Éditeur : Payot et Rivages (07/11/2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 23 notes)
Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le "chantier" laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et "fautes" du passé ; accepter qu'il peut y avoir,... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Filox
  28 août 2016
Difficile de faire la critique d'un tel ouvrage. Je m'y risque. Je l'ai lu grâce à une personne qui il y a de cela quelques années m'avait racontée son parcours long, chaotique et libérateur au travers de la psychogénéalogie et de son usage de la technique du psychodrame entre autres. J'en étais resté là, même si mon cheminement personnel s'en était trouvé considérablement éclairé.
L'ouvrage est très clair, il fourmille d'exemples, cite abondamment ses sources et retrace l'évolution des concepts, des techniques, des avancées scientifiques. Certains aspects m'ont beaucoup intrigues comme la répétition, en général de tragédies, à des dates anniversaires sur plusieurs générations ...Je pense aussi qu'il s'agit pour l'auteure, une grande dame fort âgée de transmettre, avec le plus grand soin tout ce qu'elle sait et a pu expérimenter, peut-être de manière, ça n'engage que moi, boulimique. Mais face à l'immensité des combinaisons possibles des histoires de chaque humain, il faut faire feu de tout bois, en tout cas le plus que jamais nécessaire " connais toi toi-même " ne saurais ignorer l'exploitation utile de ses propres origines et la reconstitution de la transmission de traumatisme et tragédies qui passent les générations, sont sources de souffrance, et dont on ne peut seul, percer le mur du silence assourdissant qui le plus souvent les enferment.
Beaucoup de clés existent donc pour ceux qui reconnaissent l'existence de multiples portes à franchir pour vivre pleinement.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage sur le bien être et le mieux vivre, personnellement je déteste, mais je le rangerai plutôt dans la catégorie témoignage sur des notions essentielles en psychologie et psychanalyse décrites, explicitées, et vécues au travers de la grande expérience de l'auteure, expérience augmentée d'un immense appétit de connaissance et donc aussi d'études à mener et à actualiser, ce qu'elle a pu faire et poursuivre encore et toujours.
C'est aussi très précieux d'être ainsi savamment et très simplement invité à l'exercice et à l'amplification de la curiosité !
Bonne lecture ami babeliote, ne serait-ce que parce que beaucoup de romans sont construits sur les concepts et ressorts qu'aborde Anne Ancelin - Shützenberger.
rbreizh
  23 mai 2018
Ce livre, condensé sur la psychogénéalogie, se lit assez facilement. Je suis impressionnée par l'esprit de synthèse de l'auteur qui appuie son raisonnement et ses explications sur les découvertes dans le champ de la psychanalyse-psychologie et la généalogie allant de Carl Rogers à Alice Miller en passant par Freud, Jung, Françoise Dolto, Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Jean-Louis Beaucarnot et j'en oublie... Par contre, il vaut mieux être accompagné pour faire son génosociogramme car on peut s'y perdre. Ce fut mon cas. Cet ouvrage est un tremplin pour aborder plus en profondeur la psychogénéalogie. Pour en tirer parti, je recommanderais de lire certains livres cités dans la bibliographie si l'on veut comprendre certains points plus précis de psychogénéalogie (exemple: Les ondes morphogénétiques de Sheldrake).
Marysa34
  15 mars 2011
Prêté à M.Ch
Vincent_Beckers
  27 mai 2014
Une base pour commencer.
Livre de vulgarisation pour tout qui veut entamer un travail de psychogénéalogie.
Pas le meilleur de l'auteur, mais sans doute le plus accessible.
Permets-moi, ami lecteur de te proposer mon propre travail sur la psychogénéalogie, en lien avec le tarot, via le lien ci-dessous.
Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.cours-de-tarot.ne..
mariaosiceanu
  11 janvier 2015
legraindeblelegraindeble   01 mai 2012
Faire de la psychogénéalogie clinique, c'est, pour le client ( au sens de Carl Rogers : celui qui vient consulter ), poser les valises de son passé et accepter de lâcher prise pour surmonter les dégâts des traumatismes qu'il a incorporés, les contrecoups, les conséquences, et les éventuels effets néfastes d'un passé familial, de ses plaies, erreurs, fautes, hontes, culpabilités, regrets déracinements, pertes, deuils, secrets et non-dits, etc...... - 16 -
FiloxFilox   20 août 2016
Rire souvent et sans restriction; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants; tirer profit des critiques de bonnes foi et supporter les trahisons des amis supposés; apprécier la beauté; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà de que j'appelle réussir sa vie .
Ralph Waldo Emerson (1803-1882)
isachon42isachon42   02 avril 2012
La psychogénéalogie est un art et une science. C'est une démarche qui nous permet de comprendre et d'utiliser au mieux notre héritage psychique, ou, si besoin est, de le transformer. Elle s'appuie sur la psychanalyse étendue aux liens TRANSGENERATIONNELS et sur la technique sociopsychologique du génosociogramme, arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.
FiloxFilox   08 août 2016
Ce qui traverse les générations sans être digéré, "la patate chaude que l'on se repasse", reste sur l'estomac, actif et douloureux comme une colique.
L'importance de la prise de conscience des liens intergenerationnels sur nous est fondé sur la constatation que les traumatismes et les "tâches inachevés " auxquels on n'a pas donné sens ou fin par une clôture même symbolique, ressurgissent souvent et pendant des générations, sous forme de maladie ( de mal-à-dit : de mal à dire ), de mots tragiques ou prématurées, de prises de risques finissant tragiquement ou d'accidents.
FiloxFilox   20 août 2016
Face à un grizzly, vous avez deux attitudes possibles. Soit vous voyez l'ours, vous avez peur, et vous fuyez ....et alors il est en général trop tard, l'animal est déjà sur vous ; soit, au contraire vous commencez par fuir, puis vous voyez l'ours, et engin vous avez peur parce que vous vous rendez compte que vous autre pu être tué... Et alors vous êtes toujours en vie. Il s'agit là d'une réaction immédiate qui court - circuite le raisonnement . On se demande sans demander, on voit sans voir, l'action précède la réflexion rationnelle. Pour moi survivent ceux et celles qui ont le flair de percevoir une menace et fuir avant qu'elle ne soit sur eux .