Éditeur : Tallandier (30/08/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Avec cette nouvelle biographie de Napoléon III, fruit de plus de quinze ans de recherches et s'appuyant sur une documentation riche et souvent inexploitée, l'auteur nous livre le profil complexe de Napoléon III dont Napoléon Ier disait dès 1815 : « c'est peut-être l'espoir de ma race ».
Fils de roi (Louis Bonaparte, roi de Hollande), neveu d'empereur (Napoléon Ier), comploteur (Strasbourg et Boulogne), prisonnier (Ham), premier président de la République fran... >Voir plus

RaegharRaeghar   09 septembre 2012
Grévy avait pris des accents prophétiques : « Êtes-vous sûr que dans cette série de personnages qui se succéderont tous les quatre ans au trône de la présidence, il n’y aura que de purs républicains empressés d’en descendre ? Êtes-vous sûr qu’il ne se trouvera jamais un ambitieux tenté de s’y perpétuer ? Et si cet ambitieux est un homme qui a su se rendre populaire […] ; si c’est le rejeton d’une des familles qui ont régné sur la France, et s’il n’a jamais renoncé expressément à ce qu’il appelle ses droits ; si le commerce se languit, si le peuple souffre, s’il est dans un de ces moments de crise où la misère et la déception se livrent à ceux qui cachent sous des promesses, des projets contre sa liberté, répondez-vous que cet ambitieux ne parviendra pas à renverser la République ? »
RaegharRaeghar   07 septembre 2012
Le jeune Louis-Napoléon s'acquitta avec zèle de toutes les corvées dont il était chargé. Lors de l'une d'elle, le colonel Dufour s'exclama en le voyant s'affairer, l'uniforme déboutonné : " Qu'aurait pensé votre oncle s'il vous avait vu dans cette tenue ? - Il aurait dit : la roue tourne", répondit-il modestement et humoristiquement en désignant la roue de fourgon sur lequel il avait pris place.
RaegharRaeghar   08 septembre 2012
Ces hommes et ces femmes reconnaissaient, eux aussi, en Louis-Napoléon l’un des leurs, car être socialiste ne signifiait pas alors être républicain, révolutionnaire ou communiste, mais « tout simplement reconnaître la nécessité de prendre des mesures spécifiques pour améliorer le sort des ouvriers, principales victimes de la révolution industrielle. »
RaegharRaeghar   20 septembre 2012
De ce fait, il écoutait beaucoup, mais parlait peu. Juste avant de mourir, Bugeaud racontait : "il y a quelques années quand j'arrivai à Paris, le roi Louis-Philippe me fit appeler pour causer de l'Algérie. - Je désire causer avec vous, dit-il, comme étant l'homme qui connaît le mieux l'Algérie. Puis aussitôt il se mit à parler sans interruption pendant près de deux heures. Après quoi, il me prit la main et me dit : - Je vous remercie, je suis enchanté de votre conversation.
Le Président [Louis-Napoléon] à son tour vint me faire appeler. Il m'[accueillit par des paroles à peu près semblables à celles de Louis-Philippe. Puis il m'[écouta] deux heures, sans interrompre, ni prononcer un mot. Après quoi, il m[e prit] la main, et il m[e] dit comme le roi Louis-Philippe : - Je vous remercie, je suis enchanté de notre conversation."
RaegharRaeghar   20 septembre 2012
Le tsar Nicolas Ier, le plus hostile au nouveau souverain de tous, repris alors une idée qui venait, semble-t-il, du ministre autrichien Buol. Dans les lettres de créance qu'il remit à son nouvel ambassadeur à Paris, Kisseleff, il gratifia Napoléon III d'un "mon bon ami" et non du "monsieur mon frère" habituel dans la correspondance entre souverains. [...] Puisque le tsar persistait à lui donner du "Sire et bon ami", il affecta intelligemment d'y voir une marque d'estime et fit publiquement savoir que "si l'on subit ses frères, l'on choisit ses amis".
Videos de Eric Anceau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Anceau
Des cahiers de doléances de l'Ancien Régime aux cahiers de doléances contemporains, en passant par les révoltes des croquants, la lettre ouverte, la pétition, la manifestation ou la grève, s'adresser au puissant est un geste qui se décline en de nombreuses pratiques et qui en dit long sur l'essence du pouvoir.
Pour esquisser une histoire de ce répertoire d'actions, Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol s'entretiennent avec les historien-ne-s Eric Anceau, spécialiste de l'histoire des pouvoirs et de l'action publique au XIXe siècle, Marie Dejoux, autrice de "Les enquêtes de Saint Louis : gouverner et sauver son âme" et Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l'occasion du forum France Culture "Participation, représentation, information : #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/alerter-le-pouvoir-entendre-le-citoyen
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Gérard Noiriel10¤££¤6khzewww2g
>Histoire de France>France : histoire>Deuxième République,Second Empire (16)