AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

David Soldi (Traducteur)Ernest Grégoire (Traducteur)Louis Moland (Traducteur)Caecilia Pieri (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081201323
121 pages
Éditeur : Flammarion (03/01/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Ce recueil de contes d'Andersen contient : La Princesse au petit pois, La Petite Sirène, Poucette, Les Habits neufs de l'empereur, le vilain Petit Canard, L'Intrépide Soldat de Plomb, La Bergère et le ramoneur, Les Amours d'un faux-col, La Petite Fille aux allumettes Une édition proposée par Caecilia Pieri, qui a déjà signé dans la collection de nombreux titres (Dumas, Grimm, Loti, Mérimée...).
--Ce t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PiertyM
  18 mars 2014
La petite fille aux allumettes, une belle histoire et triste d'une petite fille marchande des allumettes qui, exposée à la rigueur du temps , sans abri, sans secours, elle trouve comme seul moyen de lutter contre la neige est de se servir de ses allumettes. La neige, les allumettes qu'est ce qui a tué la petite?....on ne saurait y répondre... on ne veut pas y penser... tant c'est triste!
Commenter  J’apprécie          190
alicejo
  27 juin 2013
On croit tous connaître les contes d'Andersen de près ou de loin mais quand on voit la liste des 156 contes écrits en 40 ans, je dois bien avouer, pour ma part, que la plupart me sont étrangers.
Ce recueil regroupe certains des grands succès du conteur danois : la petite sirène (version originale bien loin du conte de fée servi par Disney), le vilain petit canard, la petite poussette et d'autres plus confidentiels comme "Les amours d'un faux col" (un conte vraiment drôle sur les amours fantasmées d'un faux col qui, puni pour sa vanité, finira en pâte à papier).
Certains récits, très courts, tiennent plus de la fable morale que du conte de fée. En se renseignant un peu sur la vie de l'auteur (et pour cela la présentation de ce recueil est plutôt bien faite), on se rend compte que la plupart de ces écrits puisent dans le vécu de l'auteur et reflètent la mélancolie et la solitude d'Andersen.
Des contes originaux finalement assez difficiles à lire à de jeunes enfants (j'ai vite renoncé avec la mienne) mais un régal quand on les découvre comme moi à l'âge adulte.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
jppoprawa
  26 octobre 2018
Il y a bien plus de cent ans qu'un grand écrivain du Danemark, ANDERSEN, écrivait les contes que vous allez lire.
Depuis lors, beaucoup d'enfants, grands et petits, dans tous les pays du monde, ont lu ou écouté ces histoires avec ravissement.
Si vous êtes parmi ceux-là, vous retrouverez avec plaisir des personnages que vous aimez bien. Si vous ne les connaissez pas encore, ouvrez cet album: et vous aurez pour vos rêves une nouvelle et gentille compagnie.
Jeanne Cappe.
Cet ouvrage contient:
- La Petite Fille aux Allumettes
- La Princesse sur un Poids
- Les Fleurs de la Petite Ida
- le Rossignol
- le Vilain Petit Canard
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
alicejoalicejo   25 juin 2013
[...] mais un jour vinrent deux fripons qui se donnèrent pour des tisserands et déclarèrent savoir tisser la plus magnifique étoffe du monde. Non seulement les couleurs et le dessin étaient extraordinairement beaux, mais les vêtements confectionnées avec cette étoffe possédaient une qualité merveilleuse : ils devenaient invisibles pour toute personne qui ne savait pas bien exercer son emploi ou qui avait l'esprit trop borné.

(Les habits neufs de l'empereur)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
alicejoalicejo   27 juin 2013
Tous ceux, qui comme lui, ont accoutumé de se glorifier de choses qui sont tout le contraire de la vérité, ne sont pas de même jetés au sac du chiffonnier, changés en papier et obligés, sous cette forme, de faire l'aveu public et détaillé de leur hâbleries. Mais qu'ils ne se prévalent pas trop de cet avantage ; car, au moment même où ils se vantent, chacun lit sur leur visage, dans leur air et dans leurs yeux, aussi bien que si c'était écrit : "Il n'y a pas un mot de vrai dans ce que je vous dis. Au lieu de grand vainqueur que je prétends être, ne voyez en moi qu'un chétif faux col dont un peu d'empois et de bavardage composent tout le mérite."

(Les amours d'un faux col)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
alicejoalicejo   25 juin 2013
Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandeur-en-chef-jambe-de-bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent.

(La Bergère et le Ramoneur)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
alicejoalicejo   25 juin 2013
- Adieu, adieu !" dit la petite hirondelle en s'envolant pour le Danemark.
Lorsqu'elle y fut arrivée, elle regagna son nid au-dessus de la fenêtre où l'auteur de ces contes attendait son retour.
"Quivit ! quivit !" lui dit-elle, et c'est ainsi qu'il a appris cette aventure.

(La petite Poucette)
Commenter  J’apprécie          30
alicejoalicejo   22 juin 2013
Pendant l'absence de ses cinq sœurs, la plus jeune, restée seule auprès de la fenêtre, les suivait du regard et avait envie de pleurer. Mais une sirène n'a point de larmes, et son cœur en souffre davantage.
(La Petite Sirène)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hans Christian Andersen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous fait découvrir les coulisses du livre jeunesse. Pour ce quatrième épisode, nous nous sommes invités dans l'atelier d'Albertine, illustratrice (lauréate du prix Hans Christian Andersen 2020) et de Germano Zullo, écrivain.
autres livres classés : conte pour enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre