Critique de Chaplum

Au travers de 9 nouvelles, Nicolas Ancion revisite l'enfance ou les traces qu'elle laisse chez l'adulte. Ainsi les ours en peluche mènent un combat contre les chats pour avoir la meilleure place au sein du foyer ; des jouets doivent se battre contre un ennemi qui les décime les uns après les autres ; un petit vieux est prêt à tout pour sauver l'ours en peluche de son enfance, même à suivre des braqueurs ; un album d'autocollants devient l'enjeu d'un drame entre enfants ; la vie d'un homonyme de Marc Dutroux se transforme en enfer …

Moi qui ne suis pas friande des nouvelles, je me suis vue dévorer ce recueil d'une traite et, à l'exception d'une ou deux, apprécier leur humour noir et leur causticité. Nicolas Ancion a un véritable don pour créer un univers, raconter une histoire et imaginer une chute inattendue en quelques pages. Et c'est vrai qu'il est rare pour moi de ne pas me sentir frustrée. C'est le cas ici. le romancier belge parvient à nous replonger dans le monde de l'enfance, tout en y intégrant la dimension cruelle de celle-ci. Car ces nouvelles sont cruelles, tout en étant parfois drôles, immorales ou surréalistes. Et c'est ce qui fait leur charme et leur force. Il se dégage également pas mal de mélancolie de ces textes, sentiment indissociable de tout souvenir lié à l'enfance.

Mais ce que j'aime le plus certainement dans les nouvelles de Nicolas Ancion, c'est la Belgique qui se cache au détour de chaque phrase : les belgicismes, les lieux, notre histoire et le côté surréaliste et déjanté. Son écriture brillante et inventive décuple aussi le plaisir de lecture.
Lien : http://www.chaplum.com/les-o..