Payot et Rivages (08/10/2008)
La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement. Mais nous nous rendons mal comte des rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. Jouer un rôle dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d’action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale.
Tel est le but du psychodrame. Introductrice... >Voir plus
Que lire après Le psychodrameVoir plus
Livre présentant le psychodrame de manière très précise. Y sont abordées les différentes techniques, l'évolution de sa pratique... le tout était plutôt compréhensible pour la novice amatrice que je suis, même si certaines notions m'ont semblé un peu difficiles. En tout cas, un essai fort complet qui m'a donné l'envie d'approfondir le sujet, à travers le regard d'autres experts.
Ayant déjà lu plusieurs ouvrages d'Anne Ancelin Schützenberger, je dois reconnaître que j'ai un peu plus de mal avec celui-ci, mais peut-être est-ce dû à la thématique, dirigée plus vers les spécialistes...

Le psychodrame est un outil d'exploration de son attitude face à celle de l'Autre, et de la modification de celle-ci, un entraînement à la spontanéité et à la créativité, un moyen de libération des conflits.On s'aperçoit que l'on est pour l'Autre ce que l'Autre veut que l'on soit, et que le rôle de l'un détermine le rôle de l'Autre en retour.
Le psychodrame libère des inhibitions, difficultés, traumatismes passés, par leur remise au jour, opère une catharsis du passé dans le présent ou du futur dans le présent, par la représentation dramatique des conflits, avec intensité émotionnelle.
Dans chaque interaction, à tout moment, le rôle de chacun est en grande partie déterminé )par le rôle de l'autre, qui lui donne la réplique. Tout se joue dans l'interaction entre le "je" et le "tu", le "moi" et l'autre.