AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hannahens


Un ouvrage professionnel nécessaire sur un domaine un peu laissé pour compte, aujourd'hui comme hier.
En effet, si les bibliothèques s'intéressent beaucoup à la notion de 3e lieu, de rencontres, d'échanges voire d'apprentissage, c'est assez rarement en prenant appui sur la science, pas assez glamour et surtout méconnue des équipes.

Le travail des rédacteurs de cette boîte à outil s'ouvre donc tout naturellement sur une plaidoirie pour la science en bibliothèque : celle-ci, au même titre que les arts, la littérature, y a sa place et les bibliothécaires sont légitimes pour s'en emparer (avec formation si nécessaire).

J'ai trouvé la seconde partie un peu fourre-tout : elle reprend la notion de césure entre pratiques littéraires et scientifiques dans le domaine des bibliothèques, fait un tour d'horizon des pratiques scientifiques positives en bibliothèque publique et universitaire à travers deux exemple et conclut
sur la rareté des sciences "dures" dans les collections comme la programmation culturelle de la BNF et BPI.

La troisième partie est quant à elle consacrée au livre vecteur d'information et de médiation scientifique. D'une part en écrivant sur les éditeurs scientifiques, premiers promoteurs de la science à destination des chercheurs comme du grand public, mais aussi sur les expériences de valorisation de livres patrimoniaux scientifiques en bibliothèque.

Enfin, la dernière partie, une des plus riches à mon avis, parle plus spécifiquement de la médiation scientifique (bien qu'elle soit bien sûr présente tout le long de la lecture). L'exercice du face-public est longuement décrit (médiation par l'expérience). Les autres formes de médiation sont ensuite explorées à travers des exemples de bibliothèques publiques ou universitaires ainsi que d'autres structures à vocation scientifique : événements ponctuels tels que Fête de la science, festivals variés (alliant manga et sciences par exemple ou cinéma et science), la médiation en ligne fait également partie du panorama. Sans oublier un point sur les appels à projets ou subventions qui existent pour créer ou s'intégrer à ce type de projet.

Un beau tour d'horizon qui donne des pistes pour les bibliothécaires désireux de s'aventurer sur la piste scientifique.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}