AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844202888
47 pages
Editions Thierry Magnier (26/03/2004)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Voilà une semaine qu'Edgar le caneton de Sandra, est bizarre. Il ne joue plus sur la balcon, il mange à peine. Thomas, le copain de Sandra, habite une maison avec un grand jardin, un bassin. Sandra et Thomas décident de se partager la garde du caneton, une moitié de semaine chacun. Mais, très vite, c'est l'enfer...
Que lire après EdgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La garde alternée, c'est une situation que connaissent bien des enfants. Sandra vit chez sa mère et ne voit sont père que deux fois par mois et pendant les vacances. Donc, quand elle s'aperçoit qu'Edgar, son canard, va mal car il ne se plaît pas dans l'appartement qu'elle partage avec sa maman, elle ne peut se résoudre à le rendre à son papa qui habite la campagne : il lui manquerait trop. Heureusement, son copain Thomas dispose d'un jardin et lui propose de le garder du lundi au vendredi pour lui permettre de se refaire une santé. Son père est bien sûr d'accord avec cette solution : il affirme adorer le canard à l'orange. Mais Sandra ne comprends pas qu'il s'agit d'une plaisanterie : il a tellement l'air d'un ogre ! Alors, elle se fait du souci pour Edgar. Et quand Thomas doit lui rendre son compagnon, pour lequel il a été aux petits soins, c'est à son tour de s'inquiéter. Alors, quelle famille choisir ? Edgar sera finalement assez « grand » pour trouver lui-même la réponse.

Beaucoup d'humour et un petit clin d'oeil aux enfants de couples séparés dans ce court roman construit autour de l'attachement des enfants à un animal de compagnie, inhabituel et sympathique : Edgar le canard. Tous deux veulent également son bonheur, mais supportent mal la séparation lorsque c'est un autre qui veille sur lui. Ne serait-ce pas ce que ressentent les parents, eux que l'on a parfois tellement de mal à comprendre : qui pourrait croire que le papa de Thomas, ce géant doté d'une grande barbe, est en réalité un inoffensif végétarien ne cherchant nullement à engraisser Edgar et à manger son foie, et comment se fait-il que la maman de Sandra rende le canard à Thomas, après s'être énervée contre lui ? Et si Edgar avait, à son tour, envie de fonder une petite famille ? C'est une évidence à laquelle les enfants sont bien obligés de se rendre, pour le bonheur de tous.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Une amusante histoire de garde de canard alternée qui fait suite au roman "un ange au balcon" dans lequel le dit canard est offert à Sandra.
Une intelligente et originale métaphore sur la situation des enfants de parents divorcés : comment rendre heureux le caneton ? chez qui doit-il loger ? Celui-ci va apporter lui-même la solution, déjà prêt à faire ses propres choix.
Pour les enfants mais à faire lire aux parents.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'aurais dû m'en douter, ce canard ne fait que nous créer des problèmes...
- Il n'y est pour rien ! C'est notre faute, à Thomas et à moi. On veut se partager la garde d'Edgar, mais on n'arrive pas à se laisser tranquilles !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Laure Anders (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Anders
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
autres livres classés : animal familierVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}