AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791094327043
Éditeur : Éditions du Samovar (10/03/2016)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Depuis cent ans, le Transsibérien parcourt les plaines de Russie. Il traverse neuf fuseaux horaires et mille gares, toutes alignées sur l'heure de Moscou. Et pourtant. A la fin de l'ouvrage numérique, retrouvez le code d'accès à la version web. Cette version enrichie propose une vision originale de nos nouvelles, avec un parcours géographique et de nombreuses surprises...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Apikrus
  18 juin 2016
Chacun des douze auteurs de ce recueil a rédigé une nouvelle ayant pour cadre la célèbre ligne ferroviaire du Transsibérien.
Ce train relie Moscou à Vladivostok en une semaine. Il parcourt 9 288 kilomètres via plus de 900 gares - mais ne s'arrête qu'à une cinquantaine d'entre elles.
Le contrôleur Dimitri, personnage principal de la première nouvelle de l'ouvrage, réapparaît dans les histoires suivantes. Outre Dimitri et le train, chaque récit présente quelques aspects de la vie à l'époque soviétique. Les difficultés à vivre sous un régime autoritaire et liberticide sont mises en évidence, même si l'on y voit quelques personnages s'accommoder du système et y percevoir une voie vers le progrès de l'humanité.
Les styles d'écriture de ces nouvelles sont variés, de même que leurs genres, quelques unes s'apparentant au fantastique ou à la SF.
Le version offerte par Babelio est en format à l'italienne alors que la seule image de la couverture trouvée sur internet est à la française. Le format à l'italienne rend bien hommage à l'esprit du livre et aux illustrations de la couverture, puisqu'il permet de mieux représenter visuellement l'immensité des espaces parcourus par le Transsibérien. Les illustrations au milieu des textes sont sobres mais contribuent à faire de ce livre un bel objet.
Il est probable qu'aucune de ces nouvelles ne me laisse un souvenir impérissable, mais cet ouvrage collectif est original dans sa forme et sa lecture agréable.
• Je remercie Babelio et les éditions du Samovar.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Derwijes
  25 mai 2016
C'est un livre assez particulier: il a été fait par des étudiants de l'université de Paris-Sorbonne.
L'idée ? Proposer à n'importe qui, via leur site web, d'écrire une courte nouvelle liée au Transsibérien. Parmi toutes les nouvelles, certaines ont étés choisies pour figurer dans le livre, joliment illustrées.
Avec l'achat du livre, on reçoit un code à utiliser leur site internet. Ce code permet de lire les nouvelles en ligne sur une carte de la Russie, chaque nouvelle représentant une étape du Transsibérien, avec plus d'illustrations.
La plupart des auteurs choisis sont des universitaires, étudiants ou professeurs.
C'est une idée intéressante, mais qui tombe très vite à plat. Soyons honnête: les nouvelles ne sont pas très intéressantes. Bien sûr, l'idée de départ n'a jamais été de faire plus que des textes courts et simples, mais même là, c'est plutôt faible. Pour presque chaque auteur, c'est là leur premier texte publié, mais aucun d'entre eux ne brille plus qu'un autre. Il ne s'y passe jamais grand chose, et le Transsibérien n'est qu'un habillage. Cela donne l'impression de lire un exercice scolaire, une dissertation dont le contexte n'est que secondaire. Dommage, pourtant, qu'aucune nouvelle ne se veuille russe, quitte à sonner faux !
En bref, je salue l'initiative et le travail effectué. L'idée de départ est bonne, et il y a de quoi faire quelques chose de très bien. En revanche, je regrette que les écrits proposés ne soient pas à la hauteur du projet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ansea
  28 mai 2016
Voyage, voyage... Dans le temps: dans le passé, à l'époque de L'URSS, dans le présent et même dans le futur mais aussi et bien évidemment voyage dans l'espace même si les paysages, les villes traversées ne sont pas beaucoup décrits. C'est aussi un voyage dans l'imaginaire, dans le rêve.
Ce livre étant un recueil de nouvelles est donc très divers. Ma préférée est l'énigmatique dont j'ai apprécié le suspense et le dénouement. Je suis plus partagée sur certaines nouvelles plus empreintes de violence: je pense plus particulièrement à l'histoire du boxeur sud américain.
Merci à babelio pour ce livre qui est une lecture légère, agréable et dépaysante dans une ambiance russe au doux parfum de bergamote.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnseaAnsea   28 mai 2016
Mon enfant, tu ne seras un homme que lorsque tu auras vaincu tes peurs!
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Nicolas Ancion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Ancion
ACTU-tv interview par Bob Boutique de l'auteur belge, Nicolas Ancion dans un café de Bruxelles pour l'émission "Nos amis et les amis de nos amis" d'avril 2010.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
426 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre