AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Gugnon (Traducteur)
EAN : 9782841113231
270 pages
Editions Nil (06/04/2005)
2.5/5   5 notes
Résumé :

A l'aube de la Renaissance, Monterga, peintre florentin, et les frères Van Mander, peintres flamands, se livrent une guerre impitoyable pour déchiffrer le code Saint Augustin; la formule de la couleur pure dissimulée dans les écrits du philosophe. La première victime de cette lutte est un jeune disciple de Monterga, Pietro Della Chiesa, Mais Pietro a-t-il vraiment été assassiné à cause de la formule? Ou parce q... >Voir plus
Que lire après Le secret des FlamandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre se penche sur les secrets de la peinture à l'huile et la rivalités des artistes de la Renaissance.

Des frères flamands van Mander et un peintre florentin Monterga s'affronte à distance pour être le meilleur peintre et posséder le secret de la peinture à l'huile contenu dans vieux manuscrit sous la forme d'un code. C'est dans ce contexte que l'atelier de Monterga devient l'épicentre de violence, mort et complots. Qui a tué l'élève du maitre? Qui est cette Fatima qui rend les frères van Mander fous? Vous ne découvrirez ces réponses qu'en lisant le livre.

J'ai pour ma part apprécié l'ensemble et les twists finaux. la lecture est agréable sans pour autant que cela soit le meilleur livre du genre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
le court séjour de Giovanni Dinunzio sur les terres de Lorenzo di Monaco avait suffi à lui faire contracter tous les vices de l'école de Sienne: silhouettes allongées à l'excès et prétentieusement spirituelles, décors surchargés et fioritures maniérées à la française, étoffes bouillonnant en improbables drapés, scène d'un académisme outré relatant des histoires trop évidentes, fonds naïfs purement décoratifs, autant d'éléments qui, selon le maitre Monterga, formaient en partie le décalogue de tout ce que la peinture ne devait pas être.
Commenter  J’apprécie          10
c'était un fin observateur mais son travail se soldait par des esquisses chaotiques, rayées de lignes griffonnées du plat de la main, qui mettaient le maître Monterga en rage.
Commenter  J’apprécie          10
les glacis de ses confrères des pays bas avaient un aspect si réels qu'on s'attendait à voir les portraits s'animer du souffle de vie des mortels.
Commenter  J’apprécie          10
nu rigide, il gisait sur le ventre et avait l'apparence d'une sculpture d'Adonis qui aurait été violemment arrachée de son piédestal.
Commenter  J’apprécie          10
il avait peint, animé d'une haine violente, d'un sentiment d'échec amer, et le résultat s'était avéré incroyablement beau.
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}