AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228903431
496 pages
Payot et Rivages (08/10/2008)
3/5   3 notes
Résumé :
La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement. Mais nous nous rendons mal comte des rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. Jouer un rôle dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d’action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale.
Tel est le but du psychodrame. Introductrice... >Voir plus
Que lire après Le psychodrameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre présentant le psychodrame de manière très précise. Y sont abordées les différentes techniques, l'évolution de sa pratique... le tout était plutôt compréhensible pour la novice amatrice que je suis, même si certaines notions m'ont semblé un peu difficiles. En tout cas, un essai fort complet qui m'a donné l'envie d'approfondir le sujet, à travers le regard d'autres experts.
Ayant déjà lu plusieurs ouvrages d'Anne Ancelin Schützenberger, je dois reconnaître que j'ai un peu plus de mal avec celui-ci, mais peut-être est-ce dû à la thématique, dirigée plus vers les spécialistes...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le psychodrame est un outil d'exploration de son attitude face à celle de l'Autre, et de la modification de celle-ci, un entraînement à la spontanéité et à la créativité, un moyen de libération des conflits.On s'aperçoit que l'on est pour l'Autre ce que l'Autre veut que l'on soit, et que le rôle de l'un détermine le rôle de l'Autre en retour.
Commenter  J’apprécie          20
Le psychodrame libère des inhibitions, difficultés, traumatismes passés, par leur remise au jour, opère une catharsis du passé dans le présent ou du futur dans le présent, par la représentation dramatique des conflits, avec intensité émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chaque interaction, à tout moment, le rôle de chacun est en grande partie déterminé )par le rôle de l'autre, qui lui donne la réplique. Tout se joue dans l'interaction entre le "je" et le "tu", le "moi" et l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Ancelin Schützenberger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ancelin Schützenberger
Anne Ancelin Schützenberger : la différence entre psychodrame triadique et psychodrame analytique.
autres livres classés : PsychodrameVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}