Citations sur Le plaisir de vivre (19)

L'une des choses que j'ai apprise avec l'age, ou plutôt qui s'est imposée à moi, est que l'on peut prendre plaisir à vivre à tout moment, dans n'importe quelle situation de bonne ou de mauvaise santé, voire de souffrance, et que ce plaisir de vivre améliore la situation quelle qu'elle soit. - 12 -
Ne pas être crue quand on parle vrai, vraiment vrai, que l'on dit le fond des choses, ce que l'on a sur le coeur et qui vous est essentiel, c'est une trahison vitale.
Pour choisir la vie, il faut tenir parole et tourner la page - autrement dit, être capable de rechercher la personne aimée dans les Enfers et de repartir vers la vie sans se retourner, de surmonter un traumatisme, d'en faire le deuil, de s'en libérer en "l'oubliant", si j'ose dire, en choisissant la vie.
Certaines personnes n'osent pas prendre de place; respirent à peine et s'assoient dans la vie comme sur un strapontin.
Pour guérir il faut vivre, vivre à son idée à soi, et non pas à l’idée à papa, maman, à l’idée de la société, de la concierge ou du voisin. Pour améliorer ses chances de guérir, il est préférable de vivre selon ses désirs, en découvrant ses valeurs propres, de réaliser ses envies, ses besoins profonds, et non selon des projets, « un scénario de vie » , un « script » programmé par la famille ou la société ou pour faire plaisir à quelqu’un .

Le « sacrifice de soi » se paye souvent par l’épuisement, la maladie ou la mort .

On vit pleinement centré sur soi, son être profond et non décentré et comme jouet ou porte-parole d’autrui.

Pour guérir, il faut vouloir guérir.

Pour vouloir guérir il faut avoir envie de vivre.

On a d’autant plus envie de vivre qu’on a réellement affronté la mort, qu’on s’est découvert soi-même, ses possibilités et sa voie
...j'écoute autant que je regarde la communication non verbale, qui me parle beaucouo plus que ce qui est dit. Je fais très attention, je regarde j'observe et j'écoute beaucoup ce qui n'est pas dit, ce qui est en dessous de la couleur des mots, ce qui explique les choses.
Et en général, quand on fait préciser.. tout se colore et s' explique enfin.
Je me suis trouvé une "sainte patronne" qui me convient trs bien : sainte Bécassine. Plus je "joue l'idiote", plus je trouve que c'est utile.
Je dis :" je ne comprends pas, expliquez mois." Les gens sont très gentils, quand on est plein de bonne volonte mais un peu stupide, ils vous aident beaucoup.
Alors que si on est intelligent, ils ont peur de vous. Ainsi, je dis: je ne comprends pas... et il expliquent. Ils entrent dans les détails. Alors, on comprend vraiment ce qui s'est passé P124-125
Croire passionnément en quelque chose est facteur de guérison. Faire de la musique ou de la danse, écrire, peut-être une ascèse, est un facteur de transformation. On peut dire que la maladie transforme et que la transformation (la mort acceptée, la paix avec soi, le goût de vivre) remet la vie en marche.
En plaisantant, mais avec un fond de vérité, on a presque pu dire que les malades difficiles et exigeants guérissaient plutôt mieux que les autres, et qu'il faudrait apprendre aux malades "trop gentils" à refuser d'aider conjoint, enfants, parents, voisins, amis, soignants, à ne plus dire "je ne voudrais pas vous déranger", à se plaindre, à réclamer et à penser d'abord à eux-mêmes (à être "plus égoïstes"), et à cesser de "se sacrifier".
J'avais simplement oublié que toute vérité n'est pas bonne à dire, à n'importe qui, que chacun comprend selon son mode de penser (sa programmation interne) et ses habitudes, que le vrai inhabituel "ne passe pas" sans une foule d'explications, et que les gens qui posent des questions ne sont pas toujours intéressés à entendre la vraie réponse, toute question n'étant pas forcément une vraie question, mais souvent la simple occasion d'un échange social léger, une "conversation anglaise" : "Il fait beau aujourd'hui. - Oui, un temps de saison."
L'apport de Cannon : ... pour pouvoir être prêt à trouver des choses comme par hasard ou par chance, il faut être vigilant, être ouvert, être prêt à voir et accepter ce qui vient, être comme sur une longueur d'onde qui permette l'ouverture et la saisie, lorsque cela apparaît.