaît en revanche une belle postérité. Mythifiée en 1828 par l'un des conspirateurs, Buonarroti, dans son ouvrage ''Conspiration pour l'Égalité dite de Babeuf'', elle est revendiquée comme source d'inspiration par Marx et Engels.

- Les projets avortés d'une société qui aurait la haute main sur ses élites voire qui se passerait d'elle -
D'Edmund Burke dans ses "Réflexions sur la Révolution française", en 1790, à Joseph de Maistre et ses "Considérations sur la France" en 1796, se développe une pensée contre-révolutionnaire qui impute aux libéraux des Lumières la responsabilité des malheurs du temps. [...] En dépit d'une importance indéniable et même d'une part importante dans la représentation nationale, la franc-maçonnerie joue un rôle politique secondaire dans la révolution en cours et le protestantisme quasiment nul. Ceux qui ont prétendu le contraire n'incarnent que le premier avatar d'un complotisme promis à de beaux jours dans l'histoire de France contemporaine, en particulier à propos des élites.

- La fin de la société d'ordres et de la monarchie absolue -
À de rares exceptions près, la bourgeoisie s'accorde avec le peuple pour que les femmes qui cherchent à faire bénéficier le « sexe faible » de la recomposition politique ne soient pas entendues, d'Olympe de Gouges à Rose Lacombe, en passant par Théroigne de Méricourt, la première étant guillotinée et les deux autres emprisonnées.

- Refaire une élite -
À la suite de la débâcle de 1870 et de la Commune, un intense bouillonnement intellectuel et une profonde introspection nationale cherchent des remèdes au « mal français ». […] L'explication moralisatrice d'un châtiment infligé à la France parce que ses élites et son peuple se seraient éloignés des valeurs chrétiennes est souvent avancée par les conservateurs. Cependant, la responsabilité des élites est aussi clairement pointée du doigt. Dans « Les Classes dirigeantes », Charles Bigot dénonce l' « absence de principes, de convictions, d'opinions mêmes » de tous ces hommes que la « vague à son gré, fait rouler à droite et à gauche » [...].

Le « mal français » et la réforme des élites en débat