Graine 2 Editions (11/07/2011)
3.8/5   5 notes
Alex et Maya, les mascottes de la collection des guides de voyage Graines de Voyageurs partent à l’aventure ! Dans cette nouvelle collection de fictions, ils vont être amenés à résoudre des énigmes en lien avec les villes qu’ils visitent. C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir une ville de façon originale et vivante.
Dans ce premier tome nos glob’enquêteurs sont à Paris, en vacances chez leur grand-mère. Témoins d’un drôle de vol de parchemin, leur ... >Voir plus
Que lire après Momies et compagnieVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de
l'opération Masse critique jeunesse. Je remercie donc Babelio ainsi que graine2.
Ce roman jeunesse est très malin. Tout d'abord son format comporte des annotations dans la marge, qui permettent d'expliquer aux jeunes lecteurs mais également au plus grands, les mots compliqués, les précisions sur les lieux et l'origine de leur nom ou de leur création.
car Alex et sa soeur, sont de jeunes enquêteurs qui dans ce premier tome arrive à Paris chez leur grand-mère pour les vacances. Ils se retrouvent mêlés, de part leurs talents exceptionnels pour leur âge, à une aventure fantastique.
Le lecteur découvre donc les plus hauts lieux de la capitale, avec des annotations et des dessins qui enrichissent le roman et lui donne un côté documentaire.
Je conseillerai avec enthousiasme cette série de romans aux jeunes qui souhaitent vivre une enquête assez palpitante et enrichir leur culture generale. Même en tant qu'adulte, je dois avouer avoir fait quelques découvertes intéressantes sur certains lieux de Paris qui m'étaient méconnus.
Lien : http://livresque78.over-blog..
J'ai reçu « Momies et compagnie » dans le cadre d'une opération Masse critique organisée par Babelio, spéciale littérature jeunesse. Avant d'aller plus loin, merci à Babélio d'organiser de telles opérations qui sont un régal pour les lecteurs, curieux de découvrir de nouveaux horizons et merci aussi aux éditions graine 2 pour m'avoir envoyé ce beau roman jeunesse.
Bon, ne souriez pas, je sais, je ne suis plus de « prime jeunesse » mais si on veut bien fureter un peu, on peut découvrir de vraies pépites dans cette littérature. Cela me renvoie à mon passé de libraire où j'ai eu la chance d'être la responsable d'un rayon livres pour enfants comme on disait, pendant quelques temps. J'y ai pris un réel plaisir. Et puis en choisissant ce titre, je me faisais plaisir aussi à double titre : ma passion pour l'Egypte et puis la nostalgie de mes lectures du « Club des cinq », d'« Alice détective » ou encore « les six compagnons »…
Ce roman d'aventure un peu fantastique (les momies se réveillent tout de même !) est très agréable à lire et un vrai suspens s'installe. J'ai aimé. Il a par ailleurs un petit côté didactique puisque le récit est agrémenté de notes explicatives pour certains lieux, personnages historiques ou autres… mais cela est fait de manière toujours intelligente, attrayante et parfois illustrée de dessins ou photos. Parfois ces petites notes sont des ressentis d'Alex ou de Maya, avec une belle écriture cursive. Petite touche délicate je trouve.
Le roman raconte l'histoire des vacances d'Alex et de Maya, frère et soeur, chez leur grand-mère, Mamie Mado, à Paris. Mamie Mado est un peu excentrique, férue de produits bio et de culture qu'elle veut absolument faire découvrir à ses petits-enfants. Ceux-ci se lancent dans une enquête sur un Russe, bizarre, entrevu dans le train qui revenait de Londres, qui réaliserait peut être un trafic de momies… Cela suffit pour éveiller la curiosité des deux enfants qui décident d'enquêter. Mais mener une enquête quand on est enfant et qu'on doit le faire sans que Mamie Mado le découvre… Pas facile. Mais ces 2 enfants sont plein d'imagination, ils sont intrépides et très doués… Chacun possède des compétences hors normes qui les aident beaucoup pour trouver la solution.
Bref, cette aventure se lit avec beaucoup de plaisir et on découvre beaucoup de lieux très intéressants de Paris : le Louvre, la Bibliothèque nationale, l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel etc.
A lire et à conseiller.
Je remercie Babelio et les éditions Graine2 pour cette lecture !

Alex et Maya sont deux enfants pas tout a fait ordinaire. le premier parle plusieurs langues sans le moindre effort, la seconde est une pro de l'informatique et des différentes technologies. Alors qu'ils sont en vacances à Paris chez leur grand-mère, ils sont témoins du vol d'un drôle de parchemin. Les enfants vont mener l'enquête et suivre les indices qui vont les mener dans divers endroits de la capitale, des catacombes au musée du Louvre, pour déjouer un complot visant la destruction de la ville.

J'ai bien aimé les personnages d'Alex et Maya que j'ai trouvé mignons et amusants. Ils ont beaucoup (trop ?) de liberté et sont vraiment très intelligents pour des enfants si jeunes, mais le récit est axé pour un public très jeune. Dans cette optique, les petits détails qui pourraient paraître surréalistes à un adulte ne sont pas très gênants.
En revanche je ne sais pas si des enfants lecteurs pourraient se retrouver dans le comportement de ces deux surdoués qui sont allergiques aux jeux vidéos mais ils aimeront certainement ce petit récit fantastique de découverte.

L'aspect pédagogique du roman est d'ailleurs très bien géré. Les larges marges du récit abritent de petites informations sur des lieux, des notions un peu complexes ou des noms historiques et permettent de découvrir la capitale française d'une bien jolie façon.
Le principe essentiel pour les jeunes d'apprendre en s'amusant est donc parfaitement respecté.

