Critique de biBlyTheKid

A l'heure où les salles de travail des bibliothèques sont désertées et que les lecteurs passent de moins en moins de temps à chercher des ouvrages utiles pour leur travaux, préférant passer par le bibliothécaire, ‘'Médiatiser la science en bibliothèque'' vient proposer des pistes pour promouvoir le fonds scientifique de notre bibliothèque, puisque cet ouvrage est avant tout pour les professionnels où qu'ils travaillent. Ces professionnels qui, à de rares occasions ont un bagage technique, la formation étant une branche plutôt littéraire.

Avant tout médiateur des humanités, le bibliothécaire a la tâche de réconcilier la culture avec le monde scientifique et vice-versa. L'enssib propose alors une foultitude de pistes de réflexion et de formation ainsi que des exemples déjà en place dans des établissements français, des ressources, des partenariats pour (re)dynamiser les collections scientifiques de la bibliothèque.
Ce qui est hautement pratique : après une première partie sur les constats et une seconde sur les enjeux (qui est plus théorique et réflexif mais avec quelques exemples déjà), l'ouvrage donne la parole à chaque acteur de la chaîne du livre, des scientifiques aux lecteurs en passant par les éditeurs mais aussi chaque étape de l'acquisition.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce fil rouge quelque part (‘'Médiatiser la science…'' est un peu construit comme le chemin d'une acquisition) : d'abord on part d'une observation ; j'aimerais valoriser mon fonds scientifique (les constats et les enjeux), pour quel public, comment le mettre en valeur dans la bibliothèque, comment le mettre en valeur auprès des lecteurs. le tout étant largement explicité par des exemples concrets qui est clairement le point fort de cet ouvrage afin d'inscrire de façon moderne la promotion des collections scientifiques, sans les dénaturer. En effet, cet ouvrage ne propose pas de vulgariser les sciences au point de ne plus les reconnaître mais au contraire d'impliquer le public aux applications scientifiques qu'ils utilisent parfois quotidiennement.

Le mémento récapitulatif final est génial, concis, parfait !