Citations sur Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se .. (136)

Rire souvent et sans restriction; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants; tirer profit des critiques de bonnes foi et supporter les trahisons des amis supposés; apprécier la beauté; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà de que j'appelle réussir sa vie .
Ralph Waldo Emerson (1803-1882)
Faire de la psychogénéalogie clinique, c'est, pour le client ( au sens de Carl Rogers : celui qui vient consulter ), poser les valises de son passé et accepter de lâcher prise pour surmonter les dégâts des traumatismes qu'il a incorporés, les contrecoups, les conséquences, et les éventuels effets néfastes d'un passé familial, de ses plaies, erreurs, fautes, hontes, culpabilités, regrets déracinements, pertes, deuils, secrets et non-dits, etc...... - 16 -
Elle s'appuie sur la psychanalyse étendue aux liens trangénérationnels et sur la technique sociopsychologique du génosociogramme, arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.

J'ai créé le terme de "psychogénéalogie" dans les années 1980 pour faire comprendre à mes étudiants en psychologie, médecins et travailleurs sociaux à l'université de Nice, ce qu'étaient les liens familiaux, la transmission et le transgénérationnel.
"CE QUI NE S'EXPRIME PAS EN MOTS S'IMPRIME, ET S'EXPRIME ALORS EN MAUX."
Pour Marc Fréchet, être adulte, c'est à la fois être capable de couper le cordon ombilical avec sa famille et s'assumer financièrement. L'âge où l'on s'assume financièrement crée un cycle répétitif qu'il est intéressant de noter. Comme de noter la répétition d'événements traumatiques, par exemple une rupture importante à chaque cycle.
Cet "aidant" facilitateur, psychothérapeute, psychanalyste ou formateur ou "thérapeute" formé et bon clinicien, Winnicott le définit comme ayant la capacité de "contenir" les émotions trop fortes et d'empêcher un effondrement totale et dangereux de la personne.
Il nomme holding cette capacité, et elle n'est pas si aise à mettre en oeuvre.
La psychogénéalogie est un art et une science. C'est une démarche qui nous permet de comprendre et d'utiliser au mieux notre héritage psychique, ou, si besoin est, de le transformer. Elle s'appuie sur la psychanalyse étendue aux liens TRANSGENERATIONNELS et sur la technique sociopsychologique du génosociogramme, arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.
Nous mentionnons l'aspect biologique de la transmission transgénérationnelle pour signaler le travail important dans ce domaine, mais aussi pour attirer l'attention des scientifiques sur cette question importante.
Conseillons au lecteur d'$être patient et de suivre pas à pas les progrès des la recherche scientifique effectuée par les chercheurs et l'accumulation de preuve supplémentaires.
Il n'y a pas que le "péché", les fautes et les erreurs qui sont transmis de génération en génération , sans résolution, il y a aussi les événements marquants, voire heureux.
Il importe de comprendre que nous répétons les événements, et surtout ceux qui sont dramatiques, vécus par nos parents, nos grands-parents et nos ancêtres, souvent sans le savoir ni le vouloir, à notre insu donc.