Les illustrations de Bruno Tatti ne font que sublimer ce court roman. Je trouve son style très joli et pour des illustrations en noir et blanc, je dois avouer que j'ai été plutôt impressionnée par l'atmosphère qui se dégage de ses dessins. La qualité est au rendez-vous et Bruno Tatti complète très bien le texte de Nicolas Ancion grâce à des illustrations belles et dynamiques.

L'histoire est également sympathique, pleine d'actions et de rebondissements. Je pense que si je l'avais lu lorsque j'avais une dizaine d'années, j'aurai vraiment adoré, aujourd'hui j'ai trouvé ça très mignon.

En Bref
Momies et Compagnie utilise intelligemment deux petits personnages déjà présents dans la collection Graines de voyageurs qui propose des petits guides de voyages adaptés. Ici, Alex et Maya vivent une aventure fantastique qui va mener nos petites têtes blondes aux quatre coins de la capitale entre découvertes et mystères.
Je recommande à : tous les parents qui passent par ici et veulent faire un cadeau livresque à leurs enfants. Momies et compagnie est vraiment très mignon et idéal à partir de 9 ans.

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
Nicolas ANCION signe ainsi le premier tome des aventures de Maya et Alex. L'approche éditoriale originale concernant cet ouvrage rend poreuses les frontières entre les genres réaliste, fantastique et documentaire. On aime en effet la mise en page innovante qui offre, dans les marges, des informations sur les lieux visites par les personnages ou sur le vocabulaire difficile
Dans ce costume, le Russe ressemble en effet au grand prêtre d’une religion occulte, à un malade mental en tenue d’apparat pour célébrer une messe noire. Il rejoint le centre de la cave et les quatre momies le saluent en inclinant la tête. Il se place entre elles et commence à leur parler dans une langue étrange, mélange d’arabe, de russe et d’un autre idiome aux sons gutturaux. Alex a beau tendre l’oreille, il ne parvient à comprendre que des bribes de la conversation. Mais ces quelques éléments suffisent à le glacer d’effroi. La cérémonie est prévue pour ce soir. Le programme est plutôt simple : les prisonniers seront égorgés les uns après les autres autour de la pyramide de fer tout au long de l’après-midi, puis le prêtre entonnera le chant sacré et, enfin, il sacrifiera « l’enfant aux yeux de verre » pour achever le rituel.
- Que vous vous intéressiez aux livres, je trouve ça très bien, mais que vous abandonniez votre grand-mère dans un couloir pendant des heures, ça ne va pas. Je vaux moins qu’un bouquin poussiéreux, c’est ça ?
- Mais non, Mamie, tu sais bien qu’on t’adore, lance Maya en collant un bisou sur la joue de sa grand-mère.
Son frère fait de même et Mamie Mado se relâche un peu. Elle a soudain une idée.
- Pour votre peine, on ne visitera pas l’opéra cet après-midi, il est trop tard. Mais on fera mieux, vous m’accompagnerez demain à l’opéra pour le ballet Casse-noisette. Je sais bien que vous préféreriez aller au cinéma voir un film fantastique, mais vous allez vous rendre compte que la danse est aussi un art époustouflant.
Alex et Maya ouvrent des yeux épouvantés, remplis d’effroi. Jusque-là, les ballets en tutus leur font plutôt l’effet d’un film d’horreur…
- C’est bon, la lumière vient de s’éteindre. Il lui faut combien de temps pour s’endormir, à ton avis ?
Maya rayonne, elle replie son plan de robot, se lève et répond avec enthousiasme :
- Avec le somnifère que j’ai glissé dans son verre de jus de goyave, elle s’est sans doute endormie avant d’avoir éteint la lampe de chevet.
Alex ouvre de grands yeux. Il tombe des nues.
- Tu viens aussi ?
- Il n’est pas question que je monte la garde pendant que tu cours les rues de Paris. On y va tous les deux, ou bien personne n’y va !
- Je t’adore, sœurette, s’écrie Alex en collant un bisou sur le front de Maya.
- Chut, reprend celle-ci en repoussant le bisou de son frère d’un large geste du coude, ce n’est pas le moment de réveiller Mamie !
Avec mille précautions, les deux enfants s’équipent pour leur sortie de nuit. Vêtements sombres, sac à dos dans lequel ils glissent l’ordinateur, une paire de jumelles, un appareil photo et des câbles en pagaille. Puis ils enfilent chacun leur casque car, ce soir, c’est à vélo que les deux explorateurs partent à l’aventure.
Quand il s’agit de s’instruire ou de faire découvrir des nouvelles choses à ses petits-enfants, Mamie Mado est toujours partante. Le Louvre, elle s’y rend pour un oui ou un non, sur un coup de tête, sur un coup de cafard, pour se remonter le moral ou pour se reposer en fin d’après-midi quand il fait trop chaud à Paris. Elle est membre des amis du musée depuis des années.
La tombe d’Osiris ? Bien entendu, elle voit très bien de quoi il s’agit. Dans l’aile Sully, la salle tout au fond. C’est tout simplement ma-gni-fi-que !
La traversée de Paris en métro amuse toujours autant Alex et Maya.
En effet, la momie, après des années d’immobilité, se met soudain en mouvement, elle se redresse en prenant appui sur ses bras, comme un malade qui se relève dans son lit d’hôpital, se frotte les yeux, tourne la tête. Alex sent les poils se dresser sur ses avant-bras. C’est de la magie ! Personne ne s’est approché de la vitrine, personne n’est même entré dans la pièce. Maya avait raison, on dirait que la momie s’est tout simplement réveillée.