AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sténogrammes philosophiques (25)

Les grandes inventions de la communication se contentent de surmonter les distances réellement grandes. Elles négligent les petites. Pour la distance qui sépare Vienne de Wiener Neustadt, les avions à réaction ne valent pas la peine. Conséquence : la faible distance reste aussi grande qu'elle l'était auparavant. Non, celle-ci devient même maintenant plus grande parce qu'elle doit être mesurées aux grandes distances rétrécies par les moyens techniques. Plus d'une fois il m'est arrivé ici à Vienne de recevoir en même temps des lettres qui avaient été postées le même jour à New York et à Wiener Neustadt. Cela ne signifie pas que New York est désormais aussi proche que Wiener Neustadt mais que Wiener Neustadt est désormais aussi loin que New York.

Vengeance - p. 121
Commenter  J’apprécie          230
La croyance universellement répandue selon laquelle la peur de la mort physique est la plus mortelle des peurs de l'homme est hautement contestable. Incomparablement plus mortelle est sa peur de la mort sociale, c'est-à-dire la peur d'être discrédité, ignoré ou même raillé. La décision de continuer à vivre seul ou même en contradiction avec tout son entourage exige beaucoup plus d'autonomie et d'audace que l'acceptation de la mort des autres. Même lorsqu'elle mène à une mort certaine, l'action en commun semble être comprise à tort comme une sorte d'assurance-vie. Parmi cent personnes qui se jettent aveuglement dans le feu, il y en a tout au plus trois qui sont assez intrépides pour déserter une action de masse insensée ou immorale.

Une plus grande peur - p. 30
Commenter  J’apprécie          110
"Le blues, ai-je lu quelque part, est la contribution des nègres à la culture américaine." Cette phrase n'est pas seulement fausse, elle est aussi odieuse. Fausse, parce que le blues était la plainte des esclaves, bien trop asservis pour avoir le droit de contribuer en quoi que ce soit à la culture américaine. - Et odieuse , parce qu'elle aboutit au mépris, lorsqu'on minore la plainte en l'admirant. La phrase me rappelle la coutume molusienne d'archiver les marques des coups de fouet laissés sur les corps des prisonniers en tant que "contributions à l'art national de l'ornementation".
Commenter  J’apprécie          90
Sois suspicieux dans le choix de ceux que tu aides. Ne pas aimer son protégé est difficile.
Et encore plus suspicieux dans le choix de ceux dont tu acceptes une aide. Ne pas tenir rigueur de son bienfait à son bienfaiteur est encore plus difficile.

Avertissement, p. 12
Commenter  J’apprécie          90
Rien n'est plus factice que l'effet prétendument amplificateur des mots accompagnant le mot principal. "Sombre" est plus sombre que "très sombre". "Important", plus important que "hautement important", "gracieux", plus gracieux que "inhabituellement gracieux". Le mot simplement posé agit comme pure qualité; le mot renforcé, comme une affirmation véhémente : et déjà on lui refuse tout crédit.

Factice - p. 146
Commenter  J’apprécie          80
Ce qu'est vraiment la douleur, seuls sans doute le savent les êtres muets puisque non seulement la consolation leur est interdite mais même le cri. Leur souffrance sans souffle frappe à l'intérieur, et ainsi devient mortelle. - Si nous redoutons le dentiste plus que les autres médecins, ce n'est pas parce que le mal de dent est pire que les autres mais parce que le dentiste nous ôtes la chance de gémir.
Commenter  J’apprécie          50
"Acquérir de l'expérience" signifie : se former au contact de rencontres qu'en aucune circonstance on n'aurait pu imaginer par soi-même. Donc jamais : "Deviens ce que tu es" mais : "Deviens ce que tu n'es pas" ou : "Sois ce que tu deviens." - Les bons métiers sont toujours les mauvais : ils nous font gagner en expérience.
Commenter  J’apprécie          50
Être grand dans le malheur est simple. Le caractère fait ses preuves seulement dans le bonheur.

Seulement - p. 12
Commenter  J’apprécie          50
La chance du philosophe consiste en son inaptitude à comprendre le mot « évident ». Sa vertu, en l'aptitude à préserver cette inaptitude, malgré toutes les agressions du quotidien.
Commenter  J’apprécie          40
La faim ne prouve jamais le pain. Seulement toujours son absence. Ceci ne vaut pas seulement pour la faim physique.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}