OSKAR ÉDITEUR (21/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le 18 juin 1940, depuis Londres, Charles de Gaulle lance son appel à la résistance. En pleine débâcle, il fait le choix de dire non à l'occupant et au gouvernement de Vichy. Avec lui commence l'épopée de la France libre. Il se bat pour faire entendre la voix de la patrie, malgré la défiance des Alliés. Le Général va construire sa légitimité politique, s'appuyant sur les Free French pour assembler la Résistance sous sa bannière et faire figurer la France parmi les va... >Voir plus
Que lire après Charles de Gaulle, l'insoumisVoir plus
C'est un petit livre à conserver dans sa bibliothèque pour y revenir facilement pour une revue rapide du conflit. Je vous conseille cet ouvrage et vous invite à le mettre entre toutes les mains. Il peut aussi être un support idéal pour une discussion sur la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce récit c'est à la fois celui d'un général des armées, mais aussi celui de milliers de jeunes qui ont décidé de croire et de tout sacrifier pour la liberté.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

Une croix de Lorraine au coeur d'une France unis est peinte et dessinée sur les chars, les drapeaux et les uniformes des unités. Au moment où la Force L devient la 2°DB, Leclerc en profite pour intégrer aux Forces Françaises Libres des unités de l'armée d'Afrique : le 24 août 1943, elle se compose de 14000 hommes dont près de 4000 Africains ! Ils viennent de toutes origines. Du Cameroun, du Tchad, du Sénégal, du Maroc, d'Algérie, des comptoirs indiens, du Liban, de Syrie. Qu'ils soient républicains espagnols, catholiques ou protestants, juifs, musulmans, ou même repris de justice, ils sont tous volontaires et unis dans le même désir de libérer la France.
Le général de Gaulle sait bien, au moment où il prononce ces mots, que l'aventure ne sera pas des plus faciles. Du haut de ses quarante-neuf ans, il a conscience qu'il vit alors les heures les plus terribles de son existence et de l'histoire de France.
En écoutant parler leur fils, Aristide et Louise ont compris qu'ils auront bien du mal à le retenir. Sa soif d'aventure, son enthousiasme juvénile et son obsession à rejoindre e Gaule coûte que coûte sont plus forts que tout !