Éditeur : Payot et Rivages (01/04/2009)

4° de couverture :
(Edition source : Payot - 06/2009)

Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux, c'est faire l'expérience de la « sérendipité » . Entre espérance et action, cette ouverture d'esprit, qui s'apprend et s'entretient, peut renverser les situations et vous sauver la vie.
À 90 ans, Anne Ancelin Schutzenberger revient sur un incroyabl... >Voir plus

letitbe
  22 février 2012
Spécialiste de la pychogénéalogie et du psychodrame, Anne Ancelin Schützenberger retrace son parcours. Bcp de hasards ont parsemé sa vie et l'ont conduite à trouver sa vocation.
J'avoue que certains concepts évoqués me paraissent quelques peu compliqués et mériteraient que je m'y attarde.
Mais l'auteur est portée par une passion de la vie, de son métier et de l'humain. Et cela force la respect.
Bruno_Cm
  22 mai 2013
Ce livre est facile à lire, très simple et compréhensible. Mais il est fort fainéant. Je ne sais pas si c'est l'auteur, l'éditeur ou qui sais-je, mais l'écriture est faiblarde et la construction, le chapitrage, n'est pas bien fait. Il y a pléthore de répétitions, j'ai en effet l'impression d'avoir lu beaucoup de fois les mêmes choses. Et pour cause, c'est à la base un agglomérat de différents textes issus de divers congrès, conférences... Il y a donc un manque de liant, un fil conducteur, un récit, quelque part. C'est très dommage puisque ce livre est un peu la biographie professionnelle et un peu personnelle d'une auteur et d'une thérapeute qui a fait énormément diffuser des idées, des concepts (le deuil, la thérapie contextuelle, l'importance du transgénérationnel, le psychodrame analytique...) et qui a eu tant d'influence.
J'ai l'impression que cet ouvrage est bâclé. Pas digne et à la hauteur du parcours de cette femme assez épatante.
legraindeblelegraindeble   01 mai 2012
L'une des choses que j'ai apprise avec l'age, ou plutôt qui s'est imposée à moi, est que l'on peut prendre plaisir à vivre à tout moment, dans n'importe quelle situation de bonne ou de mauvaise santé, voire de souffrance, et que ce plaisir de vivre améliore la situation quelle qu'elle soit. - 12 -
Vie27Vie27   07 août 2012
Pour choisir la vie, il faut tenir parole et tourner la page - autrement dit, être capable de rechercher la personne aimée dans les Enfers et de repartir vers la vie sans se retourner, de surmonter un traumatisme, d'en faire le deuil, de s'en libérer en "l'oubliant", si j'ose dire, en choisissant la vie.
DanieljeanDanieljean   26 mars 2016
Pour guérir il faut vivre, vivre à son idée à soi, et non pas à l’idée à papa, maman, à l’idée de la société, de la concierge ou du voisin. Pour améliorer ses chances de guérir, il est préférable de vivre selon ses désirs, en découvrant ses valeurs propres, de réaliser ses envies, ses besoins profonds, et non selon des projets, « un scénario de vie » , un « script » programmé par la famille ou la société ou pour faire plaisir à quelqu’un .

Le « sacrifice de soi » se paye souvent par l’épuisement, la maladie ou la mort .

On vit pleinement centré sur soi, son être profond et non décentré et comme jouet ou porte-parole d’autrui.

Pour guérir, il faut vouloir guérir.

Pour vouloir guérir il faut avoir envie de vivre.

On a d’autant plus envie de vivre qu’on a réellement affronté la mort, qu’on s’est découvert soi-même, ses possibilités et sa voie
Bruno_CmBruno_Cm   22 mai 2013
J'avais simplement oublié que toute vérité n'est pas bonne à dire, à n'importe qui, que chacun comprend selon son mode de penser (sa programmation interne) et ses habitudes, que le vrai inhabituel "ne passe pas" sans une foule d'explications, et que les gens qui posent des questions ne sont pas toujours intéressés à entendre la vraie réponse, toute question n'étant pas forcément une vraie question, mais souvent la simple occasion d'un échange social léger, une "conversation anglaise" : "Il fait beau aujourd'hui. - Oui, un temps de saison."
Bruno_CmBruno_Cm   22 mai 2013
Ne pas être crue quand on parle vrai, vraiment vrai, que l'on dit le fond des choses, ce que l'on a sur le coeur et qui vous est essentiel, c'est une trahison vitale.