AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081285149
24 pages
Pere Castor (02/01/2013)
3.61/5   235 notes
Résumé :
Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie. Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse ! Le vieux roi lui offre l’hospitalité. Pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine mère dépose sous une épaisseur de ... >Voir plus
Que lire après La Princesse au Petit PoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 235 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour reconnaître une vraie princesse, il faut qu'elle passe au test des petits pois. Placés sous les matelas, aucune belle peau ne saura le supporter, et aucune belle peau ne saura être celle d'une princesse.
Cela me fait penser à une scène que j'ai vécu. Il y avait deux jeunes gens qui se disputaient. Chacun disait qu'il avait d'argent que l'autre. Autour d'eux des gens essayaient de les calmer sans succès. Puis est arrivé un troisième homme d'une cinquantaine d'année qui, après avoir entendu leurs différents propos, dit tout calmement "Des gens qui ont de l'argent, on les reconnait facilement par leur peau". Et l'auditoire s'est mis à observé la peau des jeunes gens. Cela laissait tellement à désirer que la discussion a pris fin d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          181
Je ne me souvenais pas que ce conte d'Andersen fût si court. En peu de pages, voilà un prince qui cherche une véritable princesse, idéal féminin, indispensable pour perpétuer la lignée royale. Il va utiliser un subterfuge pour éprouver la délicatesse d'une jeune fille qui se prêtant princesse mais qui n'en a pas l'air. Elle va devoir dormir sur des matelas posés sur un pois. Comme elle est sensible, sa peau va être blessée et cela va l'empêcher de dormir.
Quelle meilleure preuve de noblesse que cette anormalité ?
Cette "Princesse au pois" qui date de 1834 à quelque chose de ridicule. Mais contrairement à beaucoup d'autres, ce conte ne possède pas de morale ni d'enseignement explicite. Et cette histoire est tellement inimaginable que ce côté irréel la fait fonctionner comme quelque chose de magique.


Commenter  J’apprécie          71
Ce conte ne fait pas partie de mes favoris (je suis toujours restée dubitative sur l'aspect sexiste de cette histoire, et sur le fait qu'il devait être bien difficile d'être une jeune femme aussi douillette que cette fameuse princesse !), mais comment résister à l'attrait des magnifiques dessins de Charlotte Gastaut ?

Une fois de plus, cette illustratrice de grand talent embellit l'histoire qu'elle sert, en y apposant ses touches inimitables de poésie et d'art mêlés... Même si cet ouvrage n'est pas le plus renversant qu'elle ait créé, il reste superbe à regarder.

Bravo aux éditions Lito pour savoir si bien s'entourer côté illustrateurs-trices (outre Charlotte Gastaut, on trouve chez eux la très talentueuse et poétique Mayalen Goust), et pour proposer de jolies éditions à la portée de toutes les bourses : )
Commenter  J’apprécie          50
Ce conte fait partie de ma madeleine de Proust. Une belle histoire de princesse. Je me suis toujours demandé comment on pouvait réussi r à s'endormir en équilibre sur autant de matelas.
Commenter  J’apprécie          90
Il apparaît évident que ce conte a comme objectif d'enseigner aux masses populaires que les aristocrates leur sont supérieurs. Que les dominants sont par nature infiniment plus raffinés. Une princesse peut bien avoir l'air d'une roture, il est aisé de prouver son lignage par des faits concrets et physiques innés. le conte montre que la "haute naissance" est un fait prouvable objectivement qui distingue les individus supérieurs.
Faire croire aux dominés que leurs dominants sont "nés pour régner" est une souci de toutes les époques.
Par exemple aujourd'hui on parlera d'un flair "inné" pour les affaires chez les rejetons Rothschild.
Malheureusement, tout ça c'est du pipo car il n'y a rien d'objectivement supérieur dans les familles riches au-delà de leurs contacts. Mais peu importe car dès l'enfance vous apprendrez que ne serais-ce qu'un petit pois est parfaitement capable de prouver que les dominants sont de par leur nature même, des dominants ;)
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
14 octobre 2013
Le récit de Hans Christian Andersen est repris en une trentaine de planches sur un mode frais et bourré d’humour qui s’avère particulièrement amusant lors de la recherche de la fiancée idéale.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le lendemain matin, on lui demanda comment elle avait passé la nuit.
- Oh ! horriblement mal ! répondit-elle C'est à peine si j'ai fermé l'oeil de la nuit ! Dieu sait ce qu'il y avait dans le lit ; c'était quelque chose de dur qui m'a rendu la peau toute violette. Quel supplice !
A cette réponse, on sur qu'elle était une véritable princesse, puisqu'elle avait senti un pois à travers vingt matelas et vingt édredons.
Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau si délicate !
Commenter  J’apprécie          120
Alors ils reconnurent que c’était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d’eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse.
Commenter  J’apprécie          100
-Je veux...
-Qu'est ce que Prince veut ?
-Prince veut quoi ?
-Prince veut manger ?
-Prince veut dormir ?
-Prince veut aller aux cabinets ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai peine à vous l'avouer, Majesté, mais j'ai passé une nuit affreuse. Dans mon lit, il y avait quelque chose de terriblement dur qui me meurtrissait le corps.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2712) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